cemmanuelle Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour a toutes et a tous, Nouvelle sur le forum et aussi dans le métier ! Je viens de postuler pour un poste de remplaçante dans une école juive (classe de CM2) et je dois faire mes preuves mercredi prochain en littérature et O.R.L. Seulement voila le HIC : je pensais m'appuyer sur le bouquin étudié en ce moment en classe (Charlie et la Chocolaterie) et continuer sur le prochain chapitre, MAIS ils viennent de le terminer !!! Il faut donc que je trouve une piste de séance de presque 2h qui me permettra de décrocher le poste (la directrice sera en classe avec moi pour "m'inspecter") J'ai cherché un peu partout mais rien de ponctuel. Je ne trouve que des séquences de 4 ou 5 séances, alors que je n'ai qu'une seule séance pour faire mes preuves ! Leur fichier de lecture : Littéo. (Ils n'ont jamais travaillé dessus.) Est ce que quelqu'un pourrait m'aider !! je commence a paniquer... Merci d'avance !!
cemmanuelle Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Sur quoi tu dois travailler en ORL? Ben là aussi c'est le probleme... sur ce que je veux !! Et pour corser le tout, l'enseignante actuelle a pris la classe il y a 1 mois mais elle n'a aucune formation. Les eleves sont tres dissipés et peu interessés... Elle veut partir au plus vite mais rien n'a été mis en place dans cette classe, donc je fais ce que je veux pendant mes 2h !!
goyavana Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! Tu verras que bien vite tu ne pourras plus t'en passer ! Tu pourrais peut-être travailler sur les Histoires Pressées de Bernard Friot, ce sont plein de petites nouvelles assez courtes, et sympas pour travailler à la fois la littérature, l'ORL et la production d'écrit ; en plus, les textes sont très drôles et plaisent souvent aux élèves. En 2 heures, tu as largement de quoi faire. Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet dans le forum partie français; j'ai déjà retrouvé un lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...l=bernard+friot Mais si ça t'intéresse, tu en trouveras d'autres en tapant Bernard Friot (partie Rechercher en bas de la page Français)
cemmanuelle Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! Tu verras que bien vite tu ne pourras plus t'en passer ! Tu pourrais peut-être travailler sur les Histoires Pressées de Bernard Friot, ce sont plein de petites nouvelles assez courtes, et sympas pour travailler à la fois la littérature, l'ORL et la production d'écrit ; en plus, les textes sont très drôles et plaisent souvent aux élèves. En 2 heures, tu as largement de quoi faire. Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet dans le forum partie français; j'ai déjà retrouvé un lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...l=bernard+friot Mais si ça t'intéresse, tu en trouveras d'autres en tapant Bernard Friot (partie Rechercher en bas de la page Français) Merci beaucoup pour ta reponse, je vais regarder tout de suite ce que je peux trouver !
srt Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! Tu verras que bien vite tu ne pourras plus t'en passer ! Tu pourrais peut-être travailler sur les Histoires Pressées de Bernard Friot, ce sont plein de petites nouvelles assez courtes, et sympas pour travailler à la fois la littérature, l'ORL et la production d'écrit ; en plus, les textes sont très drôles et plaisent souvent aux élèves. En 2 heures, tu as largement de quoi faire. Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet dans le forum partie français; j'ai déjà retrouvé un lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...l=bernard+friot Mais si ça t'intéresse, tu en trouveras d'autres en tapant Bernard Friot (partie Rechercher en bas de la page Français) Les "grands esprits" se rencontrent sur edp C'est exactement à ça que je pensais au début du post! Tu peux travailler sur l'ordre alphabétique ("encore une histoire tragique" , histoire racontant la discussion entre un dictionnaire et un roman), sur l'importance des verbes ou bien sur les articles (cf "histoire télégramme", conte en télégramme), féminin/masculin ("il/elle")... Les enfants aiment bien et tu peux sans souci t'en servir de support pour bosser en grammaire(ORL)! Bon courage!
cemmanuelle Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Tu peux travailler sur l'ordre alphabétique ("encore une histoire tragique" , histoire racontant la discussion entre un dictionnaire et un roman), sur l'importance des verbes ou bien sur les articles (cf "histoire télégramme", conte en télégramme), féminin/masculin ("il/elle")...Les enfants aiment bien et tu peux sans souci t'en servir de support pour bosser en grammaire(ORL)! Bon courage! Par contre, je ne connais pas du tout Bernard Friot. Ça se trouve facilement ? Et surtout, je ne peux avoir qu'un seul exemplaire... donc soit je lis, soit les élèves ont une photocopie. En tout cas merci pour les renseignements, je me sens déjà moins perdue !
srt Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Tu peux travailler sur l'ordre alphabétique ("encore une histoire tragique" , histoire racontant la discussion entre un dictionnaire et un roman), sur l'importance des verbes ou bien sur les articles (cf "histoire télégramme", conte en télégramme), féminin/masculin ("il/elle")...Les enfants aiment bien et tu peux sans souci t'en servir de support pour bosser en grammaire(ORL)! Bon courage! Par contre, je ne connais pas du tout Bernard Friot. Ça se trouve facilement ? Et surtout, je ne peux avoir qu'un seul exemplaire... donc soit je lis, soit les élèves ont une photocopie. En tout cas merci pour les renseignements, je me sens déjà moins perdue ! C'est un grand "classique", pas de souci pour le trouver (au pire envoie moi un MP, je pourrai t'envoyer quelques textes). Comme les textes sont courts, tu peux en photocopier seulement deux ou trois légalement. (dites moi si je me trompe!)
cemmanuelle Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 C'est un grand "classique", pas de souci pour le trouver (au pire envoie moi un MP, je pourrai t'envoyer quelques textes).Comme les textes sont courts, tu peux en photocopier seulement deux ou trois légalement. (dites moi si je me trompe!) Oui, ça y est, j'ai trouvé le bouquin et je l'ai acheté !!!! Il est vraiment pas mal et je pense que ça leur plaira !! Merci beaucoup pour le conseil, mais maintenant voila une autre question : Je pensais travailler sur "Histoire-Telegramme" en littérature et en ORL => littérature : peut etre faire le rapprochement avec le conte et demander aux eleves de réécrire le texte "comme un conte" => ORL : travailler sur le verbe et peut etre sur la construction de phrases. Voila mes première idées pas encore vraiment développées... je ne sais pas trop comment faire Si quelqu'un pouvait m'orienter et me dire si j'avance dans le bon sens ? Merci beaucoup !!
cemmanuelle Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Histoire télégramme , je l'ai trouvé exploité en grammaire dans un manuel mais pour CE2...(français des outils pour lire et pour écrire, hachette)- Pourquoi ce texte est-il drôle ? - Lire a haute voix les 2 1eres phrase en ajoutant les mots qui manquent. - Que faut-il ajouter à ses mots pour les employer dans une phrase, chercher 3 possibilités (une histoire, son histoire, cette histoire) --> faire de même avec d'autres noms du texte - Ecrire au pluriel les mots trouvés dans l'exo précédent - Leçon - exos sur les déterminants.. Sinon j'ai aussi des questions en lecture sur ce texte, dans un autre livre, pour CM1 (Comme un livre, Hachette) - Cocher le bon résumé - Classer les éléments qui apparaissent dans un conte traditionnel et ceux qui n'apparaissent pas dans un conte traditionnel. - Entourer les personnages de l'histoire et colorier le héros parmi une liste de personnages - Relier chaque mot a sa définition , en s'aidant d'un dico : satire, parodie, caricature, puis expliquer pourquoi ce texte est une parodie. - Revenir au titre du livre de B Friot : Pourquoi cette histoire est-elle une histoire pressée ? Je pense qu'il faudra aussi reve,ir a ce qu'est un télégramme, et à l'allusion finale, réduction SNCF Ecrire Ecrire le début du conte qui correspond à cette histoire (car écrire le conte entier risque de prendre trop de temps par rapport aux 2h dont tu disposes pour tout faire. En prolongement (tu peux prévoir des prolongement pour montrer ton investissent ) : Choisir un conte célèbre et le réécrire sous forme d'un télégramme, ne pas oublier d'inventer une fin humoristique. Bon courage, ta situation est vraiment difficile et stressante !!! Merci mille fois pour ton post ! C'est vrai que ma situation est plutot stressante mais je commence a y voir plus clair. Il faut maintenant que je me concentre sur une idée et que j'evite de m'éparpiller. C'est vrai que finalement je peux aborder pas mal de choses a partir de ce texte ! Si il y a d'autres pistes possible, elles sont les bienvenues !! (il faut vraiment que je fasse bonne impression... )
goyavana Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Coucou ! je suis ravie de voir que les livres de la collection Histoires Pressées te plaisent ! Tu verras, on peut faite plein d'activités sympas avec ! Je viens de retrouver ceci, qui pourrait compléter tes préparations : http://www.ecoledeslettres.fr/pdf/nouvelle...es_pressees.PDF http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...riot%2C+Bernard Je ne connaissais pas encore Histoire-télégramme , je viens de le trouver sur le net ( je n'ai pas Nouvelles histoires pressées, mais que le 1er livre de la collection), et ce texte me plait bien ! Je vais l'exploiter dans ma classe cette semaine, nous travaillons sur le conte, ça tombe très très bien ! Bon courage pour tes preps !
goyavana Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Et si tu veux vraiment travailler sur Histoire-Télégramme, j'ai trouvé ces deux dossiers : histoire_telegramme.zip fICHE_08_telegramme.zip ça peut aussi t'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant