Aller au contenu

Isométrique


Titia

Messages recommandés

Ce matin, j'ai fait des maths... galère.... Lorsque j'ai lu une correction, il est noté : "les triangles AIK et BJI sont isométriques". C'est bien beau de me dire ça, mais je sais pas ce que c'est moi des triangles isométriques ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement, ça serait super ! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isométriques ca veut dire de même longueur, donc les triangles doivent etre identiques

j'espère que ca t'aidera

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II triangles isométriques.

1. Définition : On dit que deux triangles sont isométriques s’ils ont leurs côtés respectifs de même longueur.

Vocabulaire : On dit que les côtés [AB] et [A’B’] sont homologues.

Ils existent deux autres paires de côtés homologues…

On dit aussi que les angles A et A’ sont homologues.

2. Propriétés

P1 : Si deux triangles sont isométriques alors leurs angles homologues sont égaux deux à deux.

Rem : la réciproque de cette propriété est fausse.

Propriété 2: Deux triangles isométriques ont la même aire.

P3 : Pour que deux triangles soient isométriques, il suffit que l’un des deux soit l’image de l’autre par une translation, une rotation ou une symétrie ( axiale ou centrale)

Vocabulaire : On appelle isométrie les transformations qui conservent les longueurs ;

Ex translation,…

Ces trois transformations étant des isométries, l’images d’un segment est un segment de même longueur…

3.Déterminations de triangles isométriques.

Rappel de cinquième sur les conditions nécessaire et suffisantes pour construire un unique triangles.

Th1 : Si deux triangles ont un côté égal compris entre deux angles respectivement égaux, alors ils sont isométriques.

Th2. : Si deux triangles ont un angles égal compris entre deux côtés respectivement égaux, alors ils sont isométriques.

:) B) B) :)

j espere que ca t aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...