Aller au contenu

A part la grève, quelles autres actions possibles ?

Messages recommandés

Posté(e)
Moi, je propose de nous syndiquer massivement. Que 90% des enseignants soient syndiqués.

Le rapport de force avec le ministre ne sera ainsi plus du tout le même et il sera alors possible de nous faire entendre.

La grève deviendra de fait inutile puisque nos revendications et attentes seront entendues.

Et il sera plus difficile de dire que les syndicats roulent uniquement pour eux et ne représente personne. Après tout, un syndicat est la voix de ses adhérents. Peut-être est-ce à nous (la base) de souffler les idées aux syndicats...

Je pense de plus en plus à me syndiquer, je ne trouve aucun syndicat dont les idées me conviennent tout à fait mais je refuse qu'on les musèle et méprise alors que c'est un droit qui a été durement obtenu.

Si seulement... la base, bien que peu nombreuse, était écouté. Dès le mois d'avril, nous avons été un certain nombre d'enseignants syndiqués à demander à notre syndicat de refuser la mise en place de l'aide personnalisée (que nous trouvions aberrante et dangereuse). Malgré des rencontres, des mails, nous n'avons pas été écoutés... Dommage... Maintenant ce même syndicat mène une enquête pour savoir quelles écoles sont prêtes à revenir sur ce dispositif en mettant en relief que c'est une forme de lutte contre Darcos... C'est bien, mais tardif ! En avril, ce n'était qu'un projet, aujourd'hui c'est un décret.

Bref...

En ce qui concerne les alternatives à la grève (souhaitables mais difficiles à trouver), il faut des actions percutantes, pas directement venues du "monde des bisounours" ! Des blocages de péages, des opérations escargot, etc. Il y en a assez de nous prendre pour des clowns ! Je n'ai pas envie de rire ! Je suis triste, en colère et je veux que l'opinion publique comprenne ces attaques contre l'Ecole Publique !

[...] la base était écoutéE , ce serait mieux !!!

• Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LetsGo

22

• Zaina

7

• cinday82

6

• Lilie75

5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

;) tu peu cliquer sur "éditer" et modifier ton message.

On fait tous ce genre de fautes de temps à autres...

Posté(e)
;) tu peu cliquer sur "éditer" et modifier ton message.

On fait tous ce genre de fautes de temps à autres...

Merci beaucoup de cette info !! J'aime pas laisser de fautes... :wink:

Posté(e)
Moi, je propose de nous syndiquer massivement. Que 90% des enseignants soient syndiqués.

Le rapport de force avec le ministre ne sera ainsi plus du tout le même et il sera alors possible de nous faire entendre.

La grève deviendra de fait inutile puisque nos revendications et attentes seront entendues.

Le souci c'est qu'il y'a trop de syndicats en France et tous ne sont pas d'accord, chaque syndicat va négocier pour soi.

Le gens ne comprennent pas pourquoi les enseignants font grève, donc il faut les informer : on a un outil super qui est internt, on peut y mettre des vidéos, des textes, des images et faire passer le lien sur n'importe quel forum.

Un autre truc super c'est facebook ! Je suis convaincu que si quelqu'un de sérieux du forum créé un groupe Ecole en danger et fait passer le lien à ses amis qui font passer le lien à leurs amis on peut informer pas mal de personnes en peu de temps.

Envoyer massivement des lettres c'est bien mais le facteur qui va devoir les porter va pas être content, surtout qu'en ce moment c'est pas la joie pour eux.

Faire grève ce n'est bénéfique pour personne, les enfants n'apprennent rien les jours de grève, les parents sont embêtés, les professeurs ne sont pas payés. Franchement qui y gagne ? Le gouvernement !

Il y en a, à ma connaissance, au moins 3 :)

L'éducation est encore un droit: ICI

Sauvons les RASED

Sauvons l'éducation nationale!!! Par ici

J'avais parlé de ce dernier et créé un post dans grafitti il y a peu.

