Aller au contenu

Quel est le niveau de vos élèves en lecture CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est mon premier CP et je commence à angoisser quand je regarde le niveau en lecture de mes CP:

3 sur 8 son bon (dont 1 très bon)

2 sont moyens (déchiffrent mais se trompent souvent, confondent les syllabes)

3 très moyens dont 2 en difficulté

Ça ne fait pas des pourcentages très encourageant....

Merci de me faire partager vos expériences.

Posté(e)

sur 20:

1 qui galère un peu et en est au stade du déchiffrage lent et avec aide de mots phonétiquement simples

1 intégration qui progresse bien mais qui ne pourra pas suivre la lecture sur album donc je vais continuer une progression syllabique avec lui (tiens avec la 1 ère aussi peut-être...)

les autres déchiffrent tous de petits textes composés de sons simples, à différents niveaux de vitesse

1 100 % lecteur/scripteur

Posté(e)

Alors pour répondre:

Quelle méthode de lecture utilises-tu ? J'utilise Super Gafi

Quels acquis avaient tes élèves lorsqu'ils sont arrivés de GS : Apparemment ils n'avaient pas un super niveau car ils ont changé d'enseignant toute l'année

Savaient-ils écouter tous ensemble et exécuter une consigne simple ? C'était difficile mais maintenant ça va bien

Avaient-ils appris à s'écouter les uns les autres ? oui dans l'ensemble (sauf pour une élève)

Avaient-ils appris à réfléchir ? ??????????

Savaient-ils écrire en écriture liée (cursive) ? Très difficile dans mon éval de début d'année, j'étais même très surprise. En copiant un "dessin" ou en traçant les lettres consciemment ? Difficile aussi

Entendaient-ils un phonème dans un mot (voyelle ? consonne ?) Alors ça c'était la catastrophe, pour tous!

Connaissaient-ils quelques lettres ? oui pour la moitié des élèves

Avaient-ils déjà eu l'occasion de déchiffrer une syllabe ou un mot simple ? non

Posté(e)
Alors pour répondre:

Quelle méthode de lecture utilises-tu ? J'utilise Super Gafi

Quels acquis avaient tes élèves lorsqu'ils sont arrivés de GS : Apparemment ils n'avaient pas un super niveau car ils ont changé d'enseignant toute l'année

Savaient-ils écouter tous ensemble et exécuter une consigne simple ? C'était difficile mais maintenant ça va bien

Avaient-ils appris à s'écouter les uns les autres ? oui dans l'ensemble (sauf pour une élève)

Avaient-ils appris à réfléchir ? ??????????

Savaient-ils écrire en écriture liée (cursive) ? Très difficile dans mon éval de début d'année, j'étais même très surprise. En copiant un "dessin" ou en traçant les lettres consciemment ? Difficile aussi

Entendaient-ils un phonème dans un mot (voyelle ? consonne ?) Alors ça c'était la catastrophe, pour tous!Connaissaient-ils quelques lettres ? oui pour la moitié des élèves

Avaient-ils déjà eu l'occasion de déchiffrer une syllabe ou un mot simple ? non

as-tu commencé super gafi dès la rentrée?

Posté(e)
Je ne connais pas Supergafi, est-il très différent de Gafi ?

Avec celui-ci, la situation que tu décris était courante... Il y a quand même beaucoup de mots globaux et les textes deviennent assez vite un peu "longs", ce qui oblige le maître à des "contorsions" importantes pour que les élèves mémorisent oralement le texte tout en en tirant profit pour la combinatoire.

On peut difficilement se baser sur la répétition puisque les mots "appris globalement" ne reviennent pas systématiquement dans les pages suivantes.

Du coup, les élèves plus faibles ou moins motivés par l'apprentissage de la lecture mettent plus longtemps à entrer dans une démarche de déchiffrage systématique, sans pouvoir toutefois s'appuyer sur un stock de mots globaux sûr.

Ton pourcentage me semble relativement normal.

Surveille attentivement les "moyens" et programme dès à présent du soutien pour les très moyens. Pour le plus faible d'entre eux, prévois une révision systématique à l'aide de fiches de combinatoire que tu fabriqueras ou que tu trouveras à droite ou à gauche.

Apprendre à réfléchir, c'est difficile à expliquer. Je veux parler d'un état d'esprit développé par les maîtresses qui poussent systématiquement tous les enfants à ne jamais se contenter d'un "parce que c'est comme ça". Cela sous-entend que l'enseignant ne croie jamais que "c'est tellement simple qu'ils ont forcément compris" (voir les questions suggérées à la collègue sur "lecture de syllabes au CP").

Merci pour tes réponses, cela me conforte un peu.

Posté(e)

Sur 23 :

8 lecteurs (dont 3 très bons)

8 élèves moyens qui entrent doucement dans la combinatoire et déchiffrent des mots simples.

7 élèves en difficulté qui ne connaissent pas les lettres ni leur valeur et qui ne sont pas entrés dans la combinatoire.

J'étais inquiète aussi quant au niveau de mes élèves mais le RASED m'a dit que c'était normal qu'à cette période tous les élèves ne soient pas dans la combinatoire et que j'avais de la chance d'avoir autant de lecteurs. Mes collègues m'ont dit aussi que c'était normal... C'est mon premier CP donc je n'ai pas de point de comparaison.

Posté(e)

Merci Akwabon pour ta réponse :smile:

J'ai Ribambelle comme méthode de lecture, ce qui fait que ça demande un gros travail sur la combinatoire à côté sinon mes élèves moyens restent dans la reconnaissance globale. Je suis en tr

Posté(e)
Merci Akwabon pour ta réponse :smile:

J'ai Ribambelle comme méthode de lecture, ce qui fait que ça demande un gros travail sur la combinatoire à côté sinon mes élèves moyens restent dans la reconnaissance globale. Je suis en tr

Zut mauvaise manip...

Je disais donc que je suis en train de fabriquer un syllabaire afin d'aider les élèves moyens. Pour les élèves en difficulté je m'attache pour l'instant à leur apprendre les lettres. J'ai trois élèves en grosse grosse difficulté, c'est pas évident pour eux. Le RASED va intervenir d'ici les jours à venir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...