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A part la grève, quelles autres actions possibles ?


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Posté(e)
Dans notre circo, Vaulx-en-Velin, Rhône, nous étions environ 80 grévistes aujourd'hui à l'AG de ce matin :

- Nous avons invité la presse régionale devant une école parée de banderoles où étaient présents en nombre, des parents et des enseignants.

- Certains collègues sont allés rencontrés les collègues du secondaire afin de leur expliquer les attaques subies par l'école primaire.

- D'autres ont envoyé un message à TOUS les syndicats pour leur faire part de notre mécontentement quant à "l'action" décidée par l'inter-syndicale nationale : une manif un mercredi après-midi dans 16 jours !

- Nous avons informé toutes les écoles du Rhône de l'action organisée jeudi.

- Nous avons installé des banderoles sur toutes les écoles de Vaulx-en-Velin.

- Nous avons une action demain matin.

- Un regroupement devant l'IA est organisée à 17h30 jeudi soir

- Une AG départementale aura lieu à la Bourse du Travail à 18 heures.

Nous avons reçu des coups de fils d'écoles de Lyon qui voulaient en savoir plus sur nos actions et qui nous signalaient la suspension de l'aide personnalisée (que nous n'avons jamais mis en place) et des nouvelles de collègues de Vénissieux qui organisent une conférence de presse jeudi midi.

Nous sommes un certain nombre à ne pas vouloir participer à des actions "rigolotes" comme d'autres collègues ont pu nous proposer. Fini de rire, fini de passer pour des clowns : la situation est grave, le message que nous avons à diffuser auprès de l'opinion publique ne peut être "rigolo".

Salut voisine :wink:

Je travaille à VILLEURBANNE et ma résistance s'organise: gel de l'AP (enfin!), banderoles sur toutes les écoles dès jeudi (une nouvelle chaque jeudi), AG avec les parents, tracts, faire-part de décès sur nos porte de classe, nuit des écoles le 4/12 avec les médias on l'espère. Concernant le rassemblement devant l'IA je vais faire mon possible pour y être même si ça promet d'être hard pour moi.

De mon point de vue, il faut nous mettre parents et médias dans la poche pour avoir du poids face à notre cher et tendre ministre :sleep:

Par contre une chose m'agace un peu en ce moment, ce sont les collègues attentistes : ils râlent mais n'arrive même pas à se bouger pour une AG dans une école voisine :cry: Vraiment il faut que tout le monde se bouge le popotin si on veut réussir à faire reculer le colosse !

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Posté(e)

C'est super vos actions dans les écoles!

L'info passe de mieux en mieux je crois, auprés des familles, des personnes en général... il faut continuer à mobiliser les gens. Il faut continuer à les sensibiliser et à expliquer ce qu'il se passe!

Il faut que toutes les écoles s'investissent comme le font vos écoles, des réunions d'infos, des banderoles...

Manque des affiches à droite et à gauche, quelques reportages, quelques parutions sur le journal! et tout sera parfait!!!!!!!

Posté(e)

Ce matin, certains collègues de Décines (Rhône) avaient une animation pédagogique sur ... "la mise en place de l'aide personnalisée".

Nous nous sommes donc rendus sur leur lieu d'animation. Les enseignants des RASED de Décines (qui, dans un 1er temps avaient été "priés" de participer à cette animation puis, dans un second temps, ont reçu un mail hier après-midi les informant que leur présence n'était plus obligatoire) avaient enfilé leurs gilets jaunes fluos et nous, nous distribuions des tracts aux collègues devant participer à cette animation.

Nous avons été empêchés d'entrer dans le collège où avait lieu cette animation. L'IEN est venue voir ce qui se passait et un échange verbal a eu lieu entre les collègues des RASED (qui trouvaient que l'institulé de l'anim aurait dû être modifié car dans le contexte actuel, ils trouvaient que c'était une forme de provocation), les participants à l'anim, nous et l'IEN.

Bref, cela a duré une demi-heure. Puis elle a demandé à ce que les collègues qui souhaitaient participer à l'anim péda entrent et que ceux qui ne le souhaitaient pas seraient déclarer grévistes. Après un instant d'hésitation, les collègues sont entrés en ayant pour ligne conductrice de ne pas être de bons et gentils élèves. A suivre...

Invité machintruc
Posté(e)
Ce matin, certains collègues de Décines (Rhône) avaient une animation pédagogique sur ...

Juste une question.... vous avez reçu vos ordres de mission et vos remboursements des frais de déplacements ?

