plouloute Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Ma mère travaillant dans une PMI du 93 a aussi eu "vent" par les éducatrices de cette réforme sur la suppression des PS et MS. Discussion assez animé (prise de bec, devrai-je dire) sur le fait que de toute façon les profs des écoles n'y connaissent rien sur la psychologie du très jeune enfant (ironique non, tout le monde sait que les profs des écoles ne sont pas formés !!!) et que de toute façon les enfants seraient bien mieux avec des éducatrices spé. Lorsqu'elle a demandé les sources, d'un tel discours, un courrier reçu à la mairie a vaguement été abordé sur le fait qu'il fallait pour la rentrée 2009 organiser au mieux des jardins d'éveils pour les TPS/PS et MS au sein des écoles encadrés par du personnel non enseignant. Enfin quoi qu'il en soit, bruit de couloir ou pas, on voit que cette mesure fait parler d'elle en dehors des murs des écoles.
JBB Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 ON NE FAIT PAS DES ECONOMIES SUR LE DOS DES ENFANTS!!!!!!!!!!ON NE PEUT PAS LAISSER FAIRE Mais si, mais si... Si économie d'échelle, ascenseur social en panne,... A moins que ce ne soit la réciproque ... A+ JBB
tartinette Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 la Caisse d'allocations familiales de Montpellier vient d'annoncer aux > > > crèches et aux PMI qu'elles devraient s'apprêter à accueillir (ou plutôt > > > garder en leur sein) les enfants de 2/3 ans à la rentrée 2009 puis, à > > > terme, les enfants de 3/4 ans. Peux-tu citer tes sources STP ? Merci.
steph.stephy3 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Si les gens sont assez stupides pour croire au bien fondé des actions de Sarko et sa clique, après tout tant pis pour eux... Pourquoi devrions-nous, à coup de grèves pour déendre la maternelle, perdre nos salaires pour défendre LEURS intérêts ? Parce qu'après tout, nous serons toujours enseignants. Plus de maternelle, mais si les gens préfèrent PAYER pour faire garder leurs enfants jusqu'à 5 ans plutôt que de les instruire gratuitement, TANT PIS POUR EUX !!! Nous nous battons contre des moulins et nous faisons copieusement cracher dessus. Après tout, c'est NOUS et nos enfants qui perdrons le moins dans cette affaire, car les savoirs que les "jardins d'éveil" n'apporteront pas aux enfants, NOUS, nous pourrons les apporter dans nos foyers à NOS enfants ! Quand ils recevront la note, salée, pour un service inférieur au précédent gratuit, ils réaliseront (peut-être, mais il faut tout le même reconnaître que le Français est un modèle de mauvaise foi) qu'ils se sont fait flouer. Ce sera trop tard, nous aurons perdu ce que nos aînés ont mis en place au prix de nombreux sacrifices. Et les fils d'instits, qui n'auront pas perdu ces deux, trois ans si précieux car nous rattraperons ces manques dans nos foyers, ceux-là feront la différence dès la primaire. Tant pis pour ceux qui ne nous écoutent pas, ils perdront plus que nous... Ce serait maintenant peut-être aux parents de se réveiller et d'empêcher Darcos de nuire.
cinday82 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Dac, les parents doivent se bouger et se faire entendre...
petiteprof Posté(e) 25 novembre 2008 Auteur Posté(e) 25 novembre 2008 Le problème, et je sais de quoi je parle travaillant dans 4 écoles différentes, c'est que les parents ne sont pas au courant. Moi, je fais un peu d'infos, mais seulement à mon échelle et ce n'est pas assez. Je vais essayer de contacter la fcpe et la peep. Si vous pouvez en faire autant, pour m'aider à faire passer le message. Merci
vouvette Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Jeudi, nous allons mettre une banderole sur l'école et mettre sur des affiches colorées (une affiche de couleur par "réforme") les réformes annoncées+distribution de tracts pour informer les parents (et surtout discutera vec eux car ça me semble le plus important!!!)... Une maman est tombée des nues quand je lui ai dit hier que les jardins d'éveil, ça serait payant! Nous pour l'an prochain: fermeture des tout-petits, fermeture d'une classe élémentaire, disparition du RASED... On a prévu aussi de faire une nuit des écoles le 4 décembre... (à voir comment on va pouvoir organiser ça!) A suivre...
harpège Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Jeudi, nous allons mettre une banderole sur l'école et mettre sur des affiches colorées (une affiche de couleur par "réforme") les réformes annoncées+distribution de tracts pour informer les parents (et surtout discutera vec eux car ça me semble le plus important!!!)...Une maman est tombée des nues quand je lui ai dit hier que les jardins d'éveil, ça serait payant! Nous pour l'an prochain: fermeture des tout-petits, fermeture d'une classe élémentaire, disparition du RASED... On a prévu aussi de faire une nuit des écoles le 4 décembre... (à voir comment on va pouvoir organiser ça!) A suivre... Chouette idée! Pourrais-tu mettre en PJ les textes des affiches et des tracts (que ça puisse servir à d'autres)?
pseudoval Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 J'ai trouvé ceci sur le forum de la maternelle .(Il me semble cependant que cela vient d'un autre site j'ai déjà vu ces dessins quelque part...)
kiki06091980 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Jeudi, nous allons mettre une banderole sur l'école et mettre sur des affiches colorées (une affiche de couleur par "réforme") les réformes annoncées+distribution de tracts pour informer les parents (et surtout discutera vec eux car ça me semble le plus important!!!)...Une maman est tombée des nues quand je lui ai dit hier que les jardins d'éveil, ça serait payant! Nous pour l'an prochain: fermeture des tout-petits, fermeture d'une classe élémentaire, disparition du RASED... On a prévu aussi de faire une nuit des écoles le 4 décembre... (à voir comment on va pouvoir organiser ça!) A suivre... une collègue villeurbannaise si je n'm'abuse? Pour mon école aussi banderole, nuit des écoles, tracts, faire-part sur les portes de classes , réunion avec les parents ... il faut informer encore et encore
Messages recommandés