Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BON ça fait trois fois que j'écris ce post mais il n'apparait pas, je dois faire une mauvaise manip... ma question était de savoir comment vous organisez vous pour gerer les séances de litterature dans une classe triple niveau. pour l'instant je fais deux groupes. mais l'étude des oeuvres s'éternise car je ne suis avec chaque groupe qu'une séance sur deux (et en plus je suis à mi temps donc une séance par semaine!!) et le groupe en autonomie et lecture silencieuse a des difficultés à se concentrer quand je suis avec l'autre groupe en lecture orale.. les eleves se lassent et moi aussi...

besoin de vos conseils... merci

Posté(e)

Avec un cycle 3 complet, je pense que tu peux très bien étudier la même oeuvre avec les trois niveaux.

Cécile

Posté(e)

effectivement ce serait une solution mais certains livres seraient trop difficiles à exploiter pour des ce2 et d'autres trop simples pour les cm2; je trouve cela difficile de trouver un livre qui convienne pour tous. (mes ce2 ont un niveau plûtot faible en lecture alors que mes cm2 sont plutot de très bon lecteurs. et je trouve dommage d'exploiter un livre en CE2 qui transmet certains valeurs ou certaines richesses qu'ils n'assimelerons pas ou qui ne soient pas à leur portée.. autant attendre qu'il soit en cm pour apprecier le livre à sa juste valeur. Ceci dit, c'est mon avis personnel et c'est vrai que je ne suis pas en position de refuser toutes propositions dans la mesure ou mon systeme actuel ne me convient pas pleinement. merci cecile pour cette proposition, je vais y reflechir et si d'autres d'entre vous ont déjà testé ce systeme d'exploitation , je prends toutes vos experiences...

on m'a conseillé de prendre "que d'histoire en ce2" et de travailler avec cm sur un meme livre et ce à des moments différents (ex: ce2 en production d'écrit et cm en lecture). avez vous des avis?

Posté(e)

Je te conseillerais moi aussi de travailler le même livre en même temps pour les trois niveaux. Moi, je prenais plutôt des livres "niveau 2", qui concordaient au maximum d'élèves. Après, tu peux différencier certaines activités, en proposant par exemple des exercices plus difficiles aux CM2 (plus de production d'écrit, lectures puzzles...)

C'est sûr que tes CE2 risquent de passer à côté de certaines valeurs, mais ils prendront ce qu'ils pourront, et quand ils seront eux-mêmes en CM2, ils étudieront d'autres livres dont ils percevront tous les "enjeux".

Et puis l'avantage de prendre le même livre pour tous en même temps, c'est d'une part que ça te simplifie la vie au-niveau des préparations (et je pense que ce n'est pas négligeable, enfin ce n'est que mon avis) et d'autre part que les élèves ont les mêmes références (quand tu veux parler d'un aspect du livre en DDM par exemple)

Posté(e)

je conseillerais moi aussi le même livre pour les 3 niveaux ou un livre pour les ce2 et un livre pour les cm sinon c'est dur à gérer... :wink:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai également les trois niveaux avec des ce2 faibles et des cm2 très forts. J'ai quand même opté pour un livre avec les 3 niveaux en même temps. Les échanges sont riches et les cm2 sont complices des découvertes, depuis le début de l'année c'est très porteur et très riche. Je laisse le temps au ce2 pour finir certaines activités quand il le faut. Les oeuvres réservent des intérêts différents aux trois niveaux, et pour ma part c'est une des rares occasions de faire travailler ma classe en un seul groupe car je suis à mi temps tous les matins et je dois assurer toute la partie français - maths. :blink:

Bon courage

Posté(e)

bonjour à tous!

Pour moi aussi travailler en littérature avec tout le cycle 3 me paraissait possible, d'autant plus qu'on travaille sur les contes. Ceci dit je viens de décrocher les ce2 car ils ne profitaient pas des séances communes.Ceci dit les ce2 travaillent toujours sur un conte ( Kabou a encore grandi). C'est plus simple et plus accessible pour eux mais j'ai plus l'impression de faire de la compréhension.

J'essaierai de les raccrocher aux cm après les vacances de printemps.

Posté(e)
je conseillerais moi aussi le même livre pour les 3 niveaux ou un livre pour les ce2 et un livre pour les cm sinon c'est dur à gérer... :wink:

Tout pareil !

Sinon, si tes CM2 sont vraiment bons lecteurs, tu peux en faire tes "complices" : ils peuvent, à tour de rôle, présenter le livre, lire le début à haute voix, faire le résumé d'une partie aux autres, créer des questionnaires ou des devinettes (dans le genre d'un défi lecture), etc. C'est une façon un peu plus ludique de faire de la littérature, tes CE2 rentreront peut-être plus facilement dans l'oeuvre, et tes CM2 se serviront de ce qu'ils ont compris au profit des autres.

Posté(e)

merci pour vos avis qui vont dans le meme sens si j'ai bien lu. alors je vais essayer de me lancer dans une oeuvre commune. mais concretement comment faites vous? vous avez des series avec un livre pour chaque élèves? quel livre choisir? vous étudiez combien d oeuvre complete par an? et comment abordez vous la séance de litterature? lecture orale par tous? les ce2 ne lisent-ils pas moins vite que les cm et cela ne risque -t-il pas de lasser les cm qui auront envie de poursuivre la lecture du livre? uniquement du travai oral? du travail écrit différencié? ne faites vous que des oeuvres complète? je me demandais dans ce cas si je pouvais faire de temps à autres des extraits plus ou moins longs d'oeuvres plus difficiles avec mes cm? qu'en pensez vous? et la production d'écrit, la basez vous sur la litterature en cours?

beaucoup de questions, j'ai hate de lire vos precieuses réponses...

amitiés.

Posté(e)
merci pour vos avis qui vont dans le meme sens si j'ai bien lu. alors je vais essayer de me lancer dans une oeuvre commune. mais concretement comment faites vous? vous avez des series avec un livre pour chaque élèves?

Non, je n'ai jamais eu de budget pour acheter des séries. Ton exemplaire (lecture magistrale ou à haute voix par un élève) et quelques photocopies pour les passages que tu veux étudier en détail suffiront.

quel livre choisir?

Selon tes goûts, tes projets en cours, la liste officielle, tes envies...

vous étudiez combien d oeuvre complete par an?

ne faites vous que des oeuvres complète? je me demandais dans ce cas si je pouvais faire de temps à autres des extraits plus ou moins longs d'oeuvres plus difficiles avec mes cm? qu'en pensez vous?

J'en ai fait jusque 12 par an, mais pas forcément en lecture intégrale (rien ne t'y oblige... tu peux choisir une ou deux nouvelles ou contes dans des recueils par exemple).

et comment abordez vous la séance de litterature? lecture orale par tous? les ce2 ne lisent-ils pas moins vite que les cm et cela ne risque -t-il pas de lasser les cm qui auront envie de poursuivre la lecture du livre?

Tu peux exiger des passages plus ou moins longs selon le niveau. Les CM résumeront à l'oral ce qu'ils ont lu, ou pourront lire la suite à la maison et préparer un résumé pour les autres.

uniquement du travai oral? du travail écrit différencié?

Tu peux faire de la lecture à haute voix ou un débat avec un groupe, pendant que les autres sont en écrit. En écrit, tu peux différencier dans la longueur ou dans la complexité de la tâche demandée (répondre à des questions, reformuler seul à l'écrit un passage, reconstituer un passage dans le désordre, etc.)

et la production d'écrit, la basez vous sur la litterature en cours?

C'est plus facile et plus cohérent (écrire la suite, imaginer ce qui s'est passé avant le début, réécrire selon un autre point de vue, etc.).

beaucoup de questions, j'ai hate de lire vos precieuses réponses...

amitiés.

J'espère que c'est clair ! :D

Posté(e)

Je suis d'accord avec tout ce que CLochette a dit.

J'avais il y a quelques années un cycle 3 à mi- temps et voilà ce que j'avais fait :

- lecture de contes traditionnels (parfois le même pour tous, parfois non), écriture de suite d'un conte

- lecture de conte des origines : écritures d'un conte des origines

- lecture de la BD les trois cheveux d'or, écriture d'une BD

- lecture d'une pièce de théâtre de chez Retz, écriture d'un dialogue + pièce de théâtre jouée pour les autres classes et les parents

- je ne me souviens plus pour la dernière période

tous le monde faisait la même production d'écrits avec des exigences différentes, des aides différentes.

Pour les livres pas besoin de séries à chaque fois

Pour les choisir : ceux qui me plaisent et que j'ai envie d'étudier avec les gamins

Pour le travail en littérature il y a un post où pleins d'idées avaient été données, j'essaye de te le chercher. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...