Aller au contenu

Le manuel scolaire


juliiien

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis passé aujourd'hui sur une sorte de simulation orale et voici ce qui m'a été demandé concernant le manuel scolaire :

- A quel(s) moment(s) d'apprentissage utilise-t-on un manuel scolaire ?

- Qu'est-ce qu'un bon/un mauvais manuel scolaire ?

- Pour apprendre la lecture, quelle sorte de manuel ?

- Le lien manuel / parents ?

J'aimerais maintenant connaître vos réponses (c'est un bon exercice pour l'entretien oral) ...

Je donnerai des éléments de réponse un peu plus tard.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air assez classique, j'avais eu les mêmes questions en entrainement :D

En vrac je dirais :

- il y a une sorte de "snobisme" des enseignants à dire "moi je n'utilise pas de manuel, je fais tout moi-même"

- quand on n'a pas choisi les manuels de sa classe, qu'ils étaient là avant nous, c'set parfois c'est difficile de s'en servir.

- les IO 2002, 2007 et 2008 demandent au maitre de s'appuyer sur des manuels "de qualité" (???). Forte insistance là dessus depuis 2007 pour la lecture.

- ne pas oublier de parler du guide du maitre, très important ! (souvent riche d'un point de vue didactique, mieux que ce qu'on peut créer chez soi, la plupart du temps, même s'il faut garder un regard crotique et adapter les propositions à sa classe)

- le manuel a l'avantage d'être un livre, que l'on feuillette, qui est souvent bien mieux mis en page que nos pôvs photocopies, plus agréable à lire

- si on suit la progression du manuel, l'élève se voit progresser (et les parents aussi) : il avance dans les pages du livre

- quel moment de l'apprentissage ? Heu, pas trop tôt sinon l'élève découvre la trace écrite alors qu'on est en train de la lui faire construire. Mais c'est tout ec qui me vient là. Après la phase de découverte, je dirais que le manuel peut être utilisé tout le temps (?)

heu, c'est tout ce qui me vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

- A quel(s) moment(s) d'apprentissage utilise-t-on un manuel scolaire ?

Mes élèves n'ont pas de manuels (il n'y a pas de séries dans l'école), donc je leur écrit au tableau des exercices tirés de mes livres fétiches (A portée de mots et Outils pour le français), pour les leçons je prends celles du livre et je les retape. Donc j'utilise le manuels au moment des exercices d'approfondissement de la leçon

- Qu'est-ce qu'un bon/un mauvais manuel scolaire ?

Il n' y a pas de "bon" ou de "mauvais" manuel, on choisit les manuels en fonction de nos propres critères (la présentation, les nombres d'exercices, la clarté des pages...). D'une manière générale, il est difficile (voire très difficile) de travailler avec un livre que l'on aime pas.

- Pour apprendre la lecture, quelle sorte de manuel ?

Là encore, c'est très personnel. Pour ma part, je préfère les livres qui ont une méthode syllabique (Ratus, Max...) d'autres préférerons les ouvrages qui débutent avec une méthode globale et qui aborde ensuite la syllabique (Dagobert...) Les programmes 2008 mettent en avant la syllabique.

- Le lien manuel / parents ?

Qu'est-ce que tu veux dire par là???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A quel(s) moment(s) d'apprentissage utilise-t-on un manuel scolaire ?

A tous les moments je pense?

Aussi bien pour une 1ère approche des notions, que pour faire qqs recherches, au moment de la trace écrite, pour les exercices d'application, pour des séances de révision.

Le plus important c'est comment on l'utilise, il aura plus ou moins de place selon les séquences travaillées, ce qu'on recherche, le niveau des élèves...

- Qu'est-ce qu'un bon/un mauvais manuel scolaire ?

Un mauvais manuel serait celui qui n'est pas du tout adapté au niveau des élèves d'une classe particulière, qui ne permettrait pas de différenciation pédagogique. A contrario un manuel adapté à la classe, permettant la différenciation pédagogique, avec des progressions interessantes, qui soit clair pour les élèves , qui,susciterait leur intérêt... serait un bon manuel.

Pas forcément vraiment de mauvais ou de bons manuels en soi mais plutôt des manuels plus ou moins bien adaptés à chaque classe; et dont l'intérêt dépend aussi beaucoup de l'utilisation faite par l'enseignant.

- Pour apprendre la lecture, quelle sorte de manuel ?

Un manuel qui contienne au moins une part de syllabique, pour être conforme aux nouveaux programmes.

- Le lien manuel / parents ?

Le manuel peut servir aux parents à voir ce qu'ont fait les élèves, ce qui faut absolument maîtriser pour la suite, voir la progression suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Voilà je suis passé aujourd'hui sur une sorte de simulation orale et voici ce qui m'a été demandé concernant le manuel scolaire :

- A quel(s) moment(s) d'apprentissage utilise-t-on un manuel scolaire ?

- Qu'est-ce qu'un bon/un mauvais manuel scolaire ?

- Pour apprendre la lecture, quelle sorte de manuel ?

- Le lien manuel / parents ?

J'aimerais maintenant connaître vos réponses (c'est un bon exercice pour l'entretien oral) ...

Je donnerai des éléments de réponse un peu plus tard.

;)

Voilà mes éléments de réponses :

- On utilise le manuel scolaire à tout moment, quand on en a besoin.

- Pas de bon, ni de mauvais. Il faut qu'il soit en adéquation avec les programmes officiels, qu'il convienne aux élèves et au professeur.

- le manuel est un repère pour les parents par rapport au travail de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[- A quel(s) moment(s) d'apprentissage utilise-t-on un manuel scolaire ?

Mon IMf le voit plutot après une phase de manipulation où les efnants ont déjà commencé à construire un apprentissage

- Qu'est-ce qu'un bon/un mauvais manuel scolaire ?

Je dirais que tu dois tirer le meilleur du manuel en fonction de tes objectifs et que de toutes façons tu dois l'adapte aux besoins de tes élèves car le manuel propose des exos stéréotypés à adapter, différenciés et complétés

- Pour apprendre la lecture, quelle sorte de manuel ?

Un manul qui regrouperait les différentes composantes de la lecture

- Le lien manuel / parents ?

Ben tu peux donner le manuel comme tu peux donner un cahier du jour :D

J'aimerais maintenant connaître vos réponses (c'est un bon exercice pour l'entretien oral) ...

Je donnerai des éléments de réponse un peu plus tard.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre la lecture, quelle sorte de manuel
A savoir également que beaucoup d'enseignant n'utilise pas spécialement de manuel pour l'apprentissage de la lecture mais partent d'albums de jeunesse. Un bon manuel de lecture est aussi je pense un manuel qui travaille sur la lecture compréhension et pas uniquement sur le décodage.

bouof... a-t-on vraiment forcément besoin d'un manuel pour la compréhension, justement ? Puisqu'il y a plein d'albums pour travailler ça...

A l'IUFM on nous a dit "il faut travailler toutes les composantes de la lecture" mais aussi "ce n'est pas forcément dans le manuel qu'on trouve toutes les composantes".

On peut très bien travailler avec un manuel très syllabique (qui rassure les parents, qui visibilise fortement la progresion du décodage, cf l'idée du repère évoquée ci-dessus) tout en travaillant, simultanément, la compréhension et l'acculturation à partir d'albums, sur la base de lectures entendues d'abord, puis peu à peu lues par les élèves eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouof... a-t-on vraiment forcément besoin d'un manuel pour la compréhension, justement ? Puisqu'il y a plein d'albums pour travailler ça...

A l'IUFM on nous a dit "il faut travailler toutes les composantes de la lecture" mais aussi "ce n'est pas forcément dans le manuel qu'on trouve toutes les composantes".

On peut très bien travailler avec un manuel très syllabique (qui rassure les parents, qui visibilise fortement la progresion du décodage, cf l'idée du repère évoquée ci-dessus) tout en travaillant, simultanément, la compréhension et l'acculturation à partir d'albums, sur la base de lectures entendues d'abord, puis peu à peu lues par les élèves eux-mêmes...

Je pense en effet que c'est ce qu'il y a de mieux. Je ne me suis pas très bien exprimée. Je voulais dire que certains PE ne travaillaient pas du tout à partir de manuels mais à partir d'albums. Donc s'il fallait vraiment choisir un manuel en tant que tel autant qu'il traite tous les aspects.... Pas sûre d'être beaucoup plus claire, là ! :huh: Bref, il n'y a pas que le décodage à travailler, la compréhension est aussi fondamentale. Ca fait pas vraiment avancer le shmilblick tout ça. :sort:

Salut,

La confrontation de différents manuels donnent une idée quasi-exhaustive des pratiques de lecture mais après il faut savoir qu"ils sont difficilement exploitable entièrement en classe.

Mieux vaut travailler avec des albums, piquer des éléments de guidage dans des manuels récents et dignes d'intérêt et construire une séquence cohérence avec cela en suivant les recommandations des prog évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...