Yaka... Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 J'ai déjà une case cette année, pour demander aux parents, concernant les lunettes, tous les cas où ils doivent les laisser, les enlever.C'est une forme d'ingérence, car ''ça ne me regarde peut-être pas'', mais je n'aime pas que mes élèves attrapent froid, se bousillent les yeux, mangent comme des cochons. JE crois que s'ils cassent leurs lunettes en récré, on est "responsables" aussi, et ça à nous de leur rappeler de les enlever, au moins pour les plus petits. Enfin, peut être pas, en fait?? Quant au fait que j'interdise les gateaux apéro, ce n'est peut être pas mon rôle, mais ça me fait mal au ventre de voir des enfants en manger à 8h30...ou 10h MAintenant, s'ils en mangent sans arret chez eux, j'ai beau les en empecher à l'école, ça ne changera pas grand chose...
dhaiphi Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Surtout quand tu vois les horreurs qu'ils mangent parfois Vouloir le "bien" des autres même contre leur volonté, vaste débat... Je suis certain que je me délecte souvent d'"aliments" que vous considéreriez comme des horreurs.
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 lol oui, moi aussi ! Mais nous sommes adultes.
Charivari Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Quant au fait que j'interdise les gateaux apéro, ce n'est peut être pas mon rôle, mais ça me fait mal au ventre de voir des enfants en manger à 8h30...ou 10h Je te comprends, et je crois bien que je ferai pareil (même si je grignote trop entre les repas !) La parole de la maitresse a beaucoup de poids, encore. Je pense que si la maitresse explique que c'est interdit, ça peut aider certains parents à limiter le grignotage de biscuits apéro à leurs enfants à la maison, même si, sans le message de la maitresse, ils ne s'étaient pas posé la question...
dhaiphi Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 lol oui, moi aussi ! Mais nous sommes adultes. OK ! Il faut donc attendre 18 ans pour avoir le droit de se ruiner la santé.
Yaka... Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Quant au fait que j'interdise les gateaux apéro, ce n'est peut être pas mon rôle, mais ça me fait mal au ventre de voir des enfants en manger à 8h30...ou 10h Je te comprends, et je crois bien que je ferai pareil (même si je grignote trop entre les repas !) La parole de la maitresse a beaucoup de poids, encore. Je pense que si la maitresse explique que c'est interdit, ça peut aider certains parents à limiter le grignotage de biscuits apéro à leurs enfants à la maison, même si, sans le message de la maitresse, ils ne s'étaient pas posé la question... Je leur explique bien pourquoi ils n'ont pas le droit. Mais je fais attention aussi à la façon d'expliquer, pas envie qu'ils aient des troubles de l'alimentation après. J'en ai un qui ramène un fromage maintenant, un autre une orange! ça part d'un bon sentiment, mais il met toute la récré à l'éplucher... PAr contre, j'en ai un , dont la mère est obèse, qui a une poignée de bonbons et sucettes par sa mère dès qu'il sort de l'école. Je ne comprends pas que la mère fasse cela, en ayant elle même de gros soucis de poids...mais bon, c'est un autre débat, mais ça me rend malade quand meêm. Chose positive; depuis que je vois les élèves manger n'importe quoi dans les écoles, ça m'écoeure, je craque beaucoup moins sur des cochonneries comme ça.
KarineM Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Posté(e) 26 novembre 2008 Merci à tous... Je vois que le sujet fait discuter partout... Je retiens l'idée de spécifier dans le règlement la nature des aliments.
mapie42 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Chez nous plus de goûters aux récréations que ce soit en maternelle ou en élémentaire par contre ceux qui petit-déjeunent peu ou pas peuvent prendre un goûter entre 8h20et 8h30, et il y en a 2 sur 115 élèves ! On avait discuter de ce problème de goûter en conseil d'école, on avait proposé cette nouvelle formule qui a été très vite adoptée par tout le monde!
ZeBoss Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Concernant l'éducation à la santé préconisée par les programmes officiels derrière lesquels certains se cachent pour justifier la prise de goûter, le toujours très bon rapport de l'AFSSA précise : La collation matinale est parfois couplée à des activités d’éducation nutritionnelle : - la collation constitue un contre-message nutritionnel puisqu'elle suggère que le nombre de prises alimentaires doit être multiplié et qu’il faut manger avant même que la sensation de faim ne soit ressentie, ce qui peut entraîner une déstructuration des rythmes alimentaires et une apparition de troubles du comportement alimentaire, notamment le grignotage. Il existe de ce fait un risque que de tels comportements soient la source d’une augmentation de l’apport calorique quotidien et constituent un facteur de risque dans la prévalence du surpoids et de l’obésité. En outre, la valeur de message de la collation liquide (lait, jus de fruit, boissons sucrées), dans le contexte de la collation telle que pratiquée actuellement, est aussi critiquable par la confusion des deux fonctions alimentation et hydratation, et par le risque d’aboutir à une désaffection pour l’eau. - La collation du matin ne semble pas systématique dans le milieu familial (selon l’enquête INCA le nombre de collations matinales est plus élevé les jours d’école que le mercredi et les jours de week-end). On peut ainsi craindre que cette institutionnalisation de la collation du matin dans le cadre scolaire n’incite certains parents, et plus tard certains enfants, à supprimer le petit déjeuner. Plus généralement, le cadre familial doit constituer le lieu pour l’apprentissage alimentaire et nutritionnel, l’école venant en complément. et aussi : Une éventuelle association entre des activités pédagogiques et une prise alimentaire, visant notamment à stimuler la consommation de fruits, est envisageable de manière ponctuelle, par l’organisation de repas structurés éducatifs, mobilisant non seulement les enfants mais aussi les familles. A bon entendeur...
cc53 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Dans mon école, pas de goûters, ni le matin, ni le soir. Ca a été discuté en conseil d'école, et rajouté au règlement. Il n'y a jamais eu de problème, d'ailleurs la suppression du goûter est plutôt la tendance dans le département. Par contre, nous avons le droit à un morceau de gâteau de temps en temps quand ma collègue de maternelle fait de la cuisine avec ses élèves pour les anniversaires...mais bon, c'est pas tous les jours! Nous avons autorisé le goûter pour la garderie du soir, bien sûr, et à 16h30 avant le soutien.
KarineM Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Posté(e) 8 décembre 2008 Suite des évènements... Les parents élus ont fait passer une enquête auprès de tous les parents... Des choses atroces ont été dites sur les enseignants... Du coup Conseil d'école extraordinaire convoqué vendredi prochain pour éventuellement modifié le règlement intérieur mais... A la fin de ce conseil d'école les parents élus veulent présenter leur démission car ils ne se sentent plus représentatifs des parents compte-tenu de tout ce qui a été dit... Du coup, nouveau sujet de discussion : Que fait-on quand tous les parents élus démissionnent ???
Charivari Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 mais pourquoi ils démissionnent ? Ils sont fâchés contre quoi ? (vous interdisez ou vous limitez à certaines denrées seulement ?) Si c'est que vous interdisiez les gouters, personnellement, j'ai dit ce que j'en pensais : autant je suis archi-contre les gouters, autant je trouve vraiment anti-éducatif d'en distribuer aux enfants en maternelle, autant je comprends que les parents s'offusquent quand on leur interdit d'en fournir un en élémentaire. Maintenant, je me félicite que dans certaines écoles vous ayez réussi à interdire ces gouters "en douceur" !
Messages recommandés