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A part la grève, quelles autres actions possibles ?


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Dans le nord de l'Yonne, voilà ce que nous avons fait jeudi. (Hier)

Bonsoir,

Voici un compte rendu de ce que j'ai pu voir et entendre ce soir. Si d'autres veulent compléter…

L'heure de rassemblement semble correcte. Cependant, en prévoyant un peu plus large, ce serait peut-être mieux pour ceux qui viennent de loin.

De nouvelles adresses Internet ont été collectées. Elles sont intégrées à la diffusion de ce message.

Les forces de l'ordre étaient là aujourd'hui. Libre interprétation.

Prochain rassemblement : lundi 1er décembre, 17h00 (et des brouettes peut-être…), devant les Inspections, cours Tarbé.

Même trajet qu'aujourd'hui : Rue de la République (avec bruit) et tours sur la place de la cathédrale (silencieux). Après, descente et remontée de la rue piétonne ? Vers 17h30, le marché est quasiment terminé, et cela ne devrait pas perturber.

Pour éviter de partir "chacun de son côté" en fin de rassemblement, et pour pouvoir discuter plus efficacement, une salle sera réservée "au marché couvert", à partir de 17h30. On peut y arriver quand on le souhaite. (Un remerciement au passage aux syndicats qui nous "prêtent" leur caution auprès de la mairie pour pouvoir obtenir la salle – assurance indispensable).

Question pratique : gilets jaunes, parapluies et bruit pour les rues. Pour ceux qui le peuvent, thermos de … chaud, cela peut être utile, sympathique et convivial.

Ce deuxième rassemblement est un succès (140 à 150 personnes environ), dont des parents d'élèves.

Deux personnes sont allées s'exprimer en direct, dès la fin du rassemblement, sur Radio Stolliach (orthographe incertaine…) – 90.1Mhz au journal local de 18h30. Nous avons pu expliquer la genèse de ce mouvement, ses motifs, et annoncer le prochain rassemblement.

A l'ordre du jour de la réunion de lundi soir, après la "marche" :

• Tract ou non ? Qui sensibiliser ? Comment ? Dans quel(s) but(s) ?

• Position par rapport à la presse ?

• Périodicité des rassemblements.

• Questions diverses.

Pour rappel, une proposition de tract a été faite. Elle peut servir de base à une discussion lundi soir. Je peux la faire parvenir par mail à ceux qui ne l'ont pas (ou plus).

A suivre lundi !

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Dans notre circo, nous avons fait grève mardi 25/11 et jeudi 27/11. Ceci nous a permis de nous rencontrer tous ensemble, de réfléchir et d'agir.

Nous avions déjà rencontré les parents (avant le 20/11), ils sont donc venus nous aider à fabriquer et à installer les banderoles sur les façades des écoles.

Mercredi, nous sommes allés rencontrer les collègues et l'IEN d'une circonscription qui allaient participer à une anim péda sur les 60 heures !

Les échanges verbaux ont été polis mais secs entre les collègues des RASED (leur présence étant initialement obligatoire, puis, la veille à 15h, plus souhaitable) et l'IEN... Bref, l'anim péda a eu lieu avec plus de 35 minutes de retard. Les collègues ont assisté à cette AP pendant laquelle l'IEN n'a plus employé le terme d'aide personnalisée mais de travail en petits groupes. C'est d'ailleurs en petits groupes qu'elle a mis les collègues pour qu'ils réfléchissent à des contenus possibles pour ce "soutien". Ces conseillers pédas et elle-même ayant quitté la salle, les collègues ont eu une heure pour échanger sur la situation actuelle, sur la suspension de cette aide personnalisée sur toute la circo et des suites du mouvement.

Cette animation péda qui devait être renouvelée pour les autres cycles les 2 mercredis suivants vient d'être reportées à des dates ultérieures.

Hier, nous sommes allés faire du bruit sous les fenêtres de l'IA et du rectorat (http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale&video_number=1), puis un peu plus tard, sous les fenêtres de la Préfecture où avait lieu la CDEN.

Nous avons ensuite retrouvé d'autres secteurs en AG à 18 heures.

Bien que nous étions prêts à nous engager dans une grève reconductible, nous modifions notre mouvement suite à la frilosité des grandes centrales syndicales nationales. C'est pourquoi nous avons décidé de la semaine de 3 jours : un jour de grève par semaine avec des actions systématiques et organisées pendant ces jours de grève et des actions hors temps scolaire avec les parents qui nous soutiennent (en réalisant seuls : pétition, lettre au ministre et à l'IA...).

