Aller au contenu

un renvoi (cf. guide du maitre)  

185 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Tes collègues semblent avoir oublié qu'elles ont été T1...

Oui... Mais bon, c'est surtout une collègue qui a déjà beaucoup d'expérience et qui est envoyée en visite de T1.

Elle a visiblement trouvé ça très choquant..

Merci pour vos avis en tout cas, je suis un peu plus rassurée...

Personnellement, je renvoie au guide du maitre, surtout en lecture où je n'ai aucune expérience... Je pense qu'elle me le reprochait aussi par cette discussion....

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aquacrea

2

• othello

2

• bulle2

1

• Clochette51

1

Posté(e)

tu as tout dit: c'est une question d'EXPERIENCE.

C'est sûr que quand on a de la bouteille, quand on connait bien son niveau, les guides du maître on s'en éloigne. Mais quand on débute, quand on ne connait rien au niveau, on en a bien besoin.

Ta collègue devrait songer à devenir IEN... :devil_2:

Posté(e)

non ! cela n'est pas choquant ! Il faut cependant prendre du recul (si on le peut) par rapport au niveau de la classe, à la durée prévue de la séance ...

Posté(e)

J'ai mis non aussi ;)

D'ailleurs, la CP qui m'a visitée (et aussi en formation T1) me l'a dit : ce qui est bête c'est de ne pas se servir du livre du maître, car chaque manuel a sa philosophie et il vaut mieux la connaître pour l'utiliser au mieux !

Par contre, en général, je mets "cf guide maitre pxx" mais je mets quand même les grandes étapes dans mon cahier journal :sleep: .

Posté(e)

Non pour moi aussi!!

On ne va quand même pas réinventer l'eau chaude!!! :lol:

Adapter la démarche à ma classe ou à ma progression, ça je le fais!

Posté(e)

Je viens de voter. Comme la très large majorité, ça ne me choque pas du tout et ceci pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions que celles évoquées dans les autres messages. J'ai même été surprise de constater que quelques personnes avaient voté oui. Je trouve dommage que ces personnes n'aient pas exposées leurs arguments pour faire en même temps avancer le débat... Facile de critiquer sans faire de propositions...

Cécile

Posté(e)

J'ai voté non, mais en fait cela me choque pour une autre raison.

Cela m'agace de devoir noter cf fiche de prep ou cf tel manuel. Je sais très bien ce que je vais utiliser, puisque c'est moi qui ai préparé ma journée. Quand on note cela, c'est juste pour l'inspecteur, pas pour nous... Comme si on devait se justifier d'avoir vraiment préparé notre journée! :mad:

Posté(e)

Non plus cela ne me choque pas.

Surtout que certains guides du maître sont des mines d'or.

En maths, je me réfère souvent à CAP MATHS par exemple.

Bien sûr, il faut adapter aussi par rapport à ses élèves.

Posté(e)

Ça ne me choque pas non plus. Je ne suis pas wonderwoman, je ne peux pas tout réinventer à chaque fois. Et puis, certains guides du maître sont bien conçus.

Posté(e)
Je viens de voter. Comme la très large majorité, ça ne me choque pas du tout et ceci pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions que celles évoquées dans les autres messages. J'ai même été surprise de constater que quelques personnes avaient voté oui. Je trouve dommage que ces personnes n'aient pas exposées leurs arguments pour faire en même temps avancer le débat... Facile de critiquer sans faire de propositions...

Cécile

Tout comme toi.

Posté(e)

J'ai répondu non, mais il faut que la séance ait été réfléchie et adaptée si besoin... Perso, lorsque je suis un guide du maitre (ce qui m'arrive rarement en fait), je note les différentes phases (ou étape) de ma séance dans mon cahier journal avec quelques précisions générales...Après c'est ma manière de fonctionner, j'ai besoin de noter tout ce que je fais!

Posté(e)

Un formateur nous avait dit que si les livres du maître existaient, c'est qu'on devait s'en servir... Tout à fait d'accord avec lui. Selon lui, on ne peut pas tout réinventer. Beaucoup sont passés avant nous donc autant regarder ce qu'ils ont fait. Bien sûr, on adapte quand même à notre classe !