Aller au contenu

orthographe grammaticale: les homophones grammaticaux


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis pe2; mon titulaire me demande de prendre en charge des séances d'orthographe avec mes cm2 et me demande de revoir les homophones grammaticuax; je dois revoir son/sont en première séance; il veut que je revois cela car les élèves font énormément de fautes d'orthographe.

IL m'a conseillé de voir 2/3 homophones et ensuite de leur faire une dictée pour voir si c'est bien assimilé.

Pouvez vous me dire comment vous procédez pour aborder les homophones? quelle situation problème procédez? comment organiser ma séance de 45 minutes?

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai également en charge l'ortho avec mes CM, et donc les homophones grammaticaux. Je pars d'un petite dictée de phrases contenant les homophones que je veux étudier. Ca ça sera ta situation problème : comment écrire "son"/"sont"? Après le dictée tu fais une mise en commun où les élèves vont justifier pourquoi ils ont mis "son" ou pourquoi au contraire ils ont mis "sont". Tu peux leur présenter un corpus de phrases que tu auras sélectionné avec ces homophones et qui va leur servir pour déduire une règle ou tester celle qui a émergé lors de la mise en commun de la dictée.

Ensuite tu leur balances la règle en trace écrite + exos d'entraînement. Et tu réinvestis à nouveau dans une dictée ou dans une prod écrite (mais là faut pas rêver, t'auras jamais ce que tu attends d'eux; je préfère la dictée en réinvestissement) ;)

Bon tout ça prend du temps c'est clair et j'ai une grosse tendance à zapper la partie "corpus de phrases" et à valider ou invalider moi-même leurs propositions de règle :whistling: surtout si ce sont juste des révisions, comme te le demande ton titulaire; tu auras forcément des élèves qui vont te sortir direct le fonctionnement des deux homophones.

Posté(e)

Surtout qu'au CM2, ils connaissent la règle mais ne l'utilisent pas.

Le pourquoi est plutôt le véritable problème.

Posté(e)

Le titulaire me dit de travailler 2 ou 3 homophones et là faire une dictée pour voir si c'est acquis.

le souci c'est comment déroleur la séance; je peux peut etre ecrire des phrases au tableau et leur demander de classer; et après déduction de la règle et exos d'application; qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bon, en ce qui concerne la plupart des homophones grammaticaux (a/à, son/sont, on/ont, et/est, etc...), ils DOIVENT les avoir déjà vus et/ou appris. Ca ne devrait être que de lé révision ou du réinvestissement, quitte à donner un exercice type BLED pour remémorer et réappliquer la règle.

Sinon, comme exemple, tu peux pour son/sont, donner un exercice où il s doivent choisir l'un ou l'autre, puis dans un deuxième temps leur demander de passer la phrase au futur. Puis, 3ème temps, soit une mise en commun globale, soit chacun revoit son 1er exercice pour s'auto-corriger dans la mesure du possible (s'ils l'ont déjà vue, la règle va leur revenir, sinon mieux vaut la solution de mise en commun)

Posté(e)
je peux peut etre ecrire des phrases au tableau et leur demander de classer; et après déduction de la règle et exos d'application; qu'en pensez-vous?

Il n'est plus question de perdre du temps avec ça au CM2.

Posté(e)

Avec mes cm2, comme ils ont effectivement déjà vu et revu les différents homophones, je les fais travailler à partir du Brevet d'orthographe, que j'ai trouvé sur le site instits.org : c'est un ensemble de tests, exercices d'entraînement, et test final du " brevet d'orthographe" , reprenant la plupart des notions essentielles en orthographe en fin de cm2.

Tu trouveras tout ça ici, dans la partie Brevets04-05 , en bas de la page :

http://instits.org/index.php?page=outils

b_wink.gif

Posté(e)
Avec mes cm2, comme ils ont effectivement déjà vu et revu les différents homophones, je les fais travailler à partir du Brevet d'orthographe, que j'ai trouvé sur le site instits.org : c'est un ensemble de tests, exercices d'entraînement, et test final du " brevet d'orthographe" , reprenant la plupart des notions essentielles en orthographe en fin de cm2.

Tu trouveras tout ça ici, dans la partie Brevets04-05 , en bas de la page :

http://instits.org/index.php?page=outils

b_wink.gif

Je fais de même! :)

D'accord avec Dhaiphi, on peut pas passer une séance à redécortiquer une règle vue depuis le CE2 au moins...pour eux maintenant, ça doit devenir de l'assimilation, un réflexe quand ils écrivent.

Posté(e)

Merci mais c'est le directeur que je décharge en stage filé qui me demande cela car les élèves sont mauvais en orthographe.

Posté(e)

Effectivement...

Ils ne sont pas mauvais, ils n'ont juste pas fait ce qu'ils auraient du faire depuis au moins le CE2 (mais aussi en CE1, au moins en en parlant)

Au CM2, les nouvaux homophones seraient leur/leurs , tout/tous, plus tôt/plutôt, ce genre de trucs plus rares.

Mais les conseils ci-dessus (brevet d'orthographe) sont juste ce qu'il faut.

Posté(e)

Vous les faites travailler individuellement, en binome, en groupe?

Posté(e)

Il faut un peu de tout si j'ose dire...enfin ça dépend surtout du temps que tu as.

Je trouve que l'idéal c'est d'alterner les façons de faire. Et surtout surtout, en ce qui concerne l'orthographe (comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs!), d'en faire un peu chaque jour. La fréquence prime sur la quantité.

La semaine dernière j'ai fait une dictée négociée. Pas mal , je ne sais pas si c'est l'attrait de la nouveauté mais ils ont passé du temps à examiner chaque mot...

Un autre truc, que je ne fais pas assez souvent : faire transformer , en genre, en nombre ou les deux, un groupe nominal. Ou une phrase entière, ou passer d'un pronom à l'autre etc.

Oui, je crois que dès demain, je vais me remettre à ce genre d'exercices...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...