Un appel départemental à la grève le 9/12 devrait être lancé par le SNUipp et probablement d'autres syndicats (SUD, CGT Education...).

Idées d'actions possibles venant de germer dans mon esprit :

- nous devons réécrire le projet d'école (arrivé à terme) : Pour les écoles dans le même cas, pourquoi ne pas boycotter cette réécriture en ne notant qu'une seule phrase : "Étant donné la demande de mise en place de l'aide personnalisée, la suppression des RASED, ainsi que la mise en place des nouveaux programmes, nous n'avons plus le temps ni la liberté pédagogique de créer un nouveau projet d'école. Il se résumera donc à l'application simple de ceux-ci" ?

- je viens de recevoir ma fiche de paie (accompagnée d'un formulaire de déclaration de grève) et d'une "lettre-prospectus" indiquant que les indemnités, primes et heures supplémentaires étaient prises en compte dans le calcul de notre retraite. Je pense que nous devrions entourer ce que nous ne touchons jamais (je suis en REP, j'ai donc une prime) mais je n'ai ni indemnité et surtout aucune heure sup et écrire à côté "Lesquelles ? Je veux bien qu'elles me soient payées !" et retourner ce courrier au ministère de l'EN.

Posté(e)
Dans notre circo, nous avons fait grève mardi 25/11 et jeudi 27/11. Ceci nous a permis de nous rencontrer tous ensemble, de réfléchir et d'agir.

Nous avions déjà rencontré les parents (avant le 20/11), ils sont donc venus nous aider à fabriquer et à installer les banderoles sur les façades des écoles.

Mercredi, nous sommes allés rencontrer les collègues et l'IEN d'une circonscription qui allaient participer à une anim péda sur les 60 heures !

Les échanges verbaux ont été polis mais secs entre les collègues des RASED (leur présence étant initialement obligatoire, puis, la veille à 15h, plus souhaitable) et l'IEN... Bref, l'anim péda a eu lieu avec plus de 35 minutes de retard. Les collègues ont assisté à cette AP pendant laquelle l'IEN n'a plus employé le terme d'aide personnalisée mais de travail en petits groupes. C'est d'ailleurs en petits groupes qu'elle a mis les collègues pour qu'ils réfléchissent à des contenus possibles pour ce "soutien". Ces conseillers pédas et elle-même ayant quitté la salle, les collègues ont eu une heure pour échanger sur la situation actuelle, sur la suspension de cette aide personnalisée sur toute la circo et des suites du mouvement.

Cette animation péda qui devait être renouvelée pour les autres cycles les 2 mercredis suivants vient d'être reportées à des dates ultérieures.

Hier, nous sommes allés faire du bruit sous les fenêtres de l'IA et du rectorat (http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale&video_number=1), puis un peu plus tard, sous les fenêtres de la Préfecture où avait lieu la CDEN.

Nous avons ensuite retrouvé d'autres secteurs en AG à 18 heures.

Bien que nous étions prêts à nous engager dans une grève reconductible, nous modifions notre mouvement suite à la frilosité des grandes centrales syndicales nationales. C'est pourquoi nous avons décidé de la semaine de 3 jours : un jour de grève par semaine avec des actions systématiques et organisées pendant ces jours de grève et des actions hors temps scolaire avec les parents qui nous soutiennent (en réalisant seuls : pétition, lettre au ministre et à l'IA...).

Un appel départemental à la grève le 9/12 devrait être lancé par le SNUipp et probablement d'autres syndicats (SUD, CGT Education...).

Idées d'actions possibles venant de germer dans mon esprit :

- nous devons réécrire le projet d'école (arrivé à terme) : Pour les écoles dans le même cas, pourquoi ne pas boycotter cette réécriture en ne notant qu'une seule phrase : "Étant donné la demande de mise en place de l'aide personnalisée, la suppression des RASED, ainsi que la mise en place des nouveaux programmes, nous n'avons plus le temps ni la liberté pédagogique de créer un nouveau projet d'école. Il se résumera donc à l'application simple de ceux-ci" ?

- je viens de recevoir ma fiche de paie (accompagnée d'un formulaire de déclaration de grève) et d'une "lettre-prospectus" indiquant que les indemnités, primes et heures supplémentaires étaient prises en compte dans le calcul de notre retraite. Je pense que nous devrions entourer ce que nous ne touchons jamais (je suis en REP, j'ai donc une prime) mais je n'ai ni indemnité et surtout aucune heure sup et écrire à côté "Lesquelles ? Je veux bien qu'elles me soient payées !" et retourner ce courrier au ministère de l'EN.

Quelles sont les revendications exactes portées par les AG et l'appel à la grève du 9/12 ?

Posté(e)
Une action possible est également d'inonder les boîtes mail ou les formulaires des sites de médias (presse écrite, radios, chaînes télé).

Voici le message que je leur ai envoyé aujourd'hui :

Bonjour ! Le 20/11/2008, des dizaines de milliers d'enseignants, de parents et de lycéens étaient dans les rues de France pour défendre l'Ecole Publique. On en a à peine parlé dans les médias (libres ?).

"Une grève de plus dans l'Education Nationale", me direz-vous. Il est vrai. Mais savez-vous exactement ce qui se passe actuellement ?

Toutes les "réformes" que subit l'Ecole (comme les ont subies l'Energie, les télécommunications, la Poste, les hôpitaux, etc) sont régies par l'Accord Général du Commerce des Services issus de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce des Services).

Mon message va être long, mais si vous souhaitez être informés, courage, lisez ce qui suit.

Actuellement, voici ce qui se passe dans le primaire :

- deux heures hebdomadaires ont été supprimées pour toutes les écoliers français. Celles-ci sont utilisées pour de l'aide personnalisée : des enfants en difficulté passagère "bénéficient" de deux heures hebdomadaires en plus à l'école durant une période plus ou moins longue pour "rattraper leur retard". Cette mise en place de ces 60 heures entraîne la suppression des RASED (Réseaux d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté). Les enseignants des RASED ont suivi une formation de plusieurs mois ponctuée par un examen afin de prendre en charge les élèves en grande difficulté. La population d'élèves visée par l'aide personnalisée n'est en rien celle des élèves en grande difficulté. Il n'y aura donc plus personne pour aider ces enfants.

Par contre, cela va permettre de récupérer 9000 postes.

- Actuellement, les enseignants du primaire sont recrutés au niveau de la licence, sur concours, puis suivent une année de formation dans les IUFM. Les IUFM vont être supprimés au profit d'un master (BAC+5). On passe donc d'un concours suivi d'une formation à un diplôme universitaire. Une tête bien pleine mais aucune formation et connaissance de ce qu'est un élève.

- Outre le manque de formation de ces jeunes nouveaux collègues, on peut se demander s'ils ne devront pas porter leur candidature aux directeurs des EPEP (Etablissements Publics d'Enseignement Primaire) qui vont remplacer dès la rentrée 2009 des groupes d'écoles. Ces EPEP regrouperont plusieurs écoles qui seront dirigées par un membre de l'éducation nationale, auront un Conseil d'Administration composé pour 50 % de membres de la municipalité, pour 30% des enseignants et pour 20% des parents. Ce CA présidé soit par le maire soit par un élu local gérera l'EPEP a tous les niveaux même au niveau pédagogique !

- La suppression de l'accès à l'école pour les enfants de 2 ans : Certains diront : "De toute façon, ils ont refusé mon gamin de 2 ans alors... ça existe déjà..." OK. Mais pour certains gamins, comme ceux de milieux défavorisés, des études ont montré qu'il était bénéfique pour eux d'intégrer le système scolaire le plus tôt possible. Après les élèves en grande difficulté, on va laisser de côté les gamins issus de milieux défavorisés ! Parfois, ce sont les mêmes... Mais pas toujours.

- Cette année, les académies ont reçu la consigne de ne pas avoir recours aux listes complémentaires pour effectuer les remplacements une fois que les titulaires-remplaçants sont déjà tous en poste (comme il y a eu des centaines de postes de remplaçants supprimés ces dernières années, ils sont une denrée rare !). En effet, le recrutement d'un candidat sur liste complémentaire oblige l'académie à lui fournir une année de formation l'année scolaire suivante puis de le titulariser une fois sa formation terminée. A partir de la rentrée 2009, une agence de remplacement devrait voir le jour et ce sont des vacataires qui iront effectuer les remplacements. Outre le fait qu'ils pourront venir de n'importe quelle voie du moment qu'ils ont un niveau d'études correct, on introduit encore plus d'emplois précaires dans l'Education Nationale.

