Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà avant d'aborder les chaines alimentaires je voudrais voir le régime alimentaire des animaux...j'ai réussi à me procurer 5 cranes mais j'ai 26 élèves,10 ce1 et 16 ce2...

Comment organiser la classe?et quelle activité faire?

Par groupe de 5 (rotation) leur faire classer les 5 cranes selon le régime alimentaire de l'animal?mais je ne sais pas quoi faire des autres groupes c'est embetant...sachant que j'ai 45 minutes de sciences...

Peut-etre au moins travailler 45 minutes avec les ce1,pendant ce temps les ce2 font leur écriture(45 minutes aussi) et vice versa mais 10 ce1 ca devrait aller par contre 16 ce2 ca fait beaucoup...

Si vous pouvez m'aider un énorme merci... :wub:

Posté(e)

Bonjour

Pour avoir travaillé sur des mâchoires animales en CM, je te déconseille de proposer un autre travail aux ce2, ces crânes les impressionnent beaucoup, ils veulent toucher, observer, parler, voire rire, certains par contre seront un peu écoeurés car l'idée de la mort d'un animal les touche

Prépare -toi à ces réactions ;)

Je n'avais pas travaillé en groupe, nous avions eu une grande discussion, des recherches, des observations communes. Puis en m'inspirant d'un DOC du Taverniers page 45, j'avais apporté quatre outils (le couteau, des ciseaux, un ciseau à bois, une râpe à fromage) et ils ont comparé avec certaines dents des animaux, pour comprendre que les dents sont des outils du régime alimentaire.

voilà :)

Posté(e)

comment as-tu fait pour avoir les crânes ????

Posté(e)

Alors pour répondre à Charivari,je les ai emprunté à l'iufm...

Merci pour ces conseils...il vaut donc mieux travailler avec le groupe classe...?

Je ne vois juste pas comment faire,faire circuler les cranes et discuter?

J'ai créer une petite fiche de travail écrite sur les cranes pour poursuivre mais là comme ca j'ai du mal..

Posté(e)

Bonjour Bla,

Je ne dis pas qu'il vaut mieux travailler en groupe classe, disons que je ne sais pas / n'aime pas / travailler en groupe, donc je le fais le moins souvent. cette année là j'avais une classe pour qui travailler en groupe signifiait "se disputer , crier, râler, rire, faire le zouave ..." donc retour au traditionnel, ce qui n'a pas empêché de faire des sciences.

Tu peux choisir de travailler en petits groupes, bien sûr, avec un tableau d'observation à compléter, des schémas à annoter et tu fais tourner les crânes , donc il te faut 5 groupes selon moi .

:)

Posté(e)

Merci je vais faire ca... :wub:

Je cherche des cranes vierges(édentés) si jamais...