Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, une question simple car je passe beaucoup de temps à préparer chez moi , je suis t4 et je passe tjrs autant de temps à préparer ma classe que lorsque j'étais t1...

Combien de temps passez vous à préparer votre classe ???

D'années en années reprenez vous certaines de vos prep ??? ( ou les refaites vous d'année en année)...

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

4

• flitch

3

• doubleR

2

• catfelixe

2

Posté(e)

Pour ma part, et je suis T1, je passe beaucoup TROP de temps à préparer ma classe. Recherches, tatonnements en solo, je ne suis jamais satisfaite du résultat en moyenne de passe 6h de mon mercredi, 8h de mon weekend pour etre à peu près tranquille dans la semaine et pour n'avoir plus que les corrections le soir. S'ajoutent à cela l'heure quotidienne du matin pour faire les photocopies, mettre les exercices au tableau. Bref je ne suis pas aux trente cinq heures!!!!!

Posté(e)

Beaucoup trop aussi!

Déjà tout le temps entre midi (moins 20 mn pour manger) consacré aux corrections et au rangement de la classe.

Le soir, environ 1h30-2h de preps et correction s'il en reste. Le mercredi, samedi et dimanche, au moins 5 heures par jour. Plus toutes les vacances.

L'an dernier, je m'en sortais beaucoup mieux; j'arrivais à préparer ma semaine le mercredi, et un peu le dimanche, et plus rien les soirs...

Mais là, avec le soutien, j'ai l'impression de courir tout le temps. En plus, c'est le soutien qui me prend le plus de temps à préparer, je crois: des activités ludiques, donc beaucoup de matériel, et personnalisées, donc 4 différentes pour mes 4 zozos du moment chaque soir.

Je n'arrive pas à me faire à la semaine de 4 jours.

Posté(e)
Beaucoup trop aussi!

Déjà tout le temps entre midi (moins 20 mn pour manger) consacré aux corrections et au rangement de la classe.

Le soir, environ 1h30-2h de preps et correction s'il en reste. Le mercredi, samedi et dimanche, au moins 5 heures par jour. Plus toutes les vacances.

Moi ce serait plutôt aussi de ce type:

la moitié de mon mercredi, au moins 6 heures le WE, 2 heures chaque soir (après avoir fini les corrections en classe), + tous les midis.

Bref, il y a pourtant du mieux depuis la T1.

Je réutilise des choses.

Je ne fais pas de fiches de prèp, seulement un cahier du jour détaillé (c'est à dire avec le déroulement de la séance, les exos prévus, qq annotations pour moi).

Ce qui me prend bcp de temps : je prépare la plupart des exercices moi même. Je n'aime pas ouvrir un livre, trouver des phrases bateau ou des exos inappropriés.

Posté(e)

cette année, j'ai beau être T6 avec un CP pour la première fois, j'ai vraiment l'impression d'être T1.

Le matin 20 min de photocop +préparation du tableau et affichages.

Le midi j'ai soutien donc je ne fais rien d'autre.

Le soir je reste 1h(rangement, corrections)+ 30 min à 1 h chez moi pour fignoler mon cahier journal du lendemain, préparer éventuellement du matériel.

Le mercredi et le samedi je bosse 4h par aprem. le dimanche soir je prépare mes cahiers d'écriture pour la semaine, ça me prend 2h.

ce qui fait environ 15h de travail hors classe.

évidemment pendant les vacances, je bosse pas mal aussi(les programmations étaient prêtes avant la rentrée) mais il faut bien sur préparer les progressions plus détaillées.je ne fais pas de fiches de prep, sauf en découverte du monde, ça m'arrive. mon cahier journal est assez détaillé(objectif et descriptiondétaillée de l'activité pour chaque séance)

bref c vrai que je bosse pas mal mais je me dit que je serai plus à l'aise si j'ai à nouveau un CP l'année prochaine.

par contre le samedi soir, c sacré, je sors à chaque fois avec mes amis et le dimache c très souvent famille.

