gribouille93 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Bonjour, Je suis parent et je suis très ennuyée du comportement de ma fille. Je poste dans ce forum car je pense que vous serez plus à même de comprendre la situation. Appelons la DD. C'est le papa qui va chercher les enfants à l'école tous les soirs parce que son travail le permet (une sœur en CM1 qui lit couramment, bonne élève.) DD a été scolarisée à 3 ans. Auparavant, elle était chez une assistante maternelle. Nous connaissions déjà son caractère très indépendant et son intérêt et désintérêt pour certaines choses. Pourquoi n'avoir jamais rencontré les enseignants : qu'aurions-nous pu leur dire qu’ils ne savaient pas puisque DD est fidèle à elle-même. Pourquoi les enseignants ne nous ont jamais convoqués : peut-être pensaient-ils la même chose. Lorsque que DD a vu le médecin scolaire, j'ai joint un au carnet de santé un petit courrier pour lui demander s'il fallait, compte-tenu des difficultés et du comportement de DD, prendre des mesures telles que celles de voir un orthophoniste ou un psychiatre. Sa réponse a été : non, elle s'exprime normalement, fait des phrases bien construites donc inutile de s'inquiéter. DD est au CP depuis septembre et là c'est la catastrophe aussi bien pour elle que pour sa maîtresse et pour nous-même. . Elle refuse les apprentissages, enfin pas tous et ne connaît toujours pas correctement l’alphabet. . Elle refuse la lecture : après avoir vaguement bredouillé quelques sons, elle ne regarde même plus le livre et nous invente une phrase qui a quand même un rapport avec ce qu'elle a entendu en classe. . Lecture de syllabes : elle va reconnaître "nui" mais 1 ligne plus bas n'arrivera pas à lire "rui". . Décomposition de mot : sa.la.de. mais relire aussitôt après salade, non! . Ecriture : quand elle a enfin réussi à copier 2 fois 5 mots différents, elle dit stop. Je lui demande pourquoi elle arrête, elle me dit :"ma main tremble" ; normal elle est tellement crispée. . Dessin : elle colorie parfaitement quand elle est décidée ; sinon, c’est un vrai barbouillage. En math pour l’instant pas trop de difficultés ; par exemple 39…0, elle sait le faire même si parfois après dix-sept, elle nous sort dix-six et se reprend pour dire seize. Mais elle n’a pas encore commencé les tables d’additions. Nous savons également que son comportement est le même en classe. Elle nous le dit elle-même : « quand maîtresse dit : DD il faut finir ton travail, je lui réponds : NON j’ai pas envie.» Elle est bien évidemment inscrite 1 heure par semaine au soutien le soir (le soutien c’est faire les devoirs), mais elle en a déjà ras-le-bol de sa journée, alors les devoirs en plus !! faut pas rêver. Enfin, vendredi, lorsque le Papa est allé chercher DD à 17 h45, la maîtresse lui a parler des agissements de DD et lui a dit ne pouvoir rien faire avec une élève qui refuse tout (là je me mets à sa place) et qu’il est inutile de continuer à faire du soutien avec une enfant comme DD (là je ne suis pas d’accord.) Elle a précisé que DD était loin d’être sotte, car elle communique bien, et sait parler des sujets qui l’intéressent (en gros tout ce qui est animaux et nature ; elle adore aller visiter les châteaux, les églises ; les jeux sur l’ordi ; dessiner des labyrinthes ….). Elle est aussi très observatrice. Récemment, après l’avoir sermonnée pour l' énième fois, elle nous a répondu « j’aime pas l’école, je veux plus y aller » ; d’un autre côté hier dimanche, elle a dit à sa sœur « mais non EE, on ne peut pas, demain y’a école ». Alors si je raconte tout cela, c’est pour que vous puissiez vous rendre compte de la situation. Pour le côté psycho, je ne vois rien et pourtant il doit bien y avoir quelque chose. Comment, nous parents, devons-nous nous comporter avec elle ? Nous avons déjà essayé pas mal de truc : aller dans sa chambre (s’en moque elle joue) ; interdiction d’ordi pendant X jours (pas grave elle fait autre chose.) Merci a tous les enseignants qui m’auront lue jusqu’au bout.