Ici, rien ! Du coup, les animations pédagogiques, je les fais sur mon lieu de travail, à l'école....

Posté(e)
Ce matin, certains collègues de Décines (Rhône) avaient une animation pédagogique sur ...

Juste une question.... vous avez reçu vos ordres de mission et vos remboursements des frais de déplacements ?

Ici, rien ! Du coup, les animations pédagogiques, je les fais sur mon lieu de travail, à l'école....

Oups... On ne reçoit que rarement ce genre de documents... En 14 ans, je ne suis d'ailleurs pas sûre d'en avoir reçus.... :wink:

Invité machintruc
Posté(e)
Ce matin, certains collègues de Décines (Rhône) avaient une animation pédagogique sur ...

Juste une question.... vous avez reçu vos ordres de mission et vos remboursements des frais de déplacements ?

Ici, rien ! Du coup, les animations pédagogiques, je les fais sur mon lieu de travail, à l'école....

Oups... On ne reçoit que rarement ce genre de documents... En 14 ans, je ne suis d'ailleurs pas sûre d'en avoir reçus.... :wink:

En effet, peu de départements les font circuler.....et pour cause !! Notre IA adjoint a eu le culot de dire que s'ils se mettaient à rembourser tout le monde, il n y aurait pas de pognon pour financer les actions ! le Gag !

Sauf que le gros oubli de cet IA adjoint, c'est de dire que ces documents sont OBLIGATOIRES ! Les animations pédagogiques sont obligatoires, mais l'envoi d'ordres de mission aussi ! On a posé la question à cet IA "si on a un pépin sur la route, on n'est pas couvert, n'est ce pas ?". Et il répond par téléphone "mais si, mais si, l'IA vous couvrira bien évidemment".

Mais des parlottes en l'air, je suis capable de les faire aussi !!!! Par contre, pour une confirmation écrite, je crois qu'on peut s'asseoir dessus.

Mais ce n'est pas tout ! Si l'animation est obligatoire, le remboursement des frais l'est aussi ! Or......rien ! Le baril est en dessous de 50dollars, mais le prix à la pompe est toujours aussi haut. Bref, pour se rendre à une animation (ici, on doit parfois faire 90 bornes aller-retour), il faut qu'on prenne sur nous, et de plus en plus !

Cette année, pour ma part, c'est fini ! S'ils veulent me joindre, je serai désormais à l'école....

Posté(e)

Alors pour ma part, je retiens :

- l'envoi massif de lettres de dem au ministre.

Pour ma part, je ne resterai de toute façon pas quand je considérerai que l'école n'est plus vraiment celle de la République.

- une grève longue et suivie, où on ne mange que des patates. Les enfants sans ecole, l'Etat ne tiendrai pas si longtemps.

- et bien sûr faire circuler les infos du mieux qu'on peut.

Posté(e)
- et bien sûr faire circuler les infos du mieux qu'on peut.

Justement à ce sujet...

Je vous faire part d'un mot que je compte adressé aux parents de mon école dès demain !!!

J'ai passé l'après midi à faire un prospectus pour alerter les parents de tous les maux qui touchent l'éducation !!!

Les infos sont tirées des sites syndicats et de la réunion d'information syndicale à laquelle j'ai assisté ce matin.

Alors si ça peut vous servir à vous aussi... C'est a diffuser massivement à vos contacts (instits) et dans les écoles...

N'hésitez pas...

mot_parents.doc

Posté(e)

Demain on installe deux banderoles à l'école, on distribue des tracts et explications aux parents des 7H30 et mercredi midi on va che l ien lui apporter un tas de lettres....

Posté(e)
- et bien sûr faire circuler les infos du mieux qu'on peut.

Justement à ce sujet...

Je vous faire part d'un mot que je compte adressé aux parents de mon école dès demain !!!

J'ai passé l'après midi à faire un prospectus pour alerter les parents de tous les maux qui touchent l'éducation !!!

Les infos sont tirées des sites syndicats et de la réunion d'information syndicale à laquelle j'ai assisté ce matin.

Alors si ça peut vous servir à vous aussi... C'est a diffuser massivement à vos contacts (instits) et dans les écoles...

N'hésitez pas...

Un tract très bien monté : concis, reprenant les points centraux de nos revendications. Je me permets de mettre un petit seul bémol : que la seule action annoncée soit la manif du 10/12, très lointaine, trop lointaine. D'autres actions, incluant les parents doivent être menées auparavant.

Posté(e)

Une action possible est également d'inonder les boîtes mail ou les formulaires des sites de médias (presse écrite, radios, chaînes télé).

