Aller au contenu

orthographe grammaticale: les homophones grammaticaux


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis pe2 également, chargée de l'orthographe et je fais aussi les homophones.

Je ne crois pas que, parce que les élèves sont censés avoir vu des choses dans les niveaux précédents, qu'il ne faut pas revoir les règles avec eux. A ce moment-là, le carré, ils le connaissent depuis la PS, à quoi ça sert de le refaire encore en CM2 ? (bon j'exagère...)

Je fais à peu près comme Oblivion : je dicte une ou 2 phrases à mes élèves, un peu plus élaborées que "le chat est dans le jardin", je leur demande de souligner les homophones, je leur fais faire des transformations (changer de personne, mettre au pluriel, changer de temps...), et là un élève passe au tableau, il propose sa correction et les autres élèves interviennent lorsqu'ils ne sont pas d'accord (discution argumentée). Là, on en tire une règle, déjà connu ou non, on l'écrit et les élèves proposent des exemples pour illustrer la règle.

Je leur donne les exercices un peu + tard dans la journée, quand je les mets par groupe: un en informatique, l'autre en orthographe.

Je sais que ça prend beaucoup de temps pour des cm2, mais en tant que pe2, nous sommes "obligés" de suivre les règles de l'art: observation, règle, application. Sinon gare à nous lors des visites! Enfin ça marche comme ça pour moi... :D

Posté(e)

Melimelo, il est écrit au-dessus que les élèves au CM2 ne devraient plus en être à déduire la règle après observation pour les HH déjà connus et appris depuis le CE1. Ils doivent être revus, réinvestis d'une manière ou d'une autre, mais appris... je dis non... Si un ou 2 élèves ont du mal avec son/sont, leur donner / faire retrouver / expliciter en petit groupe /travail individuel la règle, mais pas en classe entière.

Et puis, il y a un paquet de trucs à apprendre encore en Orthographe au CM2 (mais vraiment apprendre, des choses nouvelles, hein ! ;)

Posté(e)
Je ne crois pas que, parce que les élèves sont censés avoir vu des choses dans les niveaux précédents, qu'il ne faut pas revoir les règles avec eux.

Eventuellement leur donner un aide-mémoire avec les homophones déjà abordés les années précédentes (au moins a/à , on/ont , son/sont, et/est pour des CM2), éventuellement y consacrer quelques minutes avec un ou deux petits exos, mais revoir les règles une fois de plus, non, non et non ! Il y a tant d'autres choses à faire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...