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l'imparfait, ses valeurs, comment l"abordez vous en cm?


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Posté(e)

bonsoir,

je me demandais comment vous abordez cette notion car je serai visitée sur seance découverte pour les valeurs de l'imparfait avec des cm2.

merci de votre aide car je ne sais pas comment proceder.

Posté(e)

Moi j'ai la même question sauf que je dois voir le passé composé puis le passé simple !!!

Posté(e)

S'ils ont déjà vu (j'ai juste dit "vu") le passé simple (mais comment n'en auraient-ils pas vu dans leurs livres de contes), je leur donne un texte où ils doivent choisir entre 3 mots : soit au présent, soit au PC soit au PS. Je l'ai justement fait cette semaine, et en général, ils se trompent peu.

Après, ils comprennent assez facilement que le PS va être employé pour des actions brèves/datées et l'imparfait lorsque ça dure.

En général, aucun élève ne choisit le présent (surtout que dans la consigne, j'écris que le texte est au passé !!)

Ensuite, il y a le cas de tournures de phrase ou l'emploi de l'un ou de l'autre est possible mais va donner un sens différent à la phrase, et c'est sur ces cas que tu peux bien faire comprendre la nuance des 2 temps.

Ensuite, je passe à la prod. d'écrits au passé simple (3ème pers. sing et plur.) et l'apprentissage de la conjugaison du PS.

Posté(e)

Bonjour,

Juste une petite précision : contrairement à ce que l'on peut lire souvent, l'imparfait ne sert pas à décrire des "actions longues", pas plus que le passé simple ne sert à décrire des "actions brèves".

Pour faire bref :

- soit l'imparfait permet de voire un procès (ce que l'on appelle "une action") dans son déroulement, en cours d'accomplissement : on peut insérer "être entrain de", ou "à ce moment-là". Exemple : Je faisais grève quand l'inspecteur est arrivé (j'étais entrain de faire grève quand l'inspecteur est arrivé) ; en 2008, la crise économique décimait le monde (en 2008, la crise économique était entrain de décimer le monde) ;

- soit l'imparfait ne permet pas de voir "l'action" en cours d'accomplissement (on ne peut pas insérer "être entrain de") et là deux solutions : il s'agit soit de l'imparfait duratif, qui permet de poser une qualité inhérente au sujet (exemple : le cours était intéressant), soit de l'imparfait d'habitude (ou itératif), qui permet de pésenter une "action" comme discontinue sur une période qui ne peut excéder celle du sujet (exemple : Xavier Darcos sortait la nuit)

Le passé simple, lui, présente toujours une vision globale d'une "action", avec des limites (exprimées soit par des groupes prépositionnels de temps, des adverbes de durée, ou par le sens du verbe) Exemple : la journée d'action du 20 novembre fut un succès (les limites de l' "action" sont liées à la journée du 20 novembre). Ainsi, le passé simple présente toujours une "action" comme s'étant produite une fois, contrairement à l'imparfait qui peut présenter une action comme s'étant produite plusieurs fois.

Amuse-toi avec tes élèves à reprendre les mêmes phrases en alternant passé simple et imparfait, on voit très nettement les nuances de sens. Les miens ont compris comme ça, et c'était pas gagné...

Je ne sais pas si j'étais très clair, mais j'espère quand même avoir aidé...

Chomsky

Posté(e)

C'est très clair, c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "action qui DURE" et non pas action longue.

Ex : il tombait lorsque ... même si la chute est courte (c'est en général le cas !)

Posté(e)

merci pour vos idées, il faut que je m'y penche serieusement car je proposerai cette séance lors d'une visite...

Posté(e)

voici ce que je pense proposer: sur retroprojecteur, un texte dont les verbes conjugués ont été supprimés et j'aurai mis à la place le verbe ç l'infinitif entre parenthéses.

un texte relativement court pour ne pas que la compréhension devienne un obstacle.

consigne: lisez ce texte et conjuguez les verbes entre parenthèses.

à faire sur le cahier dans un premier temps sans recopier tout le texte.

puis on voit les différentes propositions des élèves qui auront mis le texte au passé car j'aurai placé au début du texte un marqueur de temps.

ensuite débat autour des propositions de verbes conjugués et si celà apparait, opposition passé simple imparfait pour les valeurs.

faire remarquer qu'on utilise l'imparfait essentiellement pour le récit, pas vraiment à l'oral.

dégagez ensuite, une fois que le texte à trous sera complété et validé, pourquoi on utilise l'imparfait: action qui dure dans le passé, et description. (y a t-il d'autres valeurs???? il me semble que ce sont les principales.non?)

réalisation d'un affichage collectif comme trace ecrite.

me reste encore les modalités de travail: groupes pour la recherche des valeurs? ca risque de faire long...

qu'en pensez vous?

soyez critiques, car c'est pour une visite. et en plus je n'ai jamais testé le ravail par retroprojecteur... une grande premiere donc....

Posté(e)
faire remarquer qu'on utilise l'imparfait essentiellement pour le récit, pas vraiment à l'oral.

Heu, je ne suis pas trop d'accord avec ça. C'est vrai pour le passé simple (on utilise le passé composé, à l'oral), mais l'imparfait, les élèves l'utilsent tout le temps !

Exemples au hasard :

"Je ne suis pas venue parce que j'étais malade"

"si j'avais trois euros, j'achèterais un paquet de bonbons"

"Ma mère, elle était fâchée, alors j'ai pas pu sortir chez mon copain"

"Quand j'étais petit, je regardais tout le temps Oui-0ui à la télé"

...

L'imprafait est très utilisé à l'oral, exactement dans les mêmes conditions qu'à l'écrit : arrière plan du récit, habitude dans le passé, action qui dure...

Posté(e)

exact je suis d'accord je me suis plantée avec le passé simple

donc oui, que en fait c'est un temps du récit pour exprimer des actions qui durent dans le passé et pour la description. mais qu'il s 'emploie plus à l'oral que le passé simple....

que penses tu du déroulement

merci de ta remarque qqui me fait préciser des choses.... j'avance :D

Posté(e)

pff, je n'y connais pas grand chose (je débute et je n'ai jamais fait ça)

J'avais lu sur EdP que pour travailler l'imparfait une EdPienne faisait écrire un texte sur les hommes préhistoriques : ils chassaient, ils n'avaient pas de voiture :D (on peut imaginer un exercice où tu imposes le thème des hommes préhistorique et ils doivent forcément utiliser certains mots, par exemples illustrés par des images. Il faut aussi leur écrire la première phrase du texte, pour qu'ils démarrent bien sur un texte de type "documentaire")

C'est tout ce qui me vient.

Posté(e)

je fais remonter pour avoir d'autres avis sur ce que je compte faire ou d'autres idées pour travailler sur cette notion....

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