Des suppressions de postes, des enfants qu'on laisse sans aide appropriée, la précarité, tout est fait pour casser l'Ecole Publique et mettre en exergue qu'elle ne fonctionne pas et coûte trop cher à la société. Il deviendra alors évident pour tout le monde que, comme pour l'énergie, comme pour les télécommunications, comme pour la santé, il faut ouvrir ce marché juteux au commerce. On en revient à l'AGCS.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et peut-être d'avoir un peu compris pourquoi ces "nantis" d'enseignants qui ne travaillent que "24" heures par semaine, gagnent "4000" euros par mois sont inquiets, en colère et que certains, de plus en plus, se mobilisent dans de nombreux départements.

Je trouve ton message assez bien fait..A cela s'ajoute les classes surchargées.. etc...

La médiatisation est un levier dans notre socièté, je pense que l'idée d'envoyer ce genre de messages aux médias, petits, moyens, grands pourrait nous aider à sensibiliser les populations dans un premier temps..

Posté(e)

:blush: Moi, j'ai fait un powerpoint rapide pour faire circuler l'information au plus grand monde...

Nous avons tendance à communiquer beaucoup entre nous, mais il faut absolument que l'info dépasse les frontières de l'école...

Vu toutes les infos que je vois circuler sur le net, je me suis dit que cela pourrait être une "arme" utilisable aussi de notre côté. J'ai voulu faire quelque chose de court mais concis pour que tous ait le courage de le lire...

C'est tout à fait modifiable... Ce n'est que ma modeste contribution...

Si cela vous convient, n'hésitez pas à le faire passer !

Disparition_annonc_e_de_notre__cole....ppt

Posté(e)
Dans notre circo, nous avons fait grève mardi 25/11 et jeudi 27/11. Ceci nous a permis de nous rencontrer tous ensemble, de réfléchir et d'agir.

Nous avions déjà rencontré les parents (avant le 20/11), ils sont donc venus nous aider à fabriquer et à installer les banderoles sur les façades des écoles.

Mercredi, nous sommes allés rencontrer les collègues et l'IEN d'une circonscription qui allaient participer à une anim péda sur les 60 heures !

Les échanges verbaux ont été polis mais secs entre les collègues des RASED (leur présence étant initialement obligatoire, puis, la veille à 15h, plus souhaitable) et l'IEN... Bref, l'anim péda a eu lieu avec plus de 35 minutes de retard. Les collègues ont assisté à cette AP pendant laquelle l'IEN n'a plus employé le terme d'aide personnalisée mais de travail en petits groupes. C'est d'ailleurs en petits groupes qu'elle a mis les collègues pour qu'ils réfléchissent à des contenus possibles pour ce "soutien". Ces conseillers pédas et elle-même ayant quitté la salle, les collègues ont eu une heure pour échanger sur la situation actuelle, sur la suspension de cette aide personnalisée sur toute la circo et des suites du mouvement.

Cette animation péda qui devait être renouvelée pour les autres cycles les 2 mercredis suivants vient d'être reportées à des dates ultérieures.

Hier, nous sommes allés faire du bruit sous les fenêtres de l'IA et du rectorat (http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale&video_number=1), puis un peu plus tard, sous les fenêtres de la Préfecture où avait lieu la CDEN.

Nous avons ensuite retrouvé d'autres secteurs en AG à 18 heures.

Bien que nous étions prêts à nous engager dans une grève reconductible, nous modifions notre mouvement suite à la frilosité des grandes centrales syndicales nationales. C'est pourquoi nous avons décidé de la semaine de 3 jours : un jour de grève par semaine avec des actions systématiques et organisées pendant ces jours de grève et des actions hors temps scolaire avec les parents qui nous soutiennent (en réalisant seuls : pétition, lettre au ministre et à l'IA...).

Un appel départemental à la grève le 9/12 devrait être lancé par le SNUipp et probablement d'autres syndicats (SUD, CGT Education...).

Idées d'actions possibles venant de germer dans mon esprit :

- nous devons réécrire le projet d'école (arrivé à terme) : Pour les écoles dans le même cas, pourquoi ne pas boycotter cette réécriture en ne notant qu'une seule phrase : "Étant donné la demande de mise en place de l'aide personnalisée, la suppression des RASED, ainsi que la mise en place des nouveaux programmes, nous n'avons plus le temps ni la liberté pédagogique de créer un nouveau projet d'école. Il se résumera donc à l'application simple de ceux-ci" ?

- je viens de recevoir ma fiche de paie (accompagnée d'un formulaire de déclaration de grève) et d'une "lettre-prospectus" indiquant que les indemnités, primes et heures supplémentaires étaient prises en compte dans le calcul de notre retraite. Je pense que nous devrions entourer ce que nous ne touchons jamais (je suis en REP, j'ai donc une prime) mais je n'ai ni indemnité et surtout aucune heure sup et écrire à côté "Lesquelles ? Je veux bien qu'elles me soient payées !" et retourner ce courrier au ministère de l'EN.

Quelles sont les revendications exactes portées par les AG et l'appel à la grève du 9/12 ?

Le SNUipp, dans le Rhône (et peut-être ailleurs), s'est senti obligé de suivre le mécontentement et le mouvement qui s'organise dans notre département. Dans ma commune, nous étions en grève le 25 et le 27/11. Nous avions envisagé partir en reconductible. Mais, le reste du département n'en étant pas encore à notre niveau de mobilisation, nous avons décidé de mettre en place la semaine de 3 jours. Nous avions donc fixé la date du 4/12 pour la semaine prochaine et du 9/12 pour la semaine suivante. Apparemment, en réunion du SNUipp, ils se sont dit qu'il fallait qu'ils appellent à la grève et ont choisi le 9. Ils devaient proposer cela aux autres syndicats lors de leur réunion inter-syndicale de la semaine prochaine. Je ne sais qu'elles seront leurs revendications. Mais la base (syndiquée ou non) se bat pour le retrait des décrets Darcos (c'est ce qui est affiché sur nos écoles).

Posté(e)

Je parlais dans un précédent post, le courrier reçu avec mes fiches de paie concernant le calcul de la retraite. Je vous joins ce que j'ai écrit dessus que je vais renvoyer au ministère de l'EN.

post-4958-1227968015_thumb.jpg

Posté(e)
:blush: Moi, j'ai fait un powerpoint rapide pour faire circuler l'information au plus grand monde...

Nous avons tendance à communiquer beaucoup entre nous, mais il faut absolument que l'info dépasse les frontières de l'école...

Vu toutes les infos que je vois circuler sur le net, je me suis dit que cela pourrait être une "arme" utilisable aussi de notre côté. J'ai voulu faire quelque chose de court mais concis pour que tous ait le courage de le lire...

C'est tout à fait modifiable... Ce n'est que ma modeste contribution...

Si cela vous convient, n'hésitez pas à le faire passer !

J'ai un peu modifié ton fichier et je l'ai fait circuler à mes contacts.

J'ai déjà eu quelques retours de personnes qui ne sont pas dans l'EN qui d'habitude trouvent que les grèves sont un mouvement de contestation systématique et qui là disent comprendre notre raz le bol mais regrettent de ne pas être assez informés sur ce qui se trame. Certains sont tombés des nues ! Il faut donc absolument continuer à informer le plus grand nombre de personnes.

Merci pour ton fichier Kalolan ! :)

Posté(e)
Je vais faire pareil que LetsGo !

Ben, on sera au moins 3. Un de mes collègues m'a dit qu'il le faisait aussi. :wink:

Posté(e)
L'IEN nous a forcés à enlever le banderole de soutien faite par les parents pour nous soutenir qui était devant l'école sur le portail de la mairie . Savez vous si elle en avait le droit ?

Sinon grosse reunion la semaine prochaine pour les parents afin de les informer sur l'avenir de l'école .

Moi je suis écoeurée et en colère mais mes collègues sont bcp moins révoltées que moi donc difficile de bouger ...

Ca veut dire quoi "forcés à enlever"? L'IEN peut te demander ce qu'il veut (d'abord l'a-t-il fait par écrit?) mais tu n'as aucune obligation d'enlever des banderoles...suspendues sur le portail. Tu n'es pas censée être responsable des écrits à l'extérieur de l'école.

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années: un coup de téléphone de mon IEN, prétextant le bon sens, me demandant de retirer des affiches fixées sur les murs de l'école pour protester contre des suppressions de classes. Je lui ai expliqué qu'il n'avait cas m'envoyer un courrier écrit s'appuyant sur une quelconque circulaire détaillant le droit à l'affichage à l'extérieur de l'école.....je n'ai jamais rien reçu....les affiches sont restées.

Bon courage.

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Je m adresse à ceux qui ont stoppé le soutien!! Je sais que 23 écoles sur 24 à Toulouse l ont fait mais je ne retrouve pas le post!!

Comment avez vous fait? Est ce une suspension ou un arrêt définitif? Avez vous voté une motion? Racontez nous car nous y pensons très fort dans mon école....

Merci d'avance!

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