Voici le message que je leur ai envoyé aujourd'hui :

Bonjour ! Le 20/11/2008, des dizaines de milliers d'enseignants, de parents et de lycéens étaient dans les rues de France pour défendre l'Ecole Publique. On en a à peine parlé dans les médias (libres ?).

"Une grève de plus dans l'Education Nationale", me direz-vous. Il est vrai. Mais savez-vous exactement ce qui se passe actuellement ?

Toutes les "réformes" que subit l'Ecole (comme les ont subies l'Energie, les télécommunications, la Poste, les hôpitaux, etc) sont régies par l'Accord Général du Commerce des Services issus de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce des Services).

Mon message va être long, mais si vous souhaitez être informés, courage, lisez ce qui suit.

Actuellement, voici ce qui se passe dans le primaire :

- deux heures hebdomadaires ont été supprimées pour toutes les écoliers français. Celles-ci sont utilisées pour de l'aide personnalisée : des enfants en difficulté passagère "bénéficient" de deux heures hebdomadaires en plus à l'école durant une période plus ou moins longue pour "rattraper leur retard". Cette mise en place de ces 60 heures entraîne la suppression des RASED (Réseaux d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté). Les enseignants des RASED ont suivi une formation de plusieurs mois ponctuée par un examen afin de prendre en charge les élèves en grande difficulté. La population d'élèves visée par l'aide personnalisée n'est en rien celle des élèves en grande difficulté. Il n'y aura donc plus personne pour aider ces enfants.

Par contre, cela va permettre de récupérer 9000 postes.

- Actuellement, les enseignants du primaire sont recrutés au niveau de la licence, sur concours, puis suivent une année de formation dans les IUFM. Les IUFM vont être supprimés au profit d'un master (BAC+5). On passe donc d'un concours suivi d'une formation à un diplôme universitaire. Une tête bien pleine mais aucune formation et connaissance de ce qu'est un élève.

- Outre le manque de formation de ces jeunes nouveaux collègues, on peut se demander s'ils ne devront pas porter leur candidature aux directeurs des EPEP (Etablissements Publics d'Enseignement Primaire) qui vont remplacer dès la rentrée 2009 des groupes d'écoles. Ces EPEP regrouperont plusieurs écoles qui seront dirigées par un membre de l'éducation nationale, auront un Conseil d'Administration composé pour 50 % de membres de la municipalité, pour 30% des enseignants et pour 20% des parents. Ce CA présidé soit par le maire soit par un élu local gérera l'EPEP a tous les niveaux même au niveau pédagogique !

- La suppression de l'accès à l'école pour les enfants de 2 ans : Certains diront : "De toute façon, ils ont refusé mon gamin de 2 ans alors... ça existe déjà..." OK. Mais pour certains gamins, comme ceux de milieux défavorisés, des études ont montré qu'il était bénéfique pour eux d'intégrer le système scolaire le plus tôt possible. Après les élèves en grande difficulté, on va laisser de côté les gamins issus de milieux défavorisés ! Parfois, ce sont les mêmes... Mais pas toujours.

- Cette année, les académies ont reçu la consigne de ne pas avoir recours aux listes complémentaires pour effectuer les remplacements une fois que les titulaires-remplaçants sont déjà tous en poste (comme il y a eu des centaines de postes de remplaçants supprimés ces dernières années, ils sont une denrée rare !). En effet, le recrutement d'un candidat sur liste complémentaire oblige l'académie à lui fournir une année de formation l'année scolaire suivante puis de le titulariser une fois sa formation terminée. A partir de la rentrée 2009, une agence de remplacement devrait voir le jour et ce sont des vacataires qui iront effectuer les remplacements. Outre le fait qu'ils pourront venir de n'importe quelle voie du moment qu'ils ont un niveau d'études correct, on introduit encore plus d'emplois précaires dans l'Education Nationale.

Des suppressions de postes, des enfants qu'on laisse sans aide appropriée, la précarité, tout est fait pour casser l'Ecole Publique et mettre en exergue qu'elle ne fonctionne pas et coûte trop cher à la société. Il deviendra alors évident pour tout le monde que, comme pour l'énergie, comme pour les télécommunications, comme pour la santé, il faut ouvrir ce marché juteux au commerce. On en revient à l'AGCS.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et peut-être d'avoir un peu compris pourquoi ces "nantis" d'enseignants qui ne travaillent que "24" heures par semaine, gagnent "4000" euros par mois sont inquiets, en colère et que certains, de plus en plus, se mobilisent dans de nombreux départements.

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