Zedra Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Je te conseille d'appeler le/ la psychologue scolaire dont dépend ton école. Tu peux demander ses coordonnées auprès de l'enseignante de ta fille. De cette manière tu l'informeras de ta démarche et en plus tu auras le n° de tel. La psy pourra t'écouter, recouper avec ce que dit l'enseignante et t'aiguiller ensuite : aide du rééducateur du rased, suivi extérieur (CMPP, ...) où tout simplement remettre les points sur les i avec ta fille. Bon courage à toi et à ta fille. PS : quand à l'aide perso, je suis également d'avis d'arrêter mieux vaut d'abord réconcilier ta fille avec l'école et les apprentissages avant de proposer un supplément d'école
celine Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 je suis surprise que l'enseignante n'ait pas signalé ton enfant au RASED! l'aide d'un maître E ou G serait sans doute la bienvenue. Dans ces condittions je pense également que l'enseignante a raison de vouloir arrêter le soutien, ça va juste servir à la dégouter davantage Concernant les difficultés d'apprentissage de la lecture que tu évoques, il n'y a rien de catastrophique,ce sont des difficultés que rencontrent tous les enfants de CP au début de l'apprentissage; après il ne faudrait pas que ça s'éternise c'est sur... bon courage, tiens nous au courant.
gribouille93 Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) 24 novembre 2008 Bonsoir, Je vois que vous êtes d'accord sur l'arrêt du soutien. Non, jusqu'à présent, les enseignants n'ont pas fait de signalement mais nous, de notre côté, nous ne nous sommes pas manifestés non plus. Personnellement, je pense de DD n'est pas prête, qu'elle n'a pas la maturité nécessaire pour s'investir dans quelque chose qui ne l'intéresse manifestement pas ; d'ailleurs, depuis quelques temps, elle ignore complétement les livres qui sont à sa disposition à la maison et qu'elle feuilletait volontiers avant. Elle veut vraiment nous montrer que lire c'est le cadet de ses soucis. A l'heure actuelle, il nous est impossible de lui faire faire chaque soir tous les travaux de lecture et d'écriture qui sont notés sur le cahier "du soir". Je ne sais pas s'il y a un RASED près de chez nous. Nous allons prendre rendez-vous avec sa maîtresse et voir quelle attitude adopter pour ne pas la braquer. Je vous remercie pour vos avis.
pseudoval Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Bonsoir, A la lecture de ton post,me viennent plusieurs réflexions... Tout d'abord,l'entrée difficile dans la lecture ne me "choque" pas outre-mesure,pour avoir eu moi-même ma fille aînée trèèès longue à démarrer dans ce domaine (ce qui ne l'empêche pas aujourd'hui d'être une très bonne élève,et d'adorer lire ) En ce qui concerne l'écriture,un petit mp à enviedespoir sur le forum...c'est une rééducatrice en écriture ,elle saura te conseiller mieux que quiconque. Le décalage entre ses capacités "quand elle aime "ou pas m'inciterait moi aussi à te conseiller de voir la psy scolaire .C'est parfois (attention je ne dis pas que c'est le cas de ta fille mais sait-on jamais?) le signe d'un enfant "précoce" Enfin je suis tout à fait d'accord avec les collègues,le soutien me parait inapproprié ... Dernier petit conseil...dédramatise ,sans pour autant nier les difficultés,mais ta fille me parait (vu d'ici) manquer de confiance en elle sur le plan scolaire et a peut-être besoin d'un discours "positif" (C'est vrai,tu as du mal à faire ceci ou cela,mais ça viendra,par contre tu sais très bien faire telle chose ,tu as appris à lire des syllabes ,tu sais compter comme cela.....) Attention,ce n'est en aucun cas une critique,juste une suggestion
Yaka... Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 ELle est de quel mois? J'ai une élève comme ça, elle est de fin d'année, pas prête du tout à entrer dans la lecture... elle vient à l'école pour me voir parce qu'elle "m'aime bien" et non pour travailler. A ta place, j'irai voir l'enseignante, pour discuter de ce qui se passe en classe. Montrer à ta fille aussi que tu vas dans le même sens que la prof. Sinon, essaie de prendre RDV dans un CMP. Qaunt au soutien, ça va dégouter ta fille plutôt qu'autre chose.....et les places sont limitées, donc autant prendre des élèves pour lesquels c'est efficace. A la maison, tu peux essayer de passer par des jeux, pour la lecture et les maths, ça la remotivera peut être...
missscootch Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 moi aussi j ai eu des soucis mon fils se sentait nul il est du mois de janvier donc pas trop jeune dans sa classe je faisais la maitresse à la maison je repetais en jouant à table ,le matin pendant le petit dejeuner peu de memoire fatigué sauf pour voir 10 fois les c 'est pas sorcier la lecture je me souviens de ma souffrance il devinait un jeu de hasard pour lui ! je pencherais pour une mémoire immediate qui pose problème qui fatigue vite quand je disais au professeur il a du mal c 'est difficile _non tout va bien il a 80% mais c est parce que je le fais travailler tous les soirs ,tous les matins et quand il ne veut pas je deborde d imagination pour lui faire faire en jouant ! (voila pourquoi les autres ratent :ceux ci n ont pas une mère pénible ) en CM1 cela s est amélioré il a toujours cette peur d 'échouer ou de ne pas être à la hauteur mais pas seulement à l école On a réussi à lui faire faire du ski que parce que mamie lui a dit on va faire une blague à maman quand elle revient tu sauras faire (mais c'est ma mère qui lui a mis la pression ) et tout cela a commencé dés la moyenne section il n aimait pas colorier mais plutot jouer aux voitures ! il a un souvenir cuisant d'avoir gribouillé comme un bébé un grand 2 et il se rappelle du regard de sa maitresse genre t es nul c'est incroyable j ai reussi à le motiver à faire du "coloriage correct "et entourage des réponses qu avec une carotte si tu as 10 bonhommes verts tu as un cadeau 10euros que tu choisis toi même ! la maitresse m a dit il a eu le déclic no comment !(en grande section on a pas fait la carotte car il avait compris son métier d'élève et cela ne lui demandait plus trop d 'effort) Pour la lecture avec mon mari on a lu des histoires ,des livres on a joué pas de mémoire pour les chiffres il ne sait pas bien ses tables d 'additions ,de multiplications mais il arrive à retrouver le résultat en faisant un traffic plus compliqué ! y a le préféré de maman 3X7 eh bien celui là il le sait pour cela il y a 6X7 celui de ducobu ....ou des couz de saintél j ai trouvé une école qui avait des classes spécialisées avec pédagogie de petit groupe en 6ieme je l ai inscrit en CM2 en me disant si l école trouve qu il en a besoin ils le mettront eux même il a souffert car il y avait beaucoup plus de travail dans cette école aussi le soir je ne l embettais pas . terminé ,je suis devenue maman pas maitresse , le soir . j ai acheté des classeurs ,des tiroirs des trieurs ....tu es un grand tu t' organises ! la sixieme no problème même plus facile que le CM2 la cinquieme cela commençait mal -pouquoi je dois mettre l'empereur Justinien a gouverné de.. à .... moi j'ai mis juste Justinien je n 'ai que 0,5/2 elle sait que je sais -eh oui mon coco,mais elle te fait travailler ton écrit tu dois faire des phrases maintenant ! -c est trop dur ! -et si je te motive comme en moyenne section ? -faut voir ...... -comme tu n' as pas d 'argent de poche on va faire un marché tu écris tes notes tu fais tes comptes il a _1euro à 10 -2euros à 9 -4euros à 8...... +2 euros à 11 +4euros à 12 ....... bon il n a pas 15 de moyenne je vous rassure mais il s'est donné ..... Mon petit ,3 ans de moins ,des facilités à dégouter me dit malicieusement et moi en cinquième j'aurais pareil ? _non mon coco toi on te donneras qu 'au dessus de 15 mais 3 euros pour compenser ! c'est difficile fatigant d être parent ! faut les forcer mais judicieusement en tenant compte de leur centre d 'interet si elle aime les trains tu cherches des livres sur les trains si c est trop dure tu accompagnes en fait, faut faire comme quand ils apprennent à marcher au début on dit bravo même pour un pas c'est aussi dure d apprendre à lire essaye d'apprendre le grec pour voir l 'effort que cela demande ! bon j espère t avoir réconforté on apprend pas à être parent on bricole on découvre ....on se trompe bon courage
missscootch Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 j'ai aussi une amie collegue qui a un fils dont l 'écriture et la lecture a changé en CM1 je n ai pas vu les cahiers de cette année mais il parait que c 'est incroyable ! ne desespère pas Pareil ,la maman passe 1 heure pour forcer le gamin à travailler lecture écriture difficile depuis le cp alors que le petit frere met 15mn . il se trouve que cette année il a changé d école (structure plus familiale,école en campagne pour cet amoureux des animaux et de la nature) et que l on a découvert des dons exceptionnels pour la course au patinage (valeur positif) il est toujours lent ,reveur mais écrit beaucoup mieux arrive à lire plus facilement et lit correctement les consignes au lieu de les deviner cette année ! mais que de travail pour mon amie obligée de passer une heure près de lui chaque soir pour se facher ,pour l aider à se concentrer ,à se motiver . elle apprecie aussi que l 'enseignant donne le travail à l' avance car l enfant a sport le mardi et vendredi c'est mamie et papy qui lui ont appris les tables indispensable quand on a fait pendant 40 ans les marchés ! ils ont su le convaincre de l' interet de savoir compter vite et bien ! ces gamins là , c'est pas facile ils sont usant et qui peut etre plus motivée qu une maman? pour les faire travailler ? papy et mamy quand ils sont présents !
enviedespoir Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 j'ai aussi une amie collegue qui a un fils dont l 'écriture et la lecture a changé en CM1 je n ai pas vu les cahiers de cette année mais il parait que c 'est incroyable ! ne desespère pas Pareil ,la maman passe 1 heure pour forcer le gamin à travailler lecture écriture difficile depuis le cp alors que le petit frere met 15mn .(...) Voila bien le problème : - un enfant n'arrive pas à faire quelque chose ; - il n'y arrive pas donc il n'aime pas - c'est normal : aimeriez-vous faire quelque chose que vous n'arrivez pas à faire et pour lequel on pénalise vos échecs ? - et pour clore le cercle vicieux on s'acharne à lui faire faire ce qu'il n'aime pas faire parce qu'il n'y arrive pas (il n'aime pas parce qu'il n'y arrive pas ; on s'acharne parce qu'il n'y arrive pas) Oui, je sais, certains diront : "il y arrive bien quand il veut". Non, il y arrive mal et mais c'est propre et ce n'est pas vilain à voir. Mais ce n'est pas cela écrire bien. L'écriture n'est pas la calligraphie. Pour s'appliquer, l'enfant fait des efforts qui lui sont coûteux en énergie, il arrive alors à ajuster ses tracés (s'il y arrive) pour masquer les imperfections de son écriture. Mais quand il veut aller vite, alors les imperfections reviennent. Le problème est aussi que, dans la grande majorité des cas, ces imperfections qui apparaissent quand il va vite, on lui a appris à les faire. Alors voila, il se sent incompétent : "on m'a appris à faire comme ça, je le fais et ça ne va pas. Pour que ça aille je ralentis et on me gronde parce que j'écris trop lentement". Conclusion : "je ne veux pas faire". Voila 15 ans que je me bats pour faire comprendre le problème : si on veut que les enfants écrivent correctement apprenons leur ... à écrire. Pas à faire de la calligraphie, pas à faire "du graphisme", pas à faire du coloriage. Toute activité qui a son intérêt par ailleurs, mais qui ne prépare pas à l'écriture. Même si certains le pensent. Les enfants de CP qui m'arrivent avec désespoir en rééducation ne sont pas rares : au mieux c'est "je n'aime pas écrire", au pire c'est "je suis nul", en passant par "je n'aime pas l'école" et autres formules de la sorte. Il faut savoir aussi que les enfants précoces ont du mal à accepter l'échec. Alors, voyant que "ça ne marche pas", ils refusent de faire, comme ça ils ne sont pas en échec. Bien sûr cela ne dure qu'un temps. Conclusion, si un enfant refuse le travail scolaire en GS, la 1ère des choses est de s'interroger sur la pertinence de ce travail. (Des pistes ici . Bien entendu, il peut aussi y avoir d'autres raisons, je ne vous réponds que sur le créneau qui me concerne. Mais comme il se trouve que l'écriture est, avec le langage, le socle sur lequel repose l'enseignement de nos écoles, la question de le pertinence des activités préparatoires à l'écriture et de l'enseignement de l'acte d'écriture mérite d'être posée. Ma réponse ( qui est une réponse parmi d'autres possibles) pour le cas de ta fille Gribouille93 : - consulte un bon rééducateur, pas quelqu'un qui va lui donner des "cours d'écriture", comme j'ai eu l'occasion d'entendre, ni quelqu'un qui va la suivre pendant 1, 2 ou 3 ans, mais quelqu'un qui la remettra sur pied en 4 à 6 séances - peut-être moins - en pratiquant une vraie rééducation (sans pages ni lignes d'écriture). Envoie-moi un MP si tu souhaite une adresse.
missscootch Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Donc tu es d’accord avec le travail sur la motivation le travail de l 'effort le sens du travail en tant que parent on cherche ce qu'il y a de mieux pour nos enfants ! on ne peux pas attendre qu 'un enfant ait envie de travailler un enfant a toujours envie de jouer ,toujours envie de facilitées j ai un frère handicapé Les psychologues de l époque disaient atttendez qu' il ait envie de travailler Il n'a jamais eu envie c’est mes parents qui ont eu envie pour lui Il écrit mal mais il écrit Il écrit gros mais c 'est lisible Il lit et c'était dur ....je lui soufflais quand cela devenait pénible si mes parents ne l' avaient pas forcé : Il ne travaillerait pas aujourd hui ! Ses efforts étaient toujours récompensés et le travail fait par étapes. Par ailleurs, un enfant surdoué qui pense trop vite , qui pense trop de chose à la fois, qui ne structure pas sa pensée trouve que sa main va trop doucement, enfin il le ressent s'il en prenait conscience il trouverait une stratégie Comment ralentir le flux de ses pensées qui s 'envolent ...réfléchir avant d'écrire .. il se sent nul aussi et peut refuser lui aussi l'écriture ! je vais lire tes liens : ils m' interressent !je suis tout à fait d' accord avec toi l'écriture est, avec le langage, le socle sur lequel repose l'enseignement de nos écoles, la question de le pertinence des activités préparatoires à l'écriture et de l'enseignement de l'acte d'écriture mérite d'être posée. et surtout à la lumière des connaissances actuelles .
enviedespoir Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Donc tu es d’accord avec le travail sur la motivation le travail de l 'effort le sens du travail en tant que parent on cherche ce qu'il y a de mieux pour nos enfants ! on ne peux pas attendre qu 'un enfant ait envie de travailler un enfant a toujours envie de jouer ,toujours envie de facilitées j ai un frère handicapé Les psychologues de l époque disaient atttendez qu' il ait envie de travailler Il n'a jamais eu envie c’est mes parents qui ont eu envie pour lui Il écrit mal mais il écrit Il écrit gros mais c 'est lisible Il lit et c'était dur ....je lui soufflais quand cela devenait pénible si mes parents ne l' avaient pas forcé : Il ne travaillerait pas aujourd hui ! Ses efforts étaient toujours récompensés et le travail fait par étapes. (...) A mon avis, attendre qu'un enfant ait envie de travailler est une erreur. Ce n'est pas "le sens du travail" qui demande à être travaillé à mon avis en maternelle mais "l'envie de faire". D'une part les activités de l'école maternelle peuvent être pensées de telle sorte que l'enfant les perçoivent comme une sorte de jeu, d'autre part on peut susciter l'envie de faire et l'envie d'apprendre. Donc, au sujet de la motivation, je suis d'accord avec le théorie de Barak selon laquelle : "pour susciter le plaisir il faut qu'il y ait de la réussite ; pour qu'il y ait réussite il faut du plaisir. Autrement dit : si je sais faire j'ai plaisir à faire, donc j'ai envie de faire. Si j'ai envie de faire, je me mets en position d'améliorer et de développer mes compétences. Ce principe a été mis en évidence par les travaux de Barak sur une "perspective cognitive des intérêts professionnels" (1981). Considérant que : 1 - un individu exerce des activités et vit des expériences particulières en fonction de contingences qui lui sont propres (son milieu, ses tendances, tout un ensemble de circonstances spécifiques), 2 - dans ces activités et ces expériences il rencontre des succès et des satisfactions (ou des échecs et des insatisfactions), 3 - a - il en retire une perception particulière de ses aptitudes, b - les succès suscitent une attente de nouveaux succès, c - les satisfactions conduisent à anticiper de nouvelles satisfactions, Barak suggère que ces perceptions et attentes sont susceptibles de modifier ou d'influencer les intérêts.Le geste d'écriture Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 - 2ème édition (2006) page 6 (...)Par ailleurs, un enfant surdoué qui pense trop vite , qui pense trop de chose à la fois, qui ne structure pas sa pensée trouve que sa main va trop doucement, enfin il le ressent s'il en prenait conscience il trouverait une stratégie Comment ralentir le flux de ses pensées qui s 'envolent ...réfléchir avant d'écrire .. il se sent nul aussi et peut refuser lui aussi l'écriture ! (...) Trouver une stratégie pour écrire vite quand l'enseignement reçu ralentit le geste n'est pas évident : pour deux raisons : d'une part il faut trouver, d'autre part certains enseignants refusent certains aspects de cette écriture. Par exemple les e apraxiques, c'est à dire avec une cassure avant la boucle sont inefficaces en terme de vitesse d'écriture. Pourtant de nombreux enfants qui suppriment la cassure sont réprimandés par l'enseignant pour écriture non conforme au modèle. Autre exemple : des inconscients font utiliser plusieurs couleurs pour écrire un mot et même une lettre une couleur par "tracé" chaque lettre étant susceptible d'être faite en plusieurs tracés ( dans leur théorie) on obtient par exemple la chose suivante pour écrire en cursive "il mange" : pour "il" i / l . donc deux couleurs (quand ce n'est pas un arrêt dans le i lui-même pour bien dissocier l'attaque) m trois couleurs : une par pont, a deux couleurs (l'ove d'une côté, la coupe de l'autre), n deux couleurs, g deux couleurs, e une couleur (parce que la fin du g et le début du e sont confondus, sinon ce serait deux couleurs. Pour "apprendre à s'appliquer" l'enfant va donc apprendre à s'arrêter une fois (ou 2 fois) dans "il" alors qu'il ne faut pas d'arrêt, et 9 fois dans "mange" qui ne demande que deux arrêts. L'enfant intelligent ne peut pas accepter cela. Ce n'est pas ici une question de temps de réflexion avant d'écrire, c'est une question d'écriture au fil de la pensée.je vais lire tes liens : ils m' interressent !je suis tout à fait d' accord avec toi l'écriture est, avec le langage, le socle sur lequel repose l'enseignement de nos écoles, la question de le pertinence des activités préparatoires à l'écriture et de l'enseignement de l'acte d'écriture mérite d'être posée. et surtout à la lumière des connaissances actuelles . Là je ne commente pas, surtout la fin de ta phrase sinon je t'écris un roman. (Que fait-"on" des connnaissances qu'on a... ?) (S'agit-il du même "on" ? )
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