Aller au contenu

Quoi faire avec une petite qui n'entre pas dans la lecture ?


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai une élève qui redouble son CP. En fait l'an dernier elle a suivi la GS et ça n'a pas été glorieux. Mais elle a acquis une chose : elle a pris conscience de l'existence des lettres et lors de l'éval CP, elle n'a pas fait de dessin à la place des lettres contrairement à l'année dernière. Cette année, elle n'entre pas du tout dans la lecture et même ça ne l'intéresse pas. Elle bacle tout ce que je lui donne. Elle ne participe pas aux séances orales même celles à sa portée.

Dernièrement, je me suis rendue compte qu'elle ne reconnait pas les lettres de son prénom. Elle l'écrit en bâton comme elle dessinerait une fleur. Elle ne passe pas à la cursive. Je ne sais pas si elle reconnait son prénom en cursive. Les rares lettres qu'elle reconnaît sont instables. En fait ses 2 frères ainés encore dans l'école sont dans le même cas. Celui que j'avais l'an dernier avait la grosse différence qu'il essayait et faisait ce qui était à sa portée. La petit essaie quand je suis avec elle et uniquement mais dès que j'ai le dos tourné c'est fini.

En maths elle sait compter jusqu'à 10. Elle n'a pas progressé du trimestre :(

Le razed ne veut pas la prendre en charge. Une équipe éductive avec les parents doit être prévue. Ca va être difficile. Je suis d'accord qu'elle n'a pas sa place dans l'école mais... pour l'instant, elle est dans ma classe et j'en ai 22 autres élèves dont 1 autre en très grande difficulté et 3-4 en difficulté. Je ne peux pas m'occuper que d'elle et même lui donner 5 par jour j'ai du mal mais je pourrai lui donner 5 min pendant que les autres sont en écriture. Mais pour faire quoi ?

Nous avions prévu un PPRE pour le CP à la fin de l'année denière mais j'ai du mal. Et puis je ne me vois pas essayer une méthode syllabique vu qu'elle ne reconnait pas les lettres ni leurs sons. Je pense et la maîtresse de GS est d'accord, qu'elle a un niveau MS. La conseillère péda m'a dit en gros et pas clairement de laisser tomber mais bon la semaine prochaine, je suis inspectée et je ne suis pas sure que l'inspectrice soit d'accord...

Posté(e)

Wouahou, c'est un cas lourd... :sad:

Est-ce qu'elle a une certaine conscience phonologique au moins?

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, il n'y aura sûrement pas de miracle pour elle...

J'ai dans ma classe en élève très en dessous au niveau des attentes. Je le prends 10 minutes tous les matins et j'utlise une méthode très syllabique et simple avec lui. (En route vers la lecture). Ca n'avance pas des masses, mais bon, j'essaie de faire bouger les choses...

Pourquoi le Rased ne veut-elle pas la prendre?

La psy scolaire l'a t'elle testé?

Est-elle suivie à l'exterieur?

Il faudrait sérieusement songer à une réorientation en clis voir en ime non?

Posté(e)
Wouahou, c'est un cas lourd... :sad:

Est-ce qu'elle a une certaine conscience phonologique au moins?

Je ne pense pas en fait. Elle frappe les syllabes mais ce n'est pas toujours ça. A l'exercice, levez le doigt si vous entendez "a" ça marche à 90% on va dire. On fait cet exercice les yeux fermés mais comme je sais qu'elle est très douée pour tricher. Quand je lui demande de donner un mot dans lequel on entends le son... Ca marche 1 fois sur 2 on va dire et c'est la seule à ne pas réussir l'exercice "entoure si tu entends le son".... Donc je ne suis pas sure du tout de sa conscience phonologique. Je me dit que même une méthode syllabique ne servira à rien.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, il n'y aura sûrement pas de miracle pour elle... Je sais mais il faut quand même que je l'occupe et dans le cadre de l'école. Elle ne va pas faire du coloriage toute la journée :cry: .

J'ai dans ma classe en élève très en dessous au niveau des attentes. Je le prends 10 minutes tous les matins et j'utlise une méthode très syllabique et simple avec lui. (En route vers la lecture). Ca n'avance pas des masses, mais bon, j'essaie de faire bouger les choses... J'en ai une, voire 2 pour qui je devrai faire ça mais j'ai déjà un double niveau et je n'arrive pas à m'organiser pour leur accorder du temps.

Pourquoi le Rased ne veut-elle pas la prendre?

C'est un cas trop lourd ça ne servirai à rien.

La psy scolaire l'a t'elle testé?

Non, pour l'instant les parents refusent une orientation donc ça ne sert à rien de la tester. Ils n'ont accepté pour le grand frère que parce qu'il n'a plus l'âge de rester au primaire. (Il est déficient. Ce sont des gens du voyage sédentarisés. Il est hors de question que les enfants prennent le bus et puis de toute façon ça ne sert à rien de savoir lire <_< L'espoir étant que le plus grand des 3 restants dans l'école soit orienté et qu'on puisse faire suivre les 2 plus jeunes.

Est-elle suivie à l'exterieur? Non et les parents ne voudront pas. Elle a le soutien. On a fait un groupe spécial pour la famille. Ils font du vocabulaire.

Il faudrait sérieusement songer à une réorientation en clis voir en ime non? Oui surement mais si les parents continuent sur leur lancé on l'a pour encore 5 ans dans l'école.

Posté(e)
Pourquoi le Rased ne veut-elle pas la prendre?

La psy scolaire l'a t'elle testé?

Est-elle suivie à l'exterieur?

Il faudrait sérieusement songer à une réorientation en clis voir en ime non?

Ce sont des questions à se poser.

Y a-t-il déjà eu des équipes éducatives?

Est-elle suivie à l'extérieur?

A-t-elle déjà eu des bilans?

A partir de là pour ton inspection, ce serait bien que tu établisses un PPRE (à partir des réponses du dessus...) Tu ne peux pas lui demander la même chose qu'à tes autres élèves, mais tu dois essayer de lui demander quelque chose d'adapter à son cas et qui si possible soit susceptible de lui faire franchir des étapes.

Ex : des jeux pour reconnaitre les lettres de son prénom dans un premier temps, puis d'autres prénoms, les jours de la semaine

Et en conscience phono, reconnait-elle oralement certains sons

Bon courage !

Tu as répondu avant moi.

Avec une équipe éducative qui demanderait de retirer un dossier MDPH, je crois que les parents ont 4 mois pour réagir avent de recevoir une relance de l'inspection académique. Avez-vous déjà testé?

Avez-vous essayé d'expliquer que ce serait mieux pour elle.

Si elle doit être placée en CLIs, elle ne prendra pas le bus, mais ira à l'école en taxi payé par le conseil général je crois. Appelle ton enseignante référente, elle saura te renseigner.

Posté(e)

J'ai vu le RASED ce matin et une équipe éducative doit être mise en place pour la fratrie. On en verra ce qu'il en ressort.

J'ai essayé de lui faire écrire ce matin son prénom avec des étiquettes lettres scripte et cursive :wacko: Je vais chercher des activités MS sur le prénom et en maths des activités MS/GS mais sur fiche car je n'ai pas trop de temps à lui accorder. En attendant je vais faire un projet (sans les parents) sur l'apprentissage du prénom.

Je pense lui demander :

- de retrouver son prénom parmi d'autres en bâton (pour vérifier), puis en scripte

- de retrouver les lettres de son prénom avec un modèle (1 - remettre les lettres dans l'ordre, 2 - lettres intruses) en scripte puis en cursive

- de classer des mots dans l'ordre de son prénom en utilisant l'attaque.

Après je ne sais pas. Qu'en pensez-vous.

En maths, je n'ai pas encore d'idée....

Posté(e)
Si elle doit être placée en CLIs, elle ne prendra pas le bus, mais ira à l'école en taxi payé par le conseil général je crois. Appelle ton enseignante référente, elle saura te renseigner.

Ah bon ? Je peux me renseigner mais ça m'étonnerais que le CG paie ça chez nous, ça ferai beaucoup.

Posté(e)
Wouahou, c'est un cas lourd... :sad:

Est-ce qu'elle a une certaine conscience phonologique au moins?

Je ne pense pas en fait. Elle frappe les syllabes mais ce n'est pas toujours ça. A l'exercice, levez le doigt si vous entendez "a" ça marche à 90% on va dire. On fait cet exercice les yeux fermés mais comme je sais qu'elle est très douée pour tricher. Quand je lui demande de donner un mot dans lequel on entends le son... Ca marche 1 fois sur 2 on va dire et c'est la seule à ne pas réussir l'exercice "entoure si tu entends le son".... Donc je ne suis pas sure du tout de sa conscience phonologique. Je me dit que même une méthode syllabique ne servira à rien.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, il n'y aura sûrement pas de miracle pour elle... Je sais mais il faut quand même que je l'occupe et dans le cadre de l'école. Elle ne va pas faire du coloriage toute la journée :cry: .

J'ai dans ma classe en élève très en dessous au niveau des attentes. Je le prends 10 minutes tous les matins et j'utlise une méthode très syllabique et simple avec lui. (En route vers la lecture). Ca n'avance pas des masses, mais bon, j'essaie de faire bouger les choses... J'en ai une, voire 2 pour qui je devrai faire ça mais j'ai déjà un double niveau et je n'arrive pas à m'organiser pour leur accorder du temps.

Pourquoi le Rased ne veut-elle pas la prendre?

C'est un cas trop lourd ça ne servirai à rien.

La psy scolaire l'a t'elle testé?

Non, pour l'instant les parents refusent une orientation donc ça ne sert à rien de la tester. Ils n'ont accepté pour le grand frère que parce qu'il n'a plus l'âge de rester au primaire. (Il est déficient. Ce sont des gens du voyage sédentarisés. Il est hors de question que les enfants prennent le bus et puis de toute façon ça ne sert à rien de savoir lire <_< L'espoir étant que le plus grand des 3 restants dans l'école soit orienté et qu'on puisse faire suivre les 2 plus jeunes.

Est-elle suivie à l'exterieur? Non et les parents ne voudront pas. Elle a le soutien. On a fait un groupe spécial pour la famille. Ils font du vocabulaire.

Il faudrait sérieusement songer à une réorientation en clis voir en ime non? Oui surement mais si les parents continuent sur leur lancé on l'a pour encore 5 ans dans l'école.

Est-elle prête à apprendre à lire?

sait -elle ce que c'est, ce que ça apporte? pourquoi on lit? comment on fait pour lire?

Dans mon école l'an passé, certains entendaient "ou" dans chat car un chat fait "miaou". Tu imagines un peu le truc?

J'en ai eu des de niveau MS enCP; c'est clair qu'elle ne saura pas lire dans un mois.

Vaut mieux avancer lentement mais sûrement, ne pas bacler les "bases".

Connait elle les différences entre mots dessins lettres phrases syllabes....

Cette année, ils sont un peu moins faibles.

J'en ai une qui ne connaissait aucune lettre, ne savait pas écrire son prénom...ne savait pas ce qu'est un mot, une phrase.

A force de répéter tous les jours, elle commence à comprendre.

Une aide maitre E me semble indispensable!

Tu peux passer aussi par les jeux de conscience phono, c'est super sympa et efficace.

avant de travailler les sons, je travaillerai les syllabes, à ta place (trouver des mots qui commencent par telle syllabe...)

Posté(e)
Wouahou, c'est un cas lourd... :sad:

Est-ce qu'elle a une certaine conscience phonologique au moins?