E, lecture je construis tout, çà me prend beaucoup de temps, mais en maths je suis le livre du maitre de Picbille, je complète en construisant quelques jeux mathématiques de tps en tps.

Posté(e)

PE depuis 97 et :cry: je ne compte pas mes heures !

30 min le matin, 1H à 1H30 le soir à l'école + recherches chez moi (entre 20 min et ....) + 2 h le mercredi + 6 h le WE.

Mais bon cette année j'ai une classe unique, ceci explique cela :wink:

Posté(e)

Trop de temps à mon avis, on se laisse vite "bouffer" par tout ce que l'on doit faire... et ce n'est jamais terminé...

Perso, je passe environ 2h /2h30 par jour de classe (je vais à l'école plus tôt le matin et je mange sur place donc j'en profite pour corriger si je n'ai pas de photocopies ou d'affichages à faire...ou de réunions...); le mercredi je bosse tout l'aprem : 4h00 et le WE je travaille le samedi matin et le dimanche matin environ 2h30/3h à chaque fois...

Je suis T4 avec un CP / CE1 et je ne fais plus de fiches de prep (pas bien... je sais :sad: ...) je m'appuie sur les livres du maîtres et je complète.

Je pense que si l'on veut "vivre" il faut s'appuyer sur ce qui existe déjà même si très souvent les fichiers et les manuels ne me conviennent pas forcément...

En résumé : au minimum 17 heures de travail personnel... Je n'avais jamais fait le calcul et je dois dire que c'est effrayant...

Posté(e)

Ce que je trouve rude, c'est de ne pas avoir de vraie pause le midi (enfin si on veut, on peut, mais à ce moment-là, tout s'empile et doit être corrigé le soir, en plus de la suite de l'après-midi :sad: ). Ce que j'aimerais bien pouvoir aller dans un restau, le midi, entre collègues (comme plein d'amis à moi, qui ont une vraie pause, sans penser à quoi que ce soit du boulot)

Mais bon :smile:

Posté(e)
Bonjour, une question simple car je passe beaucoup de temps à préparer chez moi , je suis t4 et je passe tjrs autant de temps à préparer ma classe que lorsque j'étais t1...

Combien de temps passez vous à préparer votre classe ???

D'années en années reprenez vous certaines de vos prep ??? ( ou les refaites vous d'année en année)...

Je réponds sans avoir lu les autres réponses.

Je me faisais la même réflexion que toi en ce dimanche soir, j'ai beaucoup bossé ce week end, enfin trop à mon goût, malgré mon ancienneté, la même que la tienne...je m'aperçois que je ne réutilise pas tout, alors :

-soit c'est que ce que je fais n'est pas assez adapté, donc je dois réinventer la poudre à chaque fois? je pense surtout que je suis du genre perfectionniste, par exemple j'ai passé presque une heure à rédiger une trace écrite sur les fractions car je ne trouvais pas ce que je voulais dans les manuels ou sur le net...

- soit c'est que j'essaierais donc de m'améliorer d'année en année??

Je crois qu'avec le temps on a aussi plus d'idées, les modalités d'entrée dans les apprentissages (bon euh..en clair la séance zéro pour aborder une notion) sont plus diversifiées, on sait où on veut aller etc.

Je ne fais plus de fiches de prép, par contre qu'est-ce que je peux passer du temps à faire des fiches élèves!!! je crée pas mal moi-même, je ne sais pas comment font ceux qui suivent un manuel pas à pas, j'ai encore jamais trouvé satisfaction...

Les corrections en cycle 3 prennent beaucoup de temps...trop je trouve. Je pense ne pas être assez rapide dans mes corrections, j'ai du mal à m'améliorer sur ce point.

Pour le temps, je ne compte pas...je bosse le matin en arrivant un peu, le midi le plus possible, le soir après la classe, le mercredi et le week end. J'apprécie d'avoir mon samedi cette année pour avoir au moins une journée entière sans bosser.

