Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

il y a des renseignements sur la réforme sur le site du sénat. Cela peut, peut être vous rassurer sur l'avenir de l'école maternelle. Il s'agit d'ouvrir des jardins d'éveil pour palier au manque de structure pour les 0-3 ans et non de fermer les écoles comme certains l'ont annoncé. De plus Mr DARCOS s'explique pour l'histoire des "couches " a la maternelle. Pour moi, je suis un peu rassuré. Enfin, moi je l'ai compris comme ça. A vous de me dire ce que vous en pensez? (futur)Petiteprof

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• eric405

4

• kiki06091980

3

• Zaina

3

• petiteprof

2

Posté(e) (modifié)

"pour palier au manque de structure": ce sera aussi pour palier aux manques de structures que l'on supprimera les PS et les MS.

En fait cela s'appelle la décentralisation.

Personne n'a dit que les écoles maternelles allaient fermer en 2009. En 2009, création des jardins d'éveil et suppression des toutes petites sections.

Les EPEP prévoient depuis fort longtemps le rattachement de La GS à l'école primaire et la suppression de la PS et de la MS, ceci se fera dans les 2 ou 3 ans maximum à venir.

En 2009, pour ceux qui n'ont pas bien compris, c'est la suppression:

-des directeurs(remplacement progressif par les EPEP en fonction des souhaits des communes)

-des remplaçants, des tout-petits, du Rased sur 3 ans.

-du barème qui devient à titre indicatif

-de la formation IUFM, des IMF, de tous les enseignants détachés à l'USEP,....

-de nombreuses classes

c'est déjà pas mal

Modifié par eric405
Posté(e)
Les EPEP prévoient depuis fort longtemps le rattachement de La GS à l'école primaire et la suppression de la PS et de la MS, ceci se fera dans les 2 ou 3 ans maximum à venir.

Tu peux mettre tes sources ?

Posté(e)

Tu peux mettre tes sources ?

J'allais demander la même chose, mais à Petite prof, le site du Sénat n'a pas l'air d'apprécier quand je lui demande d'aller sur la page éducation, et je ne vois pas d'autre lien ...

Merci !

Posté(e)
bonjour,

il y a des renseignements sur la réforme sur le site du sénat. Cela peut, peut être vous rassurer sur l'avenir de l'école maternelle. Il s'agit d'ouvrir des jardins d'éveil pour palier au manque de structure pour les 0-3 ans et non de fermer les écoles comme certains l'ont annoncé. De plus Mr DARCOS s'explique pour l'histoire des "couches " a la maternelle. Pour moi, je suis un peu rassuré. Enfin, moi je l'ai compris comme ça. A vous de me dire ce que vous en pensez? (futur)Petiteprof

Je suis allée sur le site du sénat, et c'est effectivement ce qui est écrit. Mais, sans en avoir de certitude, je trouve que la création des jardins d'éveil et les programmes très allégés des classes de PS et MS vont bien dans le sens d'une suppression de ces deux niveaux à l'école et d'un basculement vers les jardins d'éveil ...

La classe de grande section serait alors rattachée à l'élémentaire.

Posté(e) (modifié)

Les EPEP sont prévus pour la rentrée 2009 (voir sur le site du ministère le budget 2009 du 4 novembre). Tout le reste en découlera. L'epep et la décentralisation sont les bases de la réforme profonde du primaire . Le responsable de l'epep ne sera pas forcément un enseignant mais un administratif de la ville ou d'ailleurs.

Maintenant, comme le gouvernement est gentil avec les enseignants, peut-être qu'il ne supprimera pas les ps et ms comme c'est prévu dans le fonctionnement des epep.

La date de 2 ou 3 ans (approximative ) est même donnée par les inspecteurs que je côtoie. Comment se fait-il que la directrice d'une école maternelle en PS, femme de l'adjoint UMP de ma grande commune fasse sa première grève ?

Modifié par eric405
Posté(e)

autre chose qui va dans ce sens, c'est le fait qu'ils mettent les jardins d'éveil dans les locaux de l'école. Pourquoi ne pas s'en tenir aux crèches ?

Si le gvt décide que les PS et MS deviennent des "jardins d'éveil", ce sera tellement facile : il n'y aurait même pas bsoin de les changer de batiments.

Mais d'un autre côté, ça meparait gros. Je crois que les français sont très attachés à l'école maternelle...

