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Posté(e)

Bonjour,

Je prépare le CRPE, je suis au chapitre "apprendre à lire " (méthodes de lecture et manuels) et je souhaiterai connaître les différents manuels utilisés actuellement en classe de CP.

Pouvez-vous me donner des info ?

Merci pour vos réponses

Cécile

Posté(e)

En faisant une petite recherche sur ce forum, tu trouveras plusieurs posts sur ce sujet. :wink:

Dès que je serai sur mon ordi, je te mettrai plusieurs liens pour t'aider. (je suis à l'école)

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses,j'en ai trouvé d'autres par des recherches perso :

Lectissimo

Abracadalire

Mika

Parcours

Facette

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses,j'en ai trouvé d'autres par des recherches perso :

Lectissimo

Abracadalire

Mika

Parcours

Facette

Posté(e)

Désolé...erreur informatique.

Tous ces manuels utilisent-ils la même méthode ?

Les méthodes actuelles sont bien des méthodes mixtes (reconnaissance globale de mots-outils + étude du code grapho-phonétique b +a = ba) combinées à des méthodes actives (lectures de "vrais textes" et non de phrases sans lien les unes avec les autres juste parce qu'il faut étudier tel son) ?

Certaines sont-elles plus axées sur le code ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Oui tu as des méthodes axées sur l'étude du code, par exemple Ratus ou A coup sûr

Posté(e)

quand je dis : "lectures de "vrais textes" et non de phrases sans lien les unes avec les autres juste parce qu'il faut étudier tel son", c'est plutôt pour opposer des méthodes purement axées sur le code et désuettes aujourd'hui (Rémi et Colette)

( ex : aline mécano

la nuit la lune luit

Denis nage... )

Il s'agit là de mots ou phrases sans aucun lien,

avec les méthodes actuelles (ave un contexte, des personnages, un récit même bref...)

Merci pour ces réponses

Posté(e)
Tous ces manuels utilisent-ils la même méthode ?

Les méthodes actuelles sont bien des méthodes mixtes (reconnaissance globale de mots-outils + étude du code grapho-phonétique b +a = ba) combinées à des méthodes actives (lectures de "vrais textes" et non de phrases sans lien les unes avec les autres juste parce qu'il faut étudier tel son) ?

Certaines sont-elles plus axées sur le code ?

Il me semble que, quand on étudie les méthodes de lecture disponibles sur le marché, on peut dire qu'il existe 2 types de logique.

D'une part, des méthodes mixtes fonctionnant avec un gros "paquet" qui comprend un manuel de l'élève, des albums le plus souvent rédigés par les auteurs de la méthode et divers autres supports (comme Mika, Abracadalire...), dans lesquelles l'étude du code s'étale quasiment sur toute l'année, et qu'il faut se coltiner toute l'année, ce qui peut devenir lassant au bout de deux-trois ans !

D'autre part, des méthodes synthétiques dans lesquelles on démarre l'année avec un gros temps fort sur le code (environ jusqu'à Noël) pendant lequel la lecture et l'étude de "vrais textes" se fait à l'oral. Puis à partir de janvier jusqu'à la fin de l'année, les élèves lisent toutes sortes de "vrais textes" écrits par de "vrais" auteurs, contemporains ou classiques. Dans cette logique-là, il suffit de fournir aux élèves en début d'année, un manuel type Boscher, Delile... ou un livret créé par l'instit (pour les Alphas par exemple). Puis à partir de janvier, on peut se lâcher sur de vrais textes de littérature (y compris d'Andersen, Daudet, Wilde...) que l'on peut regrouper dans un cahier, un lutin ou autre, tout en mettant à disposition des élèves toutes sortes de livres par le biais de la BCD, de la bibliothèque de classe...

Personnellement, je trouve que cette optique laisse beaucoup plus de liberté à l'enseