edmonde Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Ca rassure un peu de lire vos témoignages ! Je me retrouve assez dans ce que dit Flitch... sauf que moi j'ai les enfants !!! Je suis T8 et à mi-temps (pour pouvoir profiter de mes deux puces justement) et je passe 15 min le matin en mises au point de dernière minute, 45 min chaque midi en rangement/corrections/photocopie ou autres (on trouve toujours à faire !), 30 min le soir en rangement (je ne peux pas plus : je dois récupérer mes filles). Sauf les jours où mon mari ne travaille pas et peut gérer les filles : dans ce cas, j'arrive à l'école 1h30 avant le début des cours, et j'y reste près de 2h après la fin. Le reste de mon travail (préparations et recherches) me prend environ 5-6 heures. J'essaie de restreindre ! Ce qui fait donc un total de 10-11 heures environ. Auxquelles s'ajoutent bien sûr le travail pendant les vacances (j'essaie de m'avancer un maximum) et les semaines un peu plus chargées (livrets d'évaluation ou autres) Je n'avais jamais fait le total non plus... Je ne fais quasiment pas de fiches de prep : seulement pour l'histoire, le géographie, les sciences, et certains "projets" à thèmes. Pour les maths et le français, je suis une programmation détaillée élaborée pendant les grandes vacances pour toute l'année, qui décrit les objectifs et le moment de l'année où le thème est abordé. Ensuite, pour mon cahier-journal, il ne me reste qu'à trouver les exercices appropriés. Et je fais en sorte que mes fiches de prép soient réutilisables, quitte à modifier ici ou là certains points de détail. Je m'arrange même, quand je peux, pour faire mes progressions sur deux ans (j'ai deux niveaux) pour que mes preps de cette année puissent me servir dans deux ans. J'aime beaucoup mon travail, j'estime faire de mon mieux (même si on peut toujours faire mieux, je sais) mais ma vie de famille passe largement avant ma vie professionnelle, donc je ne veut pas me "tuer" à la tâche.
cri39 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 ben moi tout comme vous Je suis T3 arrivée 30 min avant pour préparer photocopies et la classe. Je bosse 30 min entre 12h00 et 12h30 puis je vais manger et retourne bosser de 13h15 à 13h30 (je prépare 2/3 trucs ou encore des photocopies...) je pars généralement entre 17h00 et 17h30 pour pouvoir ranger et corriger un peu!! 1h00 minimum tous les soirs à la maison voir même plus... au moins 3h00 le mercredi et 6h00 le weekend voir parfois plus... Et les vacances aussi...fabrication de jeu...je reprends mes progressions pour les ajuster... calculons heu non çà fait TROP d'heures!!!! trop déprimant!! Je m'imaginais que c'était de ma faute que je ne savais pas m'organiser, mais vous lire me rassure un peu!!! Bon même si j'avoue que je suis quelqu'un de perfectionniste, c'est sûr çà n'aide pas! et que mon organisation peut certainement être améliorer!! Mais c'est vrai que cette année je commence une nouvelle méthode de lecture donc tout à refaire!!! Je réutilise parfois certaines séances (maths, découverte du monde), mais pas les projets. Je les modifie d'une année sur l'autre!!
zoubi Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Eh bien je ne voudrais démoraliser personne... mais je suis T13 et sincèrement, je consacre toujours autant de temps à mon boulot qu'au début...heureusement que je ne suis pas une grosse dormeuse... parce que entre mes 3 loulous entre-midi, mes 3 loulous le soir... mes 3 loulous pendant les vacances, eh bien tout se prépare la nuit . Non je rigole, mais c'est 2 heures mini chaque jour, mon mercredi matin, samedi et dimanche tout pareil. Pendant les vacances, je ne raconte même pas... (payés à rien faire ces instits... 26h semaine et une tonne de vacances, mon oeil...) c'est vrai que c'est énormément de travail mais en même temps quand on aime on ne compte pas !! mais bon des fois c'est trop ...surtout quand on ne sait pas s'arrêter !! en même temps les gens qui parlent qu'on es tpayé à rien foutre ou qu'on a trop de vacances ne voudraient pas notre place
cparti Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Moi personnellement, ça ne me rassure pas, ça m'inquiète tous ces commentaires. Je suis en T2, je vais donc avoir ma première inspection et je m'efforce de ne pas travailler trop car c'est hors de question que je néglige ma vie perso pour un boulot qui arrive à peine à me faire vivre en ce moment (vive les impots lol). Je bosse tout le mercredi, les midis pour les corrections, un peu le soir pour fignoler et pas mal pendant les vacances pour m'avancer (une semaine pour 15 jours de vacances). Je trouve ça déjà pas mal mais comme j'ai tout le cycle 3, cela ne correspond pas vraiment à du très bon boulot. Eh bien, les enfants travaillent et progressent. Moi, ça me suffit. Les situations de recherches j'oublie!!!
Cile Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Moi c'est plutôt le témoignage de cparti qui me rassure... Je pense que ça doit rester un boulot, on a une vie à côté et on a beau aimer ça, moi je préfère mon mari, ma famille, mes amis et mes loisirs à mon boulot ! Cécile
flitch Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Tout est une question de juste mesure et d'équilibre! Tellement difficile de tout concilier sans avoir l'impression de négliger ou le travail ou la vie privée... Bon mercredi à tous! Je pense que je vais cravacher aujourd'hui, c'est couru d'avance, avec cette montagne d'évaluations à corriger ou préparer...
MissTiQ Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 J'ai un double niveau cette année donc dur dur ... Je réutilise parfois certaines séquences mais y a toujours des choses à modifier. Sinon je bosse essentiellement le mercredi et durant le WE pour éviter de bosser le soir en semaine mais parfois c'est inévitable. De même durant les vacances, j'essaye de faire un semainier pour savoir où je vais. Je fais mon cahier journal de la semaine le WE et je modifie selon les besoins. Je ne fais que rarement des fiches de prép, mais plutôt des fiches de séquence. Et j'utilise les guides du maître. Mais en effet, cette année, je passe plus de temps à travailler chez moi, entre le soutien à midi, la direction
catfelixe Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Posté(e) 26 novembre 2008 merci pour toutes vos réponses ... Je me dis que cela fait deux ans que j'ai le même nivo dc je pourrai réutiliser des fiches de prep ( m^mem si notre inspectrice aime les voir réactualiser chaque année mais il y a un moment STOP!!!!!!!) J'ai l'impression de passer mon temps libre à bosser pour ma classe ce que me reproche mon conjoint ... et encore je n'ai pas d'enfant à charge...alors là ????
flitch Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 merci pour toutes vos réponses ...Je me dis que cela fait deux ans que j'ai le même nivo dc je pourrai réutiliser des fiches de prep ( m^mem si notre inspectrice aime les voir réactualiser chaque année mais il y a un moment STOP!!!!!!!) J'ai l'impression de passer mon temps libre à bosser pour ma classe ce que me reproche mon conjoint ... et encore je n'ai pas d'enfant à charge...alors là ???? Bienvenue au club!
flolikeaflowers Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 je fais aussi partie de ce club... on fait tous partie d'un club dont les membres sont très nombreux, mais qui sont tellement débordés qu'ils n'ont pas le temps de faire des "réunions de club" !
titatitou Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 je passe moi aussi beaucoup trop de temps j'arrive à l'école vers 8h pour en repartir à 18h45 a la maison je travaille encore le soir 1h30 environ, le mercredi (5h00) et le week-end (5h00) et les vacances aussi j'ai un CP/CE1, un groupe difficile à gérer bref j'ai bien du mal à gérer l'école et la famille. si vous avez des conseils je suis preneuse
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Coucou ! Moi je bosse de moins en moins. Je suis dans l'école une demie-heure le matin avant le début, et le soir, une demie-heure après la fin. Le temps de midi, je ne prends que 15 minutes pour moi, le reste, c'est correction et préparation. J'essaie un maximum de corriger en direct dans la classe. Quand des élèves ont fini un travail (cahier du jour, copie leçon, etc..), eh bien, ils viennent en queue leu leu à mon bureau pour que je corrige (eh oui, je suis une vilaine ), mais bon, entre ceux qui finissent en 2 minutes, et ceux qui finissent en 15, j'ai largement de corriger en live les 3 quarts. et le reste pendant mon temps de midi. Pour les corrections, j'ai aussi décidé de lever le pied cette année, (en expliquant bien aux parents, qui l'ont compris) : je ne corrige que le cahier du jour, les leçons, poésies, et les évaluations. Tout ce que l'on fait en document découverte pour une leçon (ex : questionnaires en histoire ou exos d'entrainement en ORL, maths, travail de lecture...), ils corrigent eux-mêmes avec la correction collective au tableau, je ne repasse pas derrière, après tout, ça ne sert à rien, ce n'est aps ça qui rentre dans les maisons pour être appris. (par contre, ils savent que s'ils me prennent pour une poire en reprenant mal la correction, je vais vite le savoir, je pioche au hasard dans quelques classeurs à plusieurs moments de la journée pour vérifier certaines corrections, que tout est bien rangé, etc... ceux qui m'ont prise pour une poire : doivent recopier la feuille en entier) Pour ce qui est de la préparation, c'est une heure par soir, à la maison, pour chaque lendemain. Pas +. Tout ceci, évidemment, à condition de connaître son poste au 1er ou au 2ème mouvement, pour avoir le temps pendant les grandes vacances de préparer l'emploi du temps, les programmations dans toutes les matières, les romans que je vais étudier + les questionnaires etc... Et comme j'avais déjà eu ce triple niveau, j'ai plein de choses de prêtes (par exemple, pour l'anglais, j'ai quasi tous les documents pour chaque thème + les évaluations qui vont avec, j'avais fabriqué ça) Je ne bosse pas aux petites vacances, ni le week end (sauf une heure pour préparer mon lundi), ni le mercredi (sauf une heure pour préparer le jeudi)
Messages recommandés