Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas vu de sujet pour le cycle 3, j'espère donc ne pas faire doublon.

Voici quelques albums pour traiter la seconde guerre mondiale :

Baraquement 18, lit 22 sur la libération du camp de Bergen-Belsen

Otto

Le petit garçon étoile

Si vous avez des références pour les autres périodes, n'hésitez pas !!! :wub:

Posté(e)

les magazines "je lis des histoires vraies" sur le site il y a moyen d'acheter les anciens numéros. 4.60 l'unité et remise de 20% a partir de 10, 30 à partir de 25....

Posté(e)

Salut j'ai ça de disponible au crdp

Antiquité:

Romulus et Rémus

Fabuleuses histoires d'Ulysse (Les)

Brigitte Coppin - Tourbillon 2003

Moyen-âge:

Sur les traces du roi Arthur

Claudine Glot - Gallimard jeunesse 2001

BD

Angelot du lac 1 - Le temps des loups

Yves Pommaux- Bayard Editions 1997

Angelot du lac 2 - Le secret de la caravane

Yves Pommaux- Bayard Editions 1998

Au temps des châteaux forts, Arnaud (roman documentaire)

Brigitte Coppin - Gallimard jeunesse 2005

20ème siècle:

L'enfant à l'étoile jaune

Armand Toupet - Zanzibar 1994

Grand-père

Gilles.Rapaport- Circonflexe 2002

Les sanglots des violons de la mort

Violette Jacquet, Yves Pinguilly, Marcelino Truong

Il n'y a pas si longtemps… (la fin du XXème s.)

Thierry Lenain Sarbacane 2005

Posté(e)
les magazines "je lis des histoires vraies" sur le site il y a moyen d'acheter les anciens numéros. 4.60 l'unité et remise de 20% a partir de 10, 30 à partir de 25....

merci mais quel site ?????

Posté(e)

Posté(e)

Il y a les Astérix aussi pour la vie sur les Gaulois...

Posté(e)

Tu peux en acheter ICI

Posté(e)

Astérix peut être intéressant pour montrer les différences entre une bd et la réalité ( au milieu d'éléments authentiques se cachent des petites erreurs historiques (mais on est d'accord pour dire que la bd avait pas pour but d'être un modèle historique)pas de dolmens et de menhirs construit dans l'Antiquité, cela date de la préhistoire, pas de casque ailé pour les Gaulois,.....)

je profite de ce post pour signaler un topic similaire dans le forum d'edp où il y avait collecté plein de titres d'album d'histoire en cycle3, çà m'embète , j'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un pouvait mettre le lien merci:)

Posté(e)

On peut voir aussi les rôles de certains personnages dans la vie quotidienne (druide, barde, chef, etc...) et les expliciter par ailleurs. De même, on peut y voir qqes aspects de la vie romaine (constructions notamment)

Bien entendu, ce ne sera qu'une introduction, mais elle est sympathique...

Posté(e)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...inconnu+adresse

J'ai retrouvé le post:)

oui, Astérix c'est une bonne intro pour l'Antiquité, je l'utilise comme toi et puis aussi notamment avec une image de Vercingétorix jettant ses armes au pied de César ( et celui -ci se prend tous sur les orteils). En parallèle avec des autres docs ( tableau de Lionel Royer, texte de la guerre des gaules écrit par César, on peut voir différentes représentations d'un même événement).

Posté(e)

J'aime bien aussi Astérix gladiateur car il visite Rome et on y voit des constructions qu'on retrouve dans l'étude du monde gallo-romain.

Posté(e)

Astérix peut être intéressant pour montrer les différences entre une bd et la réalité ( au milieu d'éléments authentiques se cachent des petites erreurs historiques (mais on est d'accord pour dire que la bd avait pas pour but d'être un modèle historique)pas de dolmens et de menhirs construit dans l'Antiquité, cela date de la préhistoire, pas de casque ailé pour les Gaulois,.....)

Tu peux aussi enlever le bouclier qui porte le chef du village (c'est chez les Francs)

Le C'est pas sorcier sur les Gaulois est super pour ça