Campagwen Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Désolée pour le retard, j'ai mis un peu de temps à consulter. Voici 3/4 jeux que j'ai fait avec mes élèves en soutien et qui les ont vraiment motivés: -LE COMMANDANT : l'enseignant(e) commence la lecture et les élèves suivent sur leur propre texte . Quand l'un d'entre eux se sent prêt, il "vole " la lecture à l'enseignant(e) puis un autre élève lui "vole" la lecture.... ainsi de suite . Jeu qui peut se faire à 4 ou 5 maximum sinon on ne s'entend plus lire !!! -LE MOT A TROUVER : l'enseignant lit un mot par ligne que les élèves doivent trouver rapidement et montrer avec le doigt. Même jeu mais en cherchant le mot n'importe où dans le texte. - LECTURE A L'ENVERS : on lit le texte mais en commençant chaque phrase par le dernier mot puis l'avant dernier etc.. Le texte ne fait plus sens et les élèves sont obligés de faire sens avec chaque mot. C'est un bon exercice pour ceux qui lisent le début du mot et inventent la fin d'après le contexte. - LECTURE SELECTIVE : ne faire lire que le premier mot de chaque ligne ou que le dernier puis que le premier et le dernier de chaque ligne. - LECTURE CACHEE : poser un crayon en travers du texte et faire lire le texte en cherchant à faire sens pour les mots qu'on ne voit qu'en partie. Voici un echantillon de jeux, bon soutien.
doctole Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Lecture à voix haute, silencieuse : soutien, remédiation, compréhension http://trukastuss.over-blog.com/article-25280350.html
mumu043 Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Posté(e) 29 novembre 2008 merci beaucoup, j'ai trouvé des choses très intéressantes
Messages recommandés