Posté(e)

liens de facebook envoyés à mes 300 contacts ;)

faites de même

Posté(e)

moi les lettres je trouve cela trop bien...

Un petit dessin, un petit mot "sauvons l'éducation nationale", "stop au mépris" pourquoi pas non?

Parents et profs!

ce serait pas mal je trouve!

Posté(e)

Jeudi, nous allons mettre une banderole sur l'école et mettre sur des affiches colorées (une affiche de couleur par "réforme") les réformes annoncées+distribution de tracts pour informer les parents (et surtout discutera vec eux car ça me semble le plus important!!!)...

Une maman est tombée des nues quand je lui ai dit hier que les jardins d'éveil, ça serait payant!

Nous pour l'an prochain: fermeture des tout-petits, fermeture d'une classe élémentaire, disparition du RASED...

On est dans le Rhône, département pilote pour toutes ces "super" idées!!!

On a prévu aussi de faire une nuit des écoles le 4 décembre... (à voir comment on va pouvoir organiser ça!)

A suivre...

Posté(e)

Dans le nord de l'Yonne, voilà ce que nous avons fait lundi et ce que nous ferons jeudi.

Nous nous sommes retrouvés à environ 80 devant les Inspections, ce soir, vers 17h00 (certains étaient sans doute là avant). Des parents étaient présents, avec leurs enfants. Certains parents sont aussi passés pendant le rassemblement pour récupérer leurs enfants.

Deux journalistes étaient présents, ont fait des photos de l'ensemble des personnes sur les marches. Ils ont également pris des notes sur ce qui s'est dit.

La discussion a porté sur la possibilité ou non de se mobiliser chaque jour, sur le prochain rassemblement, et sur les actions envisagées.

1) Fréquence de la mobilisation : 2 avis ont été partagés équitablement à main levée : une fois par semaine ou 2 fois par semaine.

2) Prochain rassemblement : Jeudi à 17 heures, devant les inspections, pour aller "faire un tour" sur la place de la cathédrale.

Gilets jaunes et parapluies (sur lesquels chacun peut coller ce qu'il souhaite).

Boissons chaudes apportées par ceux qui le peuvent.

3) Actions proposées :

- Actions type "folles de la place de mai" en Argentine (toutes proportions gardées, évidemment).

- Placement dans la cour de l'école du ***, avec sifflets et banderolles.

Après les prises de paroles, nous avons fait un petit tour dans Sens, sur les trottoirs et la rue piétonne.

A l'issue de ce tour, j'ai récupéré les adresses mail de ceux qui le souhaitaient, et nous nous sommes séparés.

Pour jeudi 27, nous avons parlé de la recherche d'une salle pouvant permettre d'avoir une discussion "moins dans le froid". Question en suspend.

Le SNUIPP diffuse l'information du rassemblement de jeudi à toutes les écoles.

A voir pour la suite !

Posté(e)

sur facebook, j'ai fait passer pas mal de liens à mes contacts, 300 environ et eux mêmes à leurs contact, etc... peut être cela va suivre!

CONTRE LA SUPPRESSION DE POSTES DANS L'EDUCATION NATIONALE

POUR NOS ENFANTS, POUR VOS ENFANTS

contre la suppression de postes

http://snu06.free.fr/Petitions/index.php?petition=4

http://snu06.free.fr/Petitions/index.php?petition=4

sauvons l'éducation nationale

http://www.facebook.com/home.php?#/group.p...9840&ref=mf

LES GENS SONT PREVENUS....

Posté(e)

Dans le 94 , l'occupation des écoles fait tache d'huile ...Rien que sur Créteil 4 groupes scolaires seront occupés totalement ou partiellement jeudi à l'appel de la FCPE et d'un syndicat enseignant.

Le Parisien en a parlé. Je ne pense pas que l'IEN puisse continuer longtemps à faire comme si tout allait bien et notre Inspecteur Académique continuer à se féliciter que dans son académie 97 % des enseignants appliquent les mesures sans broncher ....

Voilà une solution qui interpelle nos supérieurs hiérarchiques, permet les échanges avec les parents (et souvent ceux qui viennent pour s'en plaindre finissent par adhérer à l'action dès qu'ils sont mieux informés) et fait logiquement des parents les "meneurs" d'une action dont leurs enfants seraient les premiers bénéficaires....si elle parvenait à atteindre ses objectifs.

Dans le cas des fermetures de classe, ce type d'action a déjà prouvé son efficacité.

Pourquoi pas ailleurs ?

Posté(e)

Dans notre circo, Vaulx-en-Velin, Rhône, nous étions environ 80 grévistes aujourd'hui à l'AG de ce matin :

- Nous avons invité la presse régionale devant une école parée de banderoles où étaient présents en nombre, des parents et des enseignants.

- Certains collègues sont allés rencontrés les collègues du secondaire afin de leur expliquer les attaques subies par l'école primaire.

- D'autres ont envoyé un message à TOUS les syndicats pour leur faire part de notre mécontentement quant à "l'action" décidée par l'inter-syndicale nationale : une manif un mercredi après-midi dans 16 jours !

- Nous avons informé toutes les écoles du Rhône de l'action organisée jeudi.

- Nous avons installé des banderoles sur toutes les écoles de Vaulx-en-Velin.

- Nous avons une action demain matin.

- Un regroupement devant l'IA est organisée à 17h30 jeudi soir

- Une AG départementale aura lieu à la Bourse du Travail à 18 heures.

Nous avons reçu des coups de fils d'écoles de Lyon qui voulaient en savoir plus sur nos actions et qui nous signalaient la suspension de l'aide personnalisée (que nous n'avons jamais mis en place) et des nouvelles de collègues de Vénissieux qui organisent une conférence de presse jeudi midi.

Nous sommes un certain nombre à ne pas vouloir participer à des actions "rigolotes" comme d'autres collègues ont pu nous proposer. Fini de rire, fini de passer pour des clowns : la situation est grave, le message que nous avons à diffuser auprès de l'opinion publique ne peut être "rigolo".

Posté(e)
Dans notre circo, Vaulx-en-Velin, Rhône, nous étions environ 80 grévistes aujourd'hui à l'AG de ce matin :

- Nous avons invité la presse régionale devant une école parée de banderoles où étaient présents en nombre, des parents et des enseignants.

- Certains collègues sont allés rencontrés les collègues du secondaire afin de leur expliquer les attaques subies par l'école primaire.

- D'autres ont envoyé un message à TOUS les syndicats pour leur faire part de notre mécontentement quant à "l'action" décidée par l'inter-syndicale nationale : une manif un mercredi après-midi dans 16 jours !

- Nous avons informé toutes les écoles du Rhône de l'action organisée jeudi.

- Nous avons installé des banderoles sur toutes les écoles de Vaulx-en-Velin.

- Nous avons une action demain matin.

- Un regroupement devant l'IA est organisée à 17h30 jeudi soir

- Une AG départementale aura lieu à la Bourse du Travail à 18 heures.

Nous avons reçu des coups de fils d'écoles de Lyon qui voulaient en savoir plus sur nos actions et qui nous signalaient la suspension de l'aide personnalisée (que nous n'avons jamais mis en place) et des nouvelles de collègues de Vénissieux qui organisent une conférence de presse jeudi midi.

Nous sommes un certain nombre à ne pas vouloir participer à des actions "rigolotes" comme d'autres collègues ont pu nous proposer. Fini de rire, fini de passer pour des clowns : la situation est grave, le message que nous avons à diffuser auprès de l'opinion publique ne peut être "rigolo".

Oups... Boulette... Le rassemblement de jeudi 27/11 à 17h30 n'est pas devant l'IA mais devant la Préfecture !