llik Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Une activité qui permet de travailler en sciences et technologie. ( la partie arts visuels également pour la décoration des fusées). Il suffit de peu de matériel et les résultats sont époustouflants. Je voulais joindre les fiches mais elles sont trop grosses (photos) Retrouvez tout pour la construction de la fusée ici : http://llik.freeheberg.com rubrique "fusée à eau". N'hésitez pas à faire part de vos expériences.
gandalf Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Une fusée à eau peut atteindre des vitesses autour de 100km/h. Il faut contrôler la sécurité et avoir des gens compétents autour de soi. En centre aéré, je choisis de faire intervenir des intervenants extérieurs compétents pour expliquer le fonctionnement, et surtout pour assister et préparer le lancement des fusées ( risque de déviation de la trajectoire de la fusée si le support rampe de lancement est instable, et donc avoir une bouteille qui avec encore enormement de pression ricoche sur des dizaines de mètres à toute allure). La construction avec colle hyperpuissante, perceuse, et découpe au cutter sur des bouteilles de plastique (donc support instable) me parait de plus réservé à des élèves de niveau collège. De plus, le lien avec les programmes ne me saute pas aux yeux. Désolé mais je n'accroche pas à cette idée potentiellement très dangereuse si elle n'est pas maitrisée totalement.
llik Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) 21 novembre 2008 Le travail sur la sécurité me parait réalisable en classe au besoin avec un intervenant titulaire du CAEA. (même remarque pour le tir. Je ne dis pas que les élèves doivent réaliser le tir) Pour ce qui est du cutter et de la perceuse il est vrai que je ne fais pas cela seul mais avec des parents et/ou des assistants pédagogiques. Lien avec les programmes : recherches et choix raisonné d'outils et de solutions en vue d'une réalisation. Apprendre à se comporter efficacement devant un problème d'ordre technique.
heliodor Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 personnellement, j'ai mené l'an dernier une séquence sur les fusées à eau... les enfants ont été emballés et sont rentrés a fond dans ce projet. pour ce qui est des liens avec les programmes : il me semble que la fabrication de la fusée rentre dans la partie objet technique,suivre un plan de construction, émettre des hypothèse pour améliorer la trajectoire, expérimentation,... en plus il y a une notion de recyclage ( réutilisation de bouteilles plastiques), pour ce qui est de la sécurité, là, il s'agit de l'instruction civique. pour ce qui est de la sécurité : il est clair que sur certain site, ce sont des professionnels qui réalise les fusées en mettant des moyens que les élèves ne peuvent réaliser... mais il faut adapter!!!ce que j'ai fait l'an dernier et tout c'est très bien passer. Il y a aussi la pression qui est très importante, ne pas dépasser 4 bar (les professionels ou amateurs confirmés montent jusqu'à 10 bar), distance de sécurité de 30 metres et expliquer aux élèves de ne jamais quitter des yeux la fusée... voilà en espérant avoir fait avancé le débat... à bientôt heliodor
Esther67 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 oui, moi je l'ai fait des dizaines de fois en colo et je n'ai jamais eu aucun accident. Je n'ai aucune formation en aéronautique...J'ai appris avec un autre anim qui m'a montré. Pour des fusée à eau faut pas exagérer non plus... la fusée à eau va très vite au début, mais dès les premiers mètres (dès qu'il n'y a plus d'eau dedans), elle ralenti très vite. Le risque principale c'est juste au moment du décollage : il ne faut pas mettre sa tête au - dessus. Sinon pour la fabrication, c'est vrai qu'il vaut mieux être plusieurs. (disons au moins deux). Quand je construit une fusée, je n'utilise qu'une bouteille, et du carton pour les ailerons qui sont "pisto-collés". C'est LE point dangereux, un peu (risques de brûlures).
gandalf Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Je ne dis pas de ne pas le faire, je précise juste qu'il faut savoir ce qu'on fait: héliodor tu me parles d'une pression de 4 bar, esther, tu as appris avec quelqu'un. Je dis juste que sans ses précisions et sans une connaissance des règles de sécurité la construction puis le lancement des fusées peuvent poser problèmes. Hors nul part il n'était marqué dans le lien ci-dessus que de tels problèmes pouvaient surgir. Je rajoute esther, qu'il faut avoir fabriqué une rampe de lancement stable, car c'est effectivement au moment du décollage que tout se passe. Quant au lien avec les programmes, la construction d'un objet technique, oui effectivement mais dans ce cas tu peux tout relier dans cela. L'important c'est une construction technique dans un but pédagogique compréhensible par les élèves: comprennent-ils vraiment la notion de pression, ont-ils les moyens d'améliorer la trajectoire des fusées, peuvent-ils vraiment expérimenter(ce qui suppose que tu laisses tirer des fusées dont tu sais que la trajectoire ne sera pas bonne, ce qui laisse augurer d'autres problèmes, ou que tu varies la pression donc essayer au-dessus de tes 4 bar). Quant ils construisent des volcans, quand ils construisent des quizz éléctriques, ils peuvent là vraiment expérimenter, tatonner, reinvestir des notions vues en classe et accessibles. Si on est calé dans le domaine, ou si on a des intervenants qualifiés: ok car ils proposeront des activités annexes qui amèneront aux fusées. Dernier point : la fabrication:2 bouteilles collées l'une à l'autre: couper au cutter 2 fonds de bouteille( donc support instable), colle à prise ultra-rapide, perceuse: effectivement il faut l'aide des parents. Avec une seule bouteille c'est déjà beaucoup plus gérable et "faisable" par des élèves de primaire en semi-autonomie.
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