Je ne pense pas en fait. Elle frappe les syllabes mais ce n'est pas toujours ça. A l'exercice, levez le doigt si vous entendez "a" ça marche à 90% on va dire. On fait cet exercice les yeux fermés mais comme je sais qu'elle est très douée pour tricher. Quand je lui demande de donner un mot dans lequel on entends le son... Ca marche 1 fois sur 2 on va dire et c'est la seule à ne pas réussir l'exercice "entoure si tu entends le son".... Donc je ne suis pas sure du tout de sa conscience phonologique. Je me dit que même une méthode syllabique ne servira à rien.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, il n'y aura sûrement pas de miracle pour elle... Je sais mais il faut quand même que je l'occupe et dans le cadre de l'école. Elle ne va pas faire du coloriage toute la journée :cry: .

J'ai dans ma classe en élève très en dessous au niveau des attentes. Je le prends 10 minutes tous les matins et j'utlise une méthode très syllabique et simple avec lui. (En route vers la lecture). Ca n'avance pas des masses, mais bon, j'essaie de faire bouger les choses... J'en ai une, voire 2 pour qui je devrai faire ça mais j'ai déjà un double niveau et je n'arrive pas à m'organiser pour leur accorder du temps.

Pourquoi le Rased ne veut-elle pas la prendre?

C'est un cas trop lourd ça ne servirai à rien.

La psy scolaire l'a t'elle testé?

Non, pour l'instant les parents refusent une orientation donc ça ne sert à rien de la tester. Ils n'ont accepté pour le grand frère que parce qu'il n'a plus l'âge de rester au primaire. (Il est déficient. Ce sont des gens du voyage sédentarisés. Il est hors de question que les enfants prennent le bus et puis de toute façon ça ne sert à rien de savoir lire <_< L'espoir étant que le plus grand des 3 restants dans l'école soit orienté et qu'on puisse faire suivre les 2 plus jeunes.

Est-elle suivie à l'exterieur? Non et les parents ne voudront pas. Elle a le soutien. On a fait un groupe spécial pour la famille. Ils font du vocabulaire.

Il faudrait sérieusement songer à une réorientation en clis voir en ime non? Oui surement mais si les parents continuent sur leur lancé on l'a pour encore 5 ans dans l'école.

Est-elle prête à apprendre à lire?

sait -elle ce que c'est, ce que ça apporte? pourquoi on lit? comment on fait pour lire?

Dans mon école l'an passé, certains entendaient "ou" dans chat car un chat fait "miaou". Tu imagines un peu le truc?

J'en ai eu des de niveau MS enCP; c'est clair qu'elle ne saura pas lire dans un mois.

Vaut mieux avancer lentement mais sûrement, ne pas bacler les "bases".

Connait elle les différences entre mots dessins lettres phrases syllabes....

Cette année, ils sont un peu moins faibles.

J'en ai une qui ne connaissait aucune lettre, ne savait pas écrire son prénom...ne savait pas ce qu'est un mot, une phrase.

A force de répéter tous les jours, elle commence à comprendre.

Une aide maitre E me semble indispensable!

Tu peux passer aussi par les jeux de conscience phono, c'est super sympa et efficace.

avant de travailler les sons, je travaillerai les syllabes, à ta place (trouver des mots qui commencent par telle syllabe...)

Elle s'en fiche d'apprendre à lire. Ca ne fait pas partie de son quotidien ni même, pour sa famille, de sa culture. Pour le père, lire n'a aucun intérêt, ne sert à rien.

Elle connait la différence entre lettre et dessin après :idontno: Elle sait que pour lire, on fait chanter les lettres. Mais c'est très abstrait. D'après le RASED, ils (elle et ses frères) n'accèdent pas à la symbolique. En fait, cette élève n'est même pas élève.... J'ai un peu l'impression de me prendre la tête pour rien :(

Posté(e)

j'ai l'impression aussi... on a nos limites... :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...