sandrine062 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Auriez vous un manuel à me conseiller pour bosser l'orthographe avec mes cm2? je suis en stage filé et là je dois bosser sur les homophones grammaticaux.
goyavana Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Auriez vous un manuel à me conseiller pour bosser l'orthographe avec mes cm2? je suis en stage filé et là je dois bosser sur les homophones grammaticaux. Bonsoir, pour mes ce2, mes cm1 et mes cm2, pour trouver des idées d'exercices d'entraînement en ORL, j'utilise les livres et cahiers d'exercices de la collection BLED chez Hachette.
sandrine062 Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Posté(e) 26 novembre 2008 Ok merci moi aussi je me base la dessus. Coment t'y prends tu pour mener une séance d'orthographe?
Charivari Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Si tu es en PE2, je pense qu'il faut que tu utilises la démarche "estampillée IUFM" : - observation d'un corpus (phrases ou texte qui contiennent la règle) - activités de type "relever et classer" - on essaie de dégager la règle tous ensemble - on met la règle dégagée à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases...). ON la corrige si besoin. - si c'est bon, on l'institutionnalise (on la copie dans le cahier, on l'affiche) - et on fait plein plein d'exercices d'entrainement, dans la séance d'abord, puis pendant plusieurs jours (voire de temps en temps toute l'année : "activités ritualisées et fréquentes", à l'oral sur ardoise, sur cahier d'essai... - dans tous les cas, l'éval ne vient qu'après beaucoup d'exercices Dans la vraie vie, à mon avis, ça marche, mais il ne faut pas passer trop longtemps sur la phase "écriture de la règle" (je dirais 20 minutes pour arriver à la règle, puis encore 25 minutes d'exercices dans la première séance, puis 1 ou 2 minutes d'exercices chaque jour sur ardoise pour ancrer la règle)
sandrine062 Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Posté(e) 26 novembre 2008 Ok merci et oui je suis pe2 et méthode iufm! je ne suis dans la classe que le jeudi.
Messages recommandés