Mais je n'arrive presque plus à bosser le soir en rentrant chez moi : j'y suis devenue totalement allergique. Je préfère arriver plutôt le lendemain à l'école pour finir ou m'avancer, plutôt que de sacrifier ma soirée. Envie de faire une vraie coupure et de passer à ma vie à moi loin de l'école. je sature sinon.

Je ne sais pas comment font celles et ceux qui ont des enfants, pour ne pas être débordé en permanence. Je n'ai aucune minute à moi à certaines périodes.

Le sentiment de passer trop de temps après quelques années de métier est sans doute une preuve d'inefficacité ou d'immaturité professionnelle ( :D) : on n'a pas encore trouvé son fonctionnement idéal, on est encore en recherche...pour ma part c'est ça, même si je n'aimerais pas avoir un fonctionnement réglé au poil, qui ne change quasiment pas d'année en année...

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à me situer en terme de temps consacré au boulot, par rapport aux collègues : je sais que beaucoup y passent des soirées entières, faisant de vraies préps, des situations variées et plaisantes...moi je ne pourrais pas. Je sais aussi que d'autres suivent beaucoup leur manuel, le guide du maître, et donc perdent beaucoup moins de temps à chercher des documents à droite à gauche.

Je ne pense pas être une fumiste, loin de là, mais je pourrais faire plus parfois. Cependant, je vois que j'ai peu de temps pour mes loisirs et mes proches. Alors je n'ose pas imaginer ce que ça doit être quand on a une famille avec des enfants!!

Posté(e)

Bonjour,

je suis T2 et je trouve moi-aussi que je passe beaucoup de temps en préparation de classe (+ direction mais c'est un autre sujet).

Le matin, j'arrive environ 45 min avant la classe pour préparer tableau, matériel.../ le midi je travaille environ 1h (corrections, rangements) / le soir je pars de l'école vers 19h et je travaille en rentrant chez moi environ 2H / le mercredi matin je travaille (4,5jours) donc je prépare la classe en aprèm ou en soirée / le week-end je travaille environ 6h sur les 2 jours samedi ou dimanche en fonction de ce que j'ai de prévu.

Sans compter le travail à petites doses en fin de vacances...

Pour l'instant, au vu des préparations et des corrections cycle 3, je n'arrive pas à faire mieux!

Posté(e)

Je suis contente de vous lire car en ce moment, je me trouve débordée avec tout ce que je dois faire.

Je suis T4 et j'ai un CP.

J'arrive à l'école 30 minutes avant l'heure, je bosse le midi (environ 30-40 min car je fais soutien entre 13h05 et 13h35 et je finis à 11h45 donc si je prends un peu le temps de manger ...) et je bosse environ 1h30 le soir (les lundis et jeudis) et 3 h par jour les mercredis, samedis et dimanches. Ca me fait environ 16h00 de prép par semaine. Sans compter les vacances ou je remets d'aplomb toutes mes progressions en fonction de ce qui a été fait, je prépare les activités de lecture (surtout code car pour le sens, j'ai un manuel de lecture), de maths et de découverte du monde et essaie de mettre au point les outils nécessaires à la période à venir.

Et avec tout cela, je trouve que je n'ai jamais assez de temps pour faire tout ce que j'avais prévu.

Posté(e)

Eh bien je ne voudrais démoraliser personne... mais je suis T13 et sincèrement, je consacre toujours autant de temps à mon boulot qu'au début...

heureusement que je ne suis pas une grosse dormeuse... parce que entre mes 3 loulous entre-midi, mes 3 loulous le soir... mes 3 loulous pendant les vacances, eh bien tout se prépare la nuit :D . Non je rigole, mais c'est 2 heures mini chaque jour, mon mercredi matin, samedi et dimanche tout pareil. Pendant les vacances, je ne raconte même pas... (payés à rien faire ces instits... 26h semaine et une tonne de vacances, mon oeil...)