Posté(e) (modifié)

Quelques phrases assassines, quelques bouquins destructeurs depuis quelques années et les Français ont conditionné et conditionneront l'opinion publique. Il faudra payer comme dans presque tous les pays d'Europe, US, Canada 400 ou 500 € par mois, voir beaucoup plus dans le primaire si l'on ne veut pas que son enfant soit dans un ghetto de pauvres.

L'image des enseignants privatisés est d'ailleurs la même qu'en France.

2010: disparition de la petite section. 2011: disparition des moyens, et rattachement des grands aux écoles primaires (préCP) disent les inspecteurs

Modifié par eric405
Posté(e)
Les EPEP sont prévus pour la rentrée 2009 (voir sur le site du ministère le budget 2009 du 4 novembre). Tout le reste en découlera. L'epep et la décentralisation sont les bases de la réforme profonde du primaire . Le responsable de l'epep ne sera pas forcément un enseignant mais un administratif de la ville ou d'ailleurs.

Maintenant, comme le gouvernement est gentil avec les enseignants, peut-être qu'il ne supprimera pas les ps et ms comme c'est prévu dans le fonctionnement des epep.

La date de 2 ou 3 ans (approximative ) est même donnée par les inspecteurs que je côtoie. Comment se fait-il que la directrice d'une école maternelle en PS, femme de l'adjoint UMP de ma grande commune fasse sa première grève ?

J'aimerais bien qu'on sache de quoi on parle à propos des EPEP. Il y a une proposition de loi de trois députés : ce projet, si j'ai bien compris, devrait être voté début 2009. Le budget 2009 prévoit 500 postes administratifs dédiés au secrétariat des EPEP.

Les directeurs des EPEP, seraient désignés par l’autorité académique, donc appartiendraient nécessairement à l'EN. Les EPEP seraient créés d'office pour les écoles de 15 classes (environ 500 à ce jour, ce qui explique les 500 postes administratifs prévus), et pourraient être créés à partir de 13 classes à la demande des communes.

Lorsqu'ils défendent leur projet à l'Assemblée Nationale , les trois députés évoquent la maternelle :

L’EPEP permettrait de réaffirmer la pérennité des écoles maternelles, dont on soupçonne régulièrement le démantèlement prochain. Ainsi, l’école maternelle garderait toute sa place dans le cursus scolaire.

En revanche, c'est sûr que ça va bouleverser pas mal l'école primaire en France, et on sait bien que le but c'est de faire des économies...

Les directeurs d'école vont être en première ligne dès janvier : moment à saisir pour montrer la nécessité de préserver une direction de terrain, collée au quotidien des élèves, en particulier ceux en difficulté, et de proximité avec les familles, de saisir peut-être l'occasion pour que les directeurs/trices obtiennent enfin du temps pour mieux travailler, un vrai positionnement statutaire, (mais pas hiérarchique !) cohérent avec leurs responsabilités croissantes, etc.

Posté(e)

la Caisse d'allocations familiales de Montpellier vient d'annoncer aux

> > > crèches et aux PMI qu'elles devraient s'apprêter à accueillir (ou plutôt

> > > garder en leur sein) les enfants de 2/3 ans à la rentrée 2009 puis, à

> > > terme, les enfants de 3/4 ans.

Posté(e)

Je crois que rien que la phRAse de la fin du texte officiel qui explique la fonction des jardins d'accueil est explicite:

" l'équipe éducative des jardins d'accueil décidera si l'enfant de 3 ans est apte à aller à l'école maternelle" :sad:

Un mot d'ordre envoyé et hop, plus d'enfants de 3 ans dans les écoles et donc plus de PS...

M. Darcos pense-t-il à tous ces enfants qui, en petite section arrivent ne parlant pas ou très peu le français?

Pense-t-il ) tous ces enfants qui n'ont pas de foyers "motivants" et pour qui la petite section est d'une grande richesse?

Pense-t-il à tous ces enfants qui sont détectés en peite section, suivis pas les AVS ou autres structures dès la moyenne section et qui ne seront vus qu'en GS?

Tous ces enfants n'iront pas en jardin d'accueil, il sera TROP TARD, pour eux, je le maintiens et ça me blesse profondément :sad:

Quelles sont ses motivations? Du personne payé par les communes, des puer moins payés que des instits que d'économies pour l'état...

ON NE FAIT PAS DES ECONOMIES SUR LE DOS DES ENFANTS!!!!!!!!!!

ON NE PEUT PAS LAISSER FAIRE :thumbdown: