Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà,je voudrais faire ma séance ayant comme objectif:

Savoir remplacer un GS par un pronom personnel.

J'ai deux situations de départ:

1) Donner ces phrases aux élèves et leur demander ce qui les embete:

Ma petite soeur a fait un gateau.Ma petite soeur s'est salie.

Jules a trop mangé.Jules a mal au ventre.

En espérant que les élèves soient embetés qu'il y ait la reprise...et donc embrayer sur l'utilité des pronoms personnels;

2) Donner des phrases:

La petite fille se promène dans la foret.Elle est joyeuse et chante.Son petit frère l'a accompagné.

Les petites filles se promènent dans la foret.Elles sont joyeuses et chantent....

Souligner tout ce qui change d'un texte à l'autre.

Quel nom est repris par "elle" dans le 2ème texte?..........

Voilà laquelle semble la meilleure pour aborder cette notion?

Merci beaucoup...

J'aimerai que ma séance tienne la route car je suis visitée...

Posté(e)

Je pense que la deuxième concerne plus les transformations du passage au pluriel. Donc j'opte pour la première. Si tu veux être sûre que tes élèves soient embêtés, peut-être rajouter encore une ou deux phrases reprenant le prénom. Ce qui serait bien c'est de partir d'une production d'élèves.

Tu peux aussi leur faire faire production d'écrits à partir d'images séquentielles reprenant un même personnage. Répétitions garanties! Et ensuite leur demander quoi changer pour amélirorer leur texte. Je l'ai fait pour les connecteurs de temps (pour éviter les "t" et "après"). Mais peut-être que pour une visite c'est un peu court?

Posté(e)

Merci beaucoup!

Je vais donc partir de cette première situation... :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...