LetsGo Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Grève départementale dans le Rhône et manif : beaucoup de lycéens, des enseignants du primaire et un peu du secondaire, quelques étudiants.. Tous sous la pluie froide http://fr.youtube.com/watch?v=kBTyxc5UEck
Zaina Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 En pièce jointe, une lettre à envoyer (idée lue sur le blog désormais célèbre de Jack : http://dangerecole.blogspot.com/2008/12/courrier.html) lettreaupreNol.pdf
malzacce Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Dans mon école, nous avons suspendu le soutien pendant 2 semaines, de façon symbolique et réfléchissons à un autre fonctionnement pour janvier! La semaine dernière nous avons mis à profit ces 2 heures pour une réunion d info auprès des parents (très peu de présents!)! L inspecteur nous a prévenu aujourd'hui qu il nous donne jsuqu'à demain pour réfléchir sinon 4 jours de salaires de retirer!!!! D autres ont ils les mêmes échos?
LetsGo Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Nous supposons que cela va nous arriver puisque nous ne l'avons jamais mise en place ! Mais pour le moment, nous n'avons pas d'écho hormis pour les deux collègues qui ont écrit leur lettre de désobéissance. Mais, comme toujours, il faut faire nombre pour pouvoir obtenir gain de cause. En étant nombreux à refuser, les menaces sont moindres. 2 écoles dans une circo voisine de la nôtre ont refusé, comme nous, dès la rentrée de mettre en place l'aide individualisée. Les équipes ont été convoquées et rappelées à l'ordre par leur IEN en présence de l'IA adjoint. Dans notre commune, nous étions 19 écoles sur 24, nous n'avons "que" reçu une lettre de l'IA nous demandant de nous rapprocher de notre IEN pour voir comment mettre en place ce dispositif obligatoire. L'annonce officielle de la suppression des RASED (pressentie dès l'année scolaire dernière) a motivé 4 autres écoles de notre commune à écrire une seconde motion quasi identique à la première... Bref, si toutes les écoles de France suspendaient ce dispositif, ce type de menace n'aurait probablement plus lieu.
cajou Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 En pièce jointe, une lettre à envoyer (idée lue sur le blog désormais célèbre de Jack : http://dangerecole.blogspot.com/2008/12/courrier.html) Extra ! Enregistrée, imprimée et bientôt distribuée ... Pas sûre que le petit père Noël y soit très sensible ...
Shubert Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Je vous rejoins. Enfin une intersyndicale a proposé une AG pour discuter de la mise en place du boycott de l'aide personnalisée en Ille-et-Vilaine. Hélas, dans les deux écoles où je suis, j'ai bien peur d'être la seule à geler dès janvier. En plus, à 25% dans chaque école, bonjour le poids!! N'empêche que j'informerai quand même 30x2 familles... Je ne comprends pas la frilosité de mes collègues, quand on voit ce qui se passe dans l'automobile en France par exemple, dans d'autres pays comme la Roumanie, j'ai honte pour nous. Fric fric fric. Ou manque de conviction? Je n'ai pas encore rédigé ni l'information pour les parents, ni celle pour l'IEN, je pioche dans vos modèles et j'attends les conseils de mon syndicat. A bientôt.
nanou69 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Juste comme ça, une action spontanée. je vous raconte : Notre animation péda de mercredi. Alors le thème c'était: les nouveau programmes. On a un module de 2x3heures dessus. Là, c'était le premier module : tous les collègues de cycle 3 de la circo étaient réunis, c'est l'inspectrice qui menait le bal. Elle commence à nous présenter l'organisation de la matinée : en gros, des groupes qui travaillent sur géométrie, grammaire... et on se réunit après pour faire un bilan. A un moment, elle dit "les programmes sont..." et elle est interrompue par une collègue qui dit "politique"... Puis, elle nous dit de nous diriger (selon le groupe choisi) dans une classe (on était dans une école de la circo). Quelques personne se lèvent mais d'autres commencent à la prendre à parti en disant qu'ils ne travailleraient pas sur un programme qu'ils n'appliqueraient pas. Là, une discussion s'engage (il faut préciser que notre inspectrice n'est pas particulièrement connue pour sa douceur et sa gentillesse). L'inspectrice essaie de calmer le débat en disant que ce n'était pas le lieu de ce genre de dicussion et là, tous les collègues commencent à lui dire qu'il y a un malaise (au cas où elle n'aurait pas remarqué!!!) chez les enseignant et que c'est à elle, ce jour là, qu'ils avaient envie d'en parler car elle est notre supérieure hierarchique. Il s'en est suivi un long débat, tout y est passé (aide perso, RASED...). Ensuite, on a tout mis sur papier, et on lui a demandé de l'envoyer à l'IA et à notre cher président. Elle a tout d'abord répondu non, mais quelqu'un lui a rappelé qu'elle était obligée... Ben franchement, c'est la première fois que je sors d'une anim' péda si contente!!! C'est pas grand chose, mais ça fait un bien fou...
LetsGo Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Juste comme ça, une action spontanée. je vous raconte :Notre animation péda de mercredi. Alors le thème c'était: les nouveau programmes. On a un module de 2x3heures dessus. Là, c'était le premier module : tous les collègues de cycle 3 de la circo étaient réunis, c'est l'inspectrice qui menait le bal. Elle commence à nous présenter l'organisation de la matinée : en gros, des groupes qui travaillent sur géométrie, grammaire... et on se réunit après pour faire un bilan. A un moment, elle dit "les programmes sont..." et elle est interrompue par une collègue qui dit "politique"... Puis, elle nous dit de nous diriger (selon le groupe choisi) dans une classe (on était dans une école de la circo). Quelques personne se lèvent mais d'autres commencent à la prendre à parti en disant qu'ils ne travailleraient pas sur un programme qu'ils n'appliqueraient pas. Là, une discussion s'engage (il faut préciser que notre inspectrice n'est pas particulièrement connue pour sa douceur et sa gentillesse). L'inspectrice essaie de calmer le débat en disant que ce n'était pas le lieu de ce genre de dicussion et là, tous les collègues commencent à lui dire qu'il y a un malaise (au cas où elle n'aurait pas remarqué!!!) chez les enseignant et que c'est à elle, ce jour là, qu'ils avaient envie d'en parler car elle est notre supérieure hierarchique. Il s'en est suivi un long débat, tout y est passé (aide perso, RASED...). Ensuite, on a tout mis sur papier, et on lui a demandé de l'envoyer à l'IA et à notre cher président. Elle a tout d'abord répondu non, mais quelqu'un lui a rappelé qu'elle était obligée... Ben franchement, c'est la première fois que je sor d'une anim' péda si contente!!! C'est pas grand chose, mais ça fait un bien fou... Ben c'est cool. Je ne sais pas si tu avais lu un de mes posts qui expliquait un peu la même situation que toi. Nos collègues d'une circo voisine de la nôtre (dans le Rhône, comme toi) nous avait demandé de les accompagner à une de leurs animations pédagogiques traitant de la mise en place de l'aide personnalisée. Arrivés une demi-heure avant le début de l'anim péda, nous avons discuté avec certains collègues de cette circo, venus simplement participer à cette anim sans avoir plus réfléchi que ça... Cette anim avait lieu dans un collège. La CPE nous interdit d'entrer dans les locaux. Certains collègues installés dans la salle de conférence ressortent pour voir ce qui se passe. Au bout de quelques instants, l'IEN sort également et demande ce qui se passe. Les collègues de RASED (dans un 1er temps convoqués à cette animation puis, la veille, invités à ne pas y participer) l'interpellent sur la pertinence d'un tel sujet de "formation" par les temps qui courent. S'en est suivi un ensemble d'échanges verbaux corrects mais secs de part et d'autre (l'IEN nous rappelant qu'elle était notre supérieure hiérarchique et non notre porte-parole...). Une demi-heure après, l'IEN a lancé un ultimatum : les collègues convoqués qui ne participeraient pas à l'animation seraient considérés comme grévistes (et elle changeait l'intitulé de l'anim péda : elle ne parlerait pas d'aide personnalisée mais de "comment travailler en petits groupes ?"). Après un moment de flottement, les collègues sont rentrés dans la salle mais n'ont fait qu'acte de présence. L'animation se déroulait en deux temps : travail de groupes puis mise en commun. Durant le travail de groupes, les conseillers pédas et l'IEN ont laissé les collègues travailler en groupes autonomes. Les collègues n'ont pas suivi les consignes de travail et en ont profité pour discuter de la suite à donner à leur mouvement. Ils se sont mis d'accord sur le fait de parler à leurs collègues des deux autres cycles (puisque là, il n'y avait que le cycle 2) de la suspension de l'aide personnalisée. Quand ils sont passés à la mise en commun du "travail", ils n'avaient rien à proposer. Un des conseillers pédas a alors fait le bilan comme si de rien n'était. L'IEN a envoyé un mail dans toutes les écoles de sa circo annonçant que les deux autres anims pédas sur l'aide personnalisée étaient reportées à des dates ultérieures.
nanou69 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Je n'avais pas lu, non Effectivement, c'est excellent aussi. Ben nous, du coup, la semaine prochaine, on a le 2ème module "nouveau programme" dans notre école... Bah, du coup, on va papoter de la suite du mouvement aussi.
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