Aller au contenu

sensibiliser les élèves à l'importance de l'école


arzzz

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une école en milieu très défavorisé où les élèves n'ont pas grand chose. J'aimerai les sensibiliser dès leur plus jeune âge (enfin du moins dans mon CM1...) à l'importance de l'école et les re-motiver car ils sont très peu attentifs en classe. Je varie mes supports, alterne les phases orales, écrites, individuelles, collectives, propose des activités ludiques... MAIS j'ai l'impression que dès que c'est moins scolaire ou que l'on est en phase orale, il pense "c'est bon, on peut s'amuser".

J'ai axé mes séances d'instruction civique sur :

- importance des études,

- respect des libertés de chacun (laisser les autres écouter).

- inégalité dans le monde (enfants qui travaillent dès le plus jeune âge...)

Et j'ai réalisé un travail de production d'écrit.

Ils semblent avoir réussi à verbaliser cette importance.

cf TE collective finale:

"Lettre d’information sur l’importance de l’école et du règlement.

Il y a des enfants qui aimeraient aller dans des écoles mais leurs parents n'ont pas assez d'argent pour ce genre de chose. D’ailleurs, dans certains pays, les enfants ne peuvent pas aller à l’école : ils doivent faire des travaux très difficiles et ne sont pas bien traités.

Nous avons de la chance de pouvoir aller à l’école car on y apprend des choses essentielles pour la vie de tous les jours. Si on ne va pas à l’école, plus tard, on ne sera pas compter notre salaire, ni faire des lettres pour notre travail. Pour compter notre argent, on devra prendre une personne avec nous et si on ne sait pas bien compter ses sous, les autres pourront nous arnaquer et ne nous rendront pas la monnaie quand on va au magasin.

De plus, si on ne sait pas lire, on devra toujours demander à quelqu’un de le faire à notre place et si elle ne veut pas, on sera bien embêté. Par contre, si on sait bien lire, les autres seront contents si on leur lit une histoire et on pourra le faire à nos enfants plus tard.

Il faut aussi soigner son écriture sinon les autres n’arriveront pas à nous lire, ils jetteront nos lettres à la poubelle et on n’aura pas ce que l’on veut (du travail, des jouets qu’on a commandé, une réponse à une question importante, des nouvelles de nos amis…).

Pour avoir un bon travail il faut aller à l'école très longtemps et surtout ne pas décrocher. Plus on travaille bien à l’école, plus on a de chance d’avoir un bon travail. Comment se débrouiller dans la vie si on ne sait pas lire ? (impossible de lire les panneaux, de savoir comment marchent les jeux vidéo…) ni écrire (impossible de faire de billets de commissions, d’écrire à ses amis…). Quand on est grand, si on ne sait pas lire ,ni écrire, ça devient comme un handicap.

Pour bien profiter de l’école, il faut respecter le règlement et pas seulement parce que l’on va être puni si on ne le fait pas. En effet, le règlement est fait pour notre bien. Si on ne doit pas faire de bruits dans les couloirs, parler en classe, faire sonner sa montre…c’est parce que sinon, les autres ne peuvent pas écouter le maître. Si on fait plein de bruit, on perd du temps et on peut pas faire les choses intéressantes. On doit lever son doigt pour parler sinon il y a du bruit dans la classe et on ne peut plus travailler correctement. En plus, si on écoute pas ce que dit le maître, quand on relit ses leçons le soir, on comprend pas ce que l’on a écrit.

Il ne faut pas se battre pour son bien et le bien des autres. Si on se bat à la récréation, on peut blesser quelqu’un ou se faire mal puis après on va à l’hôpital et on ne voit pas ses amis pendant longtemps. Il faut également bien se tenir sur sa chaise sinon après, on a mal au dos et on ne peut plus s’amuser. Il ne faut pas jouer avec des objets dangereux (cailloux, branches…) sinon on peut se blesser ou blesser son copain. Quand on se bat, les autres ne sont plus nos amis et on se retrouve tout seul. Si on est méchant, on n’a plus de copains.

Pour toutes ces raisons, nous devons faire de notre mieux pour profiter au maximum de la chance que nous avons d’aller à l’école.

Les élèves de CM1"

Malgré tout, je sais qu'il faut poursuivre mon travail. Si vous avez des idées d'affiches, des jeux, des textes, des liens internet ou des idées... n'hésitez pas!

Merci d'avance!

PS:j'ai un accès internet restreint donc pas d'inquiétude si je suis long à réagir mais comptez sur moi pour regarder très régulièrement le fruit de vos participations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...