KarineM Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 J'aimerais savoir s'il y des écoles dans lesquelles les enfants ne goûtent pas pendant les récréations ? En effet, chez nous les enfants goûtent à 10 h 30 et 15 h 30. On a voulu supprimer ces prises de nourriture car l'horaire ne nous paraissait pas respecter les rythmes alimentaires... Des parents sont opposés à cette suppression.
JBB Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 J'aimerais savoir s'il y des écoles dans lesquelles les enfants ne goûtent pas pendant les récréations ? En effet, chez nous les enfants goûtent à 10 h 30 et 15 h 30. On a voulu supprimer ces prises de nourriture car l'horaire ne nous paraissait pas respecter les rythmes alimentaires... Des parents sont opposés à cette suppression. Je pense que plutôt que le respect des rythmes alimentaires, ce sont les échanges, vols de goûter et .... projet de circonscription (l'IEN préconise alors fortement la suppression...) qui prévalent lors des suppressions du goûter... Ca ne règle pas le cas des gamins qui déjeûnent très tôt ( avant sept heures) pour se "payer la garderie... ou pas du tout (pas faim), sans parler d'autres cas... Nous avons supprimé l'an dernier. Le problème, c'étaient surtout les quantités et la nature des goûters, le pain et le chocolat n'ayant plus la cote... a+ JBB
Charivari Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Chez nous, ils petit-déjeunent à la garderie (facultatif bien sûr). Petit déj copieux. Le pain et le lait sont fournis par la mairie. Les parents apportent ce qui va avec : céréales, chocolat, beurre, confiture. La garderie ouvre à 7h. Les enfants n'ont souvent pas faimn si tôt, mais à 8h, ils dévorent ! Ca a permis de supprimer "facilement" la collation en maternelle, et il n'y a (donc) quasi plus de gouters en élémentaire.
dhaiphi Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Des parents sont opposés à cette suppression. A toi de voir si tes convictions "nutritionistes" valent la peine d'entamer un conflit avec certains parents.
Charivari Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Des parents sont opposés à cette suppression. A toi de voir si tes convictions "nutritionistes" valent la peine d'entamer un conflit avec certains parents. Ben surtout que ce n'est pas trop notre "job", là, je trouve. Autant c'est notre responsabilité quand on est en maternelle, qu'on fait asseoir tous les enfants en rond dans la classe pour leur suggérer de manger entre les repas, autant à la récré, en élémentaire on n'est pas leur maman quoi... Et en plus c'est difficile de critiquer cette habitude qui a été donnée par l'école. Edit : gouter à 15h30, pour le coup, c'est très bien (beaucoup mieux qu'à 17h : trop près du diner). A 15h30, les enfants n'ont pas encore trop faim, donc se goinfrent moins volontiers de sucreries, et ils ont bien faim quand même pour la soupe de 19h. Le probème c'est si les enfants goutent à 15h30 ET à 17h !
Nath Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Plus aucun goûter autorisé après 8h30 et avant 16h30 depuis 4 ans !! et aucun soucis
KarineM Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) 24 novembre 2008 Effectivement, c'est parti des papiers dans la cour... On a mis en place un tour de nettoyage par classe et ça n'a pas plu à certains parents. Les problèmes de rackets de goûters sont alors ressortis. La solution proposée par les parents élus a été la suppression des goûters pendant les récréations. En s'appuyant bien entendu aussi sur des arguments nutritionnels. Le règlement intérieur a donc été modifié lors du 1er conseil d'école (adoption à l'unanimité) dans ce sens... Et effectivement dhaiphi, le conflit avec certains parents a alors débuté !!! C'est folklo car même Madame le maire s'en mêle alors qu'elle n'était pas présente au conseil d'école et que ses représentants ont voté pour ! Elle se permet de m'écrire des propos qui font très "dictature" mais cela fera peut-être l'objet d'un autre post... Finalement, mes convictions nutritionnistes vont très certainement ne plus s'appliquer qu'à mes propres enfants, quand je vois tous les soucis qu'elles occasionnent à l'école... La collation prise à la garderie ne résoudrait rien... En effet les mamans qui sopposent à la suppression du goûter sont des mamans qui ne travaillent pas mais dont les enfants ne veulent pas prendre de petit-déjeuner...
Nath Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 C'est bien pour cela que nous autorisons les goûters jusqu'à 8h30 ! Les enfants qui ont du mal à manger au réveil peuvent amener de quoi manger.
KarineM Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) 24 novembre 2008 La chance Nath... En fait nous avons à faire à un petit noyau dur qui ne veut entendre aucun de nos arguments... Les enfants ont pourtant la possibilité de prendre leur goûter avant 9 h ou après 17 h... On n'a fait que décaler l'horaire de la prise de nourriture... Il y a des parents qui sont allés jusqu'à donner un goûter à leur enfant et lui dire de le manger en cachette dans les toilettes... Je n'en suis pas revenue... je dois être trop naïve...
Cédric45 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Pour ma part, j'ai été dans une école où les enfants pouvaient goûter le matin mais pas l'après-midi. Ils pouvaient le faire le matin car cela évitait le coup de fringale autour de 11h00. L'après-midi, la proximité de la pause méridienne et de celle du goûter faisait qu'ils ne goûtaient pas pendant la récré. Pour le matin, nous avions aussi opté pour l'achat de fruits (les pommes ou le bananes ne sont pas onéreuses). Du coup, les enfants n'ayant pas les moyens d'avoir un goûter pouvaient manger. Certes, cela creuse un peu le budget de la coop, mais cela faisait partie d'un projet de mieux se nourrir et des 5 fruits et légumes par jour. Les parents étaient ravis et il arrivait même qu'ils participent en apportant eux-mêmes des fruits pour les collations. Finis les gâteaux apéros, les confiseries et autres biscuits chocolatés.
mumu043 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 dans mon école, goûter le matin à 10h mais inerdiction aux gâteaux salés, friandises; pas de goûter à 15h30
calia Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Si l'interdiction des goûters risque d'entraîner trop de conflits avec les parents, vous pouvez peut-être inscrire dans le règlement intérieur une liste des goûters autorisés (fruits, laitages...)
Messages recommandés