Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je vais peut-être me faire inspecter demain . Je relis donc bien mes programmes pour être dans le bain et là aïe : je me rends compte qu'en histoire on parle maintenant de 6 périodes au lieu des 5 que j'ai toujours faites (oui, je sais j'aurais pu m'en rendre compte avant !!) :cry: .

J'ai commencé ma séance la semaine dernière : tri d'images des différentes périodes, placement sur la frise chrono de la classe, coloriage des 5 périodes sur leur frise individuelle. Je dois terminer la séance demain, mais comment faire pour rattraper le coup ?

:sad:

Posté(e)

jouer la franchise: dire à tes élèves que tu t'es trompé: ca arrive et au moins c franc: reprends avec tes élèves les 6 périodes et profite de ton erreur pour leur signaler que le découpage est encore aujourd'hui problématique pour les historiens ( donc d'autant plus excusable pour toi). Suivant les pays on ne prend pas les mêmes dates et les mêmes évenements et les dates elles-mêmes portent sujet à caution; decouverte de l'écriture: laquelle: egyptienne(-3000), cuneiforme(-3200) ou grec(-800)?: selon les endroits on se base sur différentes dates. Tu peux ajouter que rien n'est acquis en histoire on parlait de Lucy comme notre plus vieil ancetre aujourd'hui c'est Toumaï. Le concept de vérité historique est basé sur sur le principe " ceci est vrai jusqu'à la preuve du contraire ou d'une découverte autre".

Donc en résumé: ne t'inquiétes pas.

le concept de découpage est purement idéologique et basé sur des conventions de mode de société.

Il existe d'autres concepts dans le monde qui sont tout aussi juste à partir du moment où les "bornes" la limite entre 2 périodes sont des éléments suffisamment important pour justifier une nouvelle catégorie, une nouvelle partie de la frise.

( exemple on garde today 1492 qui n'est pas la première découverte de l'Amérique mais on le garde car cette découverte par la société occidentale de l'époque bouleverse les habitudes antérieures et va entrainer de multiples choses ( commerce triangulaire,...)

ensuite il faut leur expliquer que par convention le découpage choisi par notre société est celui-ci ( pour avoirdes reperes commmuns) mais qu'il faut qu'ils en sachent les limites

Posté(e)

Merci pour ta réponse gandalf !

Un peu de magie pour demain me serait bien utile...

Posté(e)

Comment s'est passé ta séance finalement? As tu été inspectée?

Posté(e)

Et bien moi j'ai gardé l'apprentissage des 5 périodes (préhistoire, antiquité, moyen age, temps modernes et époque contemporaine.

C'est déjà bien suffisant à ingurgiter !!

De plus c'est ce qu'on m'a appris à la fac :lol: et ce qu'on trouve dans les manuels....

Moi je ne changerais rien.

Quand ils seront en CM et qu'ils arriveront au 19ème siècle on pourra leur dire qu'on divise l'époque contemporaine en 2 ...

Posté(e)
Et bien moi j'ai gardé l'apprentissage des 5 périodes (préhistoire, antiquité, moyen age, temps modernes et époque contemporaine.

C'est déjà bien suffisant à ingurgiter !!

De plus c'est ce qu'on m'a appris à la fac :lol: et ce qu'on trouve dans les manuels....

Moi je ne changerais rien.

Quand ils seront en CM et qu'ils arriveront au 19ème siècle on pourra leur dire qu'on divise l'époque contemporaine en 2 ...

Tout pareil... En fac d'histoire on fait 5 périodes, je les garde... Quand on voit l'époque contemporaine je parle de "sous-division".

Posté(e)

Plus on leur apprend tôt les bonnes conventions plus ils les retiendront. A partir du moment où il est dit qu'on divise en 6 morceaux la frise, vous êtes en tort de faire différement et surtout vous ne leur apprenez pas un outil de compréhension commune de vision de société. Le débat sur la pertinence de diviser en 6 peut avoir lieu mais là vous êtes en train d'apprendre à vos gamins autre chose que ce qu'on vous demande et volontairement en plus.C'est un peu comme leur apprendre que 2+2=5-1.

Je ne vois pas la difficulté de leur apprendre qu'il existe une période de plus. En faisant celà, vous êtes implicitement en train de nier que la premiere guerre mondiale est un evenement suffissament important pour justifier la création d'une borne temporelle. A l'ecole primaire on essaie de developper leur sens citoyen et la création de cette borne est un moyen de leur remarquer que le xxI siecle est un siècle marqué par la guerre. Les nouveaux programmes mettent l'accent dessus, déjà qu'on nous chinte du temps pour bien enseigner l'Histoire , n'allons pas supprimer des repères à but commun (ou de société) par simple confort personnel parce qu'on la vu comme çà.

Posté(e)
Comment s'est passé ta séance finalement? As tu été inspectée?

Non, finalement il n'est pas passé ! Ouf :angel_not:

En fait, il est prévu qu'il passe cette semaine. Comme je travaille deux jours, c'était soit hier soit demain.

J'espère qu'il va bien venir demain, qu'on en finisse ! :sleep:

Merci pour vos réponses...

Posté(e)
Plus on leur apprend tôt les bonnes conventions plus ils les retiendront. A partir du moment où il est dit qu'on divise en 6 morceaux la frise, vous êtes en tort de faire différement et surtout vous ne leur apprenez pas un outil de compréhension commune de vision de société. Le débat sur la pertinence de diviser en 6 peut avoir lieu mais là vous êtes en train d'apprendre à vos gamins autre chose que ce qu'on vous demande et volontairement en plus.C'est un peu comme leur apprendre que 2+2=5-1.

Je ne vois pas la difficulté de leur apprendre qu'il existe une période de plus. En faisant celà, vous êtes implicitement en train de nier que la premiere guerre mondiale est un evenement suffissament important pour justifier la création d'une borne temporelle. A l'ecole primaire on essaie de developper leur sens citoyen et la création de cette borne est un moyen de leur remarquer que le xxI siecle est un siècle marqué par la guerre. Les nouveaux programmes mettent l'accent dessus, déjà qu'on nous chinte du temps pour bien enseigner l'Histoire , n'allons pas supprimer des repères à but commun (ou de société) par simple confort personnel parce qu'on la vu comme çà.

Faut pas exagérer !!

Cela fait des années qu'on apprend 5 périodes à nos élèves (et comme on l'a dit, c'est ce qu'on apprend à la fac), et voilà que cette année on passe à 6.

Ce n'est pas une erreur mais un choix réfléchi !

Ils sont en CE2 !!

Nos manuels n'ont pas changé en qqes mois ...

Posté(e)

Pourquoi, c'est pas le cas? :lol:

Franchement, moi j'ai des CM1, et s'ils arrivaient ne serait-ce qu'à se repérer correctement sur la frise, dans l'ordre chronologique et à comprendre que 1 an c'est pas dix ans, et c'est pas non plus un siècle, je serais hyper contente...... L'histoire des 5 ou 6 périodes, à ce niveau là, je pense que c'est un peu de la masturbation de cerveau !

D'autant que leur apprendre 5 périodes, ça n'est pas FAUX.......

Posté(e)
L'histoire des 5 ou 6 périodes, à ce niveau là, je pense que c'est un peu de la masturbation de cerveau !

D'autant que leur apprendre 5 périodes, ça n'est pas FAUX.......

Apprend leur l'histoire en un periode ca sera encore moins de la masturbation de cerveau..... C'est incroyable cette désinvolture assumée dans ce qu'on te demande de leur apprendre! Lis les textes officiels!

Faut pas exagérer !!

Cela fait des années qu'on apprend 5 périodes à nos élèves (et comme on l'a dit, c'est ce qu'on apprend à la fac), et voilà que cette année on passe à 6.

Ce n'est pas une erreur mais un choix réfléchi !

Ils sont en CE2 !!

Nos manuels n'ont pas changé en qqes mois ...

Pour info ce n'est pas depuis cette année le découpage en 6 périodes mais au moins depuis les programmes de 2002. Tes manuels ont donc n'ont pas quelques mois mais quelques années de retard......Et c'est d'autant plus facile pour toi en ce2 où ils découvrent cette notion de frise et donc où çà ne te coute rien du tout de rajouter cette période puisque c'est neuf pour eux.

Comprendre pourquoi on leur fait apprendre une frise ne me semble pas être superflu il me semble. ce ne sont pas des moutons qui anonnent ce qu'on leur apprend. Le découpage a un sens. C'est un choix pour marquer certaines dates plus importantes que d'autres, des dates qui ont changé profondement la société. Ce qui m'embete dans vos paroles ce que ce sont des choix réfléchis de ne pas s'inscrire dans un outil de comprehension commune de vision de société.

Au fait, 2+2=5-1 n'est pas faux c'est une autre façon de le dire, comme toi, quand tu leur apprend 5 périodes en sachant qu'ils verront 6 périodes durant tout le reste de leur scolarité.....Où pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....

Alors effectivement c'est pas un problème extremement important sauf que

1/cette borne permet de marquer l'importance des guerres mondiales sur nos sociétés et que le fixer sur la frise à un sens précis. (travail de mémoire, réflexion sur les Guerres mondiales, sur les génocides)

et 2/ et c'est surtout çà qui me choque, çà montre votre refus volontaire d'enseigner ce qu'on vous demande. On a une liberté pédagogique ( et encore heureux) mais tous les profs de France doivent enseigner selon les mêmes programmes. Vous prenez des libertés avec des conventions qui doivent leur servir de repères.

Je trouve çà choquant ( et même navrant) que vous décidiez en toute connaissance de cause de ne pas proposer à vos élèves la même base que tous les élèves de leur âge. C'est çà qui me choque réellement,6,8,12 périodes on s'en fiche, l'important c'est de leur dire voilà notre repère commun à nous élèves français(6 périodes depuis 2002), et leur expliquer pourquoi et comment des historiens ont proposé cette frise.

Posté(e)
Apprend leur l'histoire en un periode ca sera encore moins de la masturbation de cerveau..... C'est incroyable cette désinvolture assumée dans ce qu'on te demande de leur apprendre! Lis les textes officiels!

Ce que j'adore c'est quand les gens savent garder une certaine mesure....... Je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse, et jamais je ne me permettrai de dire à un collègue d'aller lire les textes officiels. Pourquoi ne pas aussi nous envoyer l'inspecteur.

Sache que mes élèves ont en leur possession un manuel qui date de Mathusalem, et ça je n'y peux rien. J'ai pour politique d'utiliser au maximum le manuel, pour que les parents puissent suivre et que les élèves ne croulent pas sous des photocopies. J'ai donc repris (quelle honte) ce qui était écrit dans ce manuel, et qui correspond d'ailleurs à leur frise qui est accrochée en classe et qu'ils ont contruite l'an dernier avec leur instit (peut être devrais-je aussi l'arracher et leur dire que tout ce qu'ils ont contruit l'an dernier c'était faux). Je reconnais que ce ne sont peut être pas exactement les IO, mais j'estime (du haut de ma toute petite expérience de PE2, donc perso, je ne prétends apprendre le métier à personne....) que je ne leur fournis pas des informations fausses. Le repère de la seconde guerre mondiale, ils l'acquerront de toutes façons en CM2 et ils comprendront qu'elle a représenté un tournant dans l'Histoire. Enfin, je pense que les générations d'écoliers qui ont appris 5 périodes et non 6, ne sont pas pour autant des ignares qui n'ont pas compris ce que représentent les guerres mondiales dans notre Histoire...

Modestement votre......... :lol:

Je sais pas pourquoi, je sens que je vais encore m'en prendre plein la figure :D