dimdam Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Bonjour, Avant de mettre mon idée de progression au propre, j'aimerais bien avoir quelques avis. Etant débutante,tous les conseils sont bons à prendre!!! Merci beaucoup progression_c1___Copie.pdf
tatou2B Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 ta progression me paraît très bien, mais je suis aussi débutante, donc j'attends également l'avis de personnes plus averties! Merci!
Lison Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Bonjour, Moi aussi, je suis débutante, alors mes conseils peuvent être complétés par ceux des experte(e)s! J'ai déjà fait quelques-unes des activités que tu décris, je te dis donc ce que j'en pense. En ce qui concerne la séance 1, j'ai déjà fait ça avec des variantes : 1 fois (PS) où j'avais une petite maison et je jetais les ballons à l'extérieur, les élèves devaient les rapporter à l'intérieur, je les relançais, etc, puis quelques élèves me remplaçaient. Inconvénient : les élèves jettent les ballons dans la tête des copains, il y a des larmes! (prendre des balles ou des ballons mous). Cela permet de mettre en place des principes comme le fait de ne prendre qu'un ballon à la fois, de le lancer dans la maison, etc. Une autre variante, c'est d'avoir deux maisons face à face (MS), avec une moitié de classe de chaque côte. Les élèves ramassent et relancent les ballons, c'est la même stratégie que celle que tu décris, mais chacun fait les 2 choses : ramasser et relancer, et toute la classe participe en même temps. Tu stoppes le jeu à un moment et tu comptes qui a le moins de ballons (avec l'aide des enfants, bien sûr), et tu peux dire qui a gagné. Ça fonctionne assez bien mais il y a toujours le problème des ballons dans la figure! Je pense que chaque situation doit être répétée plusieurs fois, dans ta progression, tu ne peux pas faire une activité par séance et passer directement à autre chose, je pense. Séance 2 : jamais testé, mais attention, c'est très dur de viser pour eux, prévois donc de grandes caisses et de très petites distances, en tout cas au début. Ça aussi, c'est une activité qui peut être reprise plusieurs fois, notamment pour mesurer les progrès! Je pense qu'avec ça, plus le jeu des déménageurs, en complexifiant peu à peu, c'est déjà pas mal pour une séquence, mais j'attends d'autres avis, je ne suis pas spécialiste (loin de là!) Bon courage en tout cas.
dimdam Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 Merci pour vos réponses à toute les deux. C'est vrai que la progression est rapide (je comptais doubler les séances de gymnase). Pour les variantes je vais pouvoir étoffer mon jeu. La "multiplication" des différentes situations n'est elle pas nécesaire pour les faire passer d'un comportement individuel à coopératif?
garciafamily3 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 J'ai entendu parfois quelques remarques quant à mes séquences de jeux coopératifs ou d'opposition (individuellement ou collectivement) Il faut, je pense, savoir ce que l'on travaille. Pour moi, il y a 4 types de jeux sportifs, rangés par difficulté : - les jeux de coopération où on joue individuellement :même s'il y a plusieurs équipes, on agit seul et non pas avec l'autre ("remplir le panier", "les déménageurs" en font partie pour moi) - les jeux de coopération où on joue collectivement : dans ce cas, les élèves doivent obligés de coopérer dans chaque équipe et doivent compter sur l'autre pour pouvoir gagner ("la chaîne des pompiers"...) - les jeux d'opposition où on joue collectivement : même chose que précédemment mais, cette fois-ci les équipes n'ont pas le même rôle et pas le même but. ils doivent s'opposer ("les éperviers", "les sorciers"..). il peut y avoir coopération dans chaque équipe mais il doit y avoir un but opposé entre chaque équipe. - les jeux d'opposition ou de lutte : on est face à face avec à quelqu'un avec beaucoup ou peu de contacts. J'ai parfois du mal à faire mes séquences, donc je repense toujours à ces 4 distinctions pour ne pas me tromper de jeux... Je ne sais pas si j'ai été très claire... Peut-être que je me trompe d'ailleurs. Si d'autres pensent autrement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant