Aquacrea Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, Suite à une discussion avec des collègues, certaines trouvaient que chez des T1 démarrants noter un renvoi au guide du maitre dans son cahier journal, sachant qu'on le suit était "choquant" d'autres affirmaient le contraire. Est-ce que vous trouvez ça choquant ? En quoi cela l'est-il ou ne l'est-il pas ? Est-ce un manque de professionnalisme ? Une marque de faignantise ? La preuve qu'il y a trop de choses à faire pour une classe pour s'amuser à reprendre le guide du maitre dans son cahier journal ? Je vous soumets ce sondage qui paraitra certainement idiot à certains mais tant pis, ça m'intrigue quand même. Merci.
bulle2 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Ca ne me choque pas, si tu suis un livre du maître, pourquoi le cacher. Quand on débute, on a bien besoin de s'appuyer sur des documents comme un livre du maître.
Clochette51 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 J'ai répondu NON, pas forcément "au vu de tout ce qu'il y a à préparer pour une classe", mais parce qu'on peut avoir potassé le guide du maître et juger que la séance est pertinente. Ce n'est pas forcément de la paresse de se reposer sur un guide du maître. Les guides sont souvent faits par des gens intelligents, souvent du métier, qui ont réfléchi eux-mêmes pour proposer des exploitations pédagogiques. Et on ne peut pas tout réinventer soi-même à chaque séance ! Et c'est vrai aussi que lorsqu'on débute, c'est rassurant de faire confiance à une méthode (en lecture au CP par exemple).
othello Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, Suite à une discussion avec des collègues, certaines trouvaient que chez des T1 démarrants noter un renvoi au guide du maitre dans son cahier journal, sachant qu'on le suit était "choquant" d'autres affirmaient le contraire. Est-ce que vous trouvez ça choquant ? Non En quoi cela l'est-il ou ne l'est-il pas ? Est-ce un manque de professionnalisme ?Non Une marque de faignantise ?Non La preuve qu'il y a trop de choses à faire pour une classe pour s'amuser à reprendre le guide du maitre dans son cahier journal ? Exactement!! Je vous soumets ce sondage qui paraitra certainement idiot à certains mais tant pis, ça m'intrigue quand même. Merci. Tes collègues semblent avoir oublié qu'elles ont été T1...
Charivari Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Suite à une discussion avec des collègues, certaines trouvaient que chez des T1 démarrants noter un renvoi au guide du maitre dans son cahier journal, sachant qu'on le suit était "choquant" d'autres affirmaient le contraire. ??? au contraire, c'est une bonne habitude, et pas si répandue, d'utiliser le guide du maitre !
Liya13 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Je trouve que c'est utiliser un fichier ou un manuel sans consulter ou potasser le guide du maître qui marque la fainéantise... C'est aussi ce que disent beaucoup d'IMF ou de CPC.
maryl Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 J'ai répondu non. Mais c'est un "non mais" en fait. C'est non, si la séance du guide du maître est potassée, réfléchie et adaptée, voire si le guide du maître est annoté. Ca n'a pas choqué la CP l'an dernier quand elle venait me voir en tout cas. Elle n'a jamais non plus vérifié que ma séance correspondait au guide du maître, en fait.
goyavana Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, J'ai répondu : Non, ça se comprend au vu de tout ce qu'il y a à faire pour une classe J'utilise assez souvent les guides du maître de mes manuels de maîtrise de la langue et de maths et j'en suis bien contente ! Je ne vois pas pourquoi ça serait choquant de noter un renvoi aux fiches de ces guides dans notre cahier-journal ; les guides du maître sont en génaral très bien faits et décrivent objectifs, compétences, matériel et déroulement des activités comme il faut; on n'a donc pas besoin de faire des redites dans le cahier-journal; ces guides ont justement été créés pour nous aider dans nos préparations et nous faciliter la tâche. Imagine, j'ai un triple niveau, et j'ai donc des préprarations à faire en triple exemplaires chaque jour; s'il n'y avait pas les guides du maître et leurs fiches pour me faire gagner un peu de temps, je pense que j'exploserai !!!!!
Dominique Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 J'ai répondu "non" car ça ne me choque pas non plus. Après, bien évidemment, tout est affaire de "dosage". Se contenter d'écrire pour certaines séances "voir livre du maitre page ..." car on pense qu'on peut utiliser tel quel ce qui est proposé ne me choque pas. Le faire de façon systématique pour chaque séance sans que jamais il n'y ait de regard critique sur ce qui est proposé et sans jamais adapter les propositions à la réalité de la classe me semble évidemment bien moins défendable.
cerise62 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 J'ai répondu "non", ceci à partir du moment où la séance est préparée (et adaptée) en regard avec les réalités de la classe.
instit62 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Moi aussi j'ai répondu non. J'utilise les guides du maitre qui me sont bien utiles pour les objectifs. Et puis qui pourrait affirmer qu'il ne s'est jamais servi d'un guide du maitre?? Allez que tout le monde soit franc... Lors de ma première inspection, l'inspecteur m'avait d'ailleurs dit que les guides du maitre avaient été fait justement pour qu'on puisse s'appuyer dessus, alors aucune honte !!
Invité Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 A l'IUFM, un de mes profs était prof de collège et il nous disait qu'on avait une chance inouïe en primaire d'avoir des livres du maître aussi bien faits, qu'il ne fallait pas hésiter à s'en servir (ça doit donc être différent dans le secondaire ; j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de vérifier). Je ne les utilise pas dans toutes les matières, ni pour toutes les séances, mais je trouve, en effet, qu'ils sont, en général, plutôt bien faits. Alors pourquoi ne pas s'en servir ? Pourquoi faudrait-il cacher qu'on s'en sert ? Tout réinventer serait ridicule. Comme dit dans les messages précédents, il faut adapter ce qui est proposé dans le guide du maître à la réalité de chaque classe et à notre propre façon d'enseigner.
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