Aller au contenu

trois souris en papier


emisnoop

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite travailler sur l'album "trois souris en papier" qui est du même auteur que "trois souris peintres". Il y a énormément de docs pour exploiter ce dernier album mais sur "trois souris en papier", je n'ai rien trouvé...

Je pense m'en servir dans le domaine formes et grandeurs, je pense leur demander de reconstituer des formes tirées du livre comme par exemple celle de la maison des souris ou encore le chat... un peu comme le principe du tangram.

Cependant, j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas d'autres pistes d'exploitations ??? :albert: Avez vous utilisez différemment cet album ??

Merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite travailler sur l'album "trois souris en papier" qui est du même auteur que "trois souris peintres". Il y a énormément de docs pour exploiter ce dernier album mais sur "trois souris en papier", je n'ai rien trouvé...

Je pense m'en servir dans le domaine formes et grandeurs, je pense leur demander de reconstituer des formes tirées du livre comme par exemple celle de la maison des souris ou encore le chat... un peu comme le principe du tangram.

Cependant, j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas d'autres pistes d'exploitations ??? :albert: Avez vous utilisez différemment cet album ??

Merci pour votre aide :wink:

J'ai acheté moi aussi "Trois souris en papier". Je compte également m'en servir pour introduire les formes géométriques, puisqu'au départ, cet abum est fait pour ça.

Mais j'aimerais le rééquiper en syntaxe adaptée avant de le présenter aux élèves.

Et, à partir de l'idée "faire peur au chat", construire un épouvantail ( en liaison avec un projet jardinage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse depuis la rentrée sur cet album et sur les 3 souris peintre.... je mets les liens vers mes doc dès que je les ai formatés en pdf (je bosse sous mac)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila, cliquez sur les lien puis sur le dossier en .zip

Pour les fiches (écriture et formes) :

3 fiches d'activités

quelques illustrations choisies pour gagner du temps

Je leur ai fait, à partir de formes que j'ai moi-même découpées (youpi!) reconstituer la souris carrée à partir du modèle.... mais pour ça, il vous suffit de reporter les formes de la souris plein de fois et de les découper... si ça vous dit.... bon, c'est long, c'est pénible, sourtout tous ces ronds, mais l'activité leur a plu et était en tous cas bien adaptée à mes élèves de moyenne section.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site materalbum, il y a tout un dossier sur les 3 souris peintre, et dans la partie CAB découverte du monde, il y a 2 fiches exploitant les 3 souris en papier (proposées par isabelle de l'isère), ce sont des fiches pours des PS, mais bon, ça peut je pense être exploitable avec des MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gourouprosper de nous faire partager tes recherches et ton travail! Moi aussi j'ai du découpage pour leur faire refaire des illustrations de l'album à partir des formes géométriques. Et vu que j'ai 32 élèves je vais découper juste pour les PS et mes MS devront découper tous seuls !

Pour les PS j'ai prévu de leur laisser le modèle en dessous (superposition des formes) alors que les MS auront le modèle en miniature en haut de leur feuille et devront le refaire à la taille du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je me suis trompée, j'ai mis ma réponse sur l'autre topic --> je la remets ici )

Merci, je fais à peu près les mêmes activités (petit/grand ou encore reconnaitre une forme au toucher). Par contre je n'avais jamais tenté le tangram "libre" sans proposer de modèle. C'est une bonne idée pour l'imagination et aussi de prendre en photo pour garder une trace.

Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu as construit en rapport avec "trois souris en papier" ? Vous avez refait un livre avec d'autres formes à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila, cliquez sur les lien puis sur le dossier en .zip

Pour les fiches (écriture et formes) :

3 fiches d'activités

quelques illustrations choisies pour gagner du temps

Je leur ai fait, à partir de formes que j'ai moi-même découpées (youpi!) reconstituer la souris carrée à partir du modèle.... mais pour ça, il vous suffit de reporter les formes de la souris plein de fois et de les découper... si ça vous dit.... bon, c'est long, c'est pénible, sourtout tous ces ronds, mais l'activité leur a plu et était en tous cas bien adaptée à mes élèves de moyenne section.....

J'ai bien aimé tes 2 premières fiches. Pour la dernière, l'écriture avec les doubles lettres ne les a pas trop gênés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait il y avait 2 fiches : celle que j'ai mise en ligne n'a été donnée qu'à ceux qui savent écrire dejà leur prénom... les autres aveit une feuille sur le même modèle avec leur prénom....

non, pas de problème pour les lettres en relief, je leur ai bien montré avant qu'il fallait les tracer à l'intérieur .... je préfère cela à écrire sur des pointillés qui freine le geste bcp trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une fiche, non pas en découverte du monde, mais toujours sur l'album : 4 images séquentielles à remettre dans l'ordre avec les cases, les étiquettes à découper et coller et un résumé pour les parents

images séquentielles

peut être faudrait-il déplacer ce topic vers la partie "fiches et projets..."? enfin moi je sais pas comment faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait il y avait 2 fiches : celle que j'ai mise en ligne n'a été donnée qu'à ceux qui savent écrire dejà leur prénom... les autres aveit une feuille sur le même modèle avec leur prénom....

non, pas de problème pour les lettres en relief, je leur ai bien montré avant qu'il fallait les tracer à l'intérieur .... je préfère cela à écrire sur des pointillés qui freine le geste bcp trop...

Aurais-tu la police qui permet de faire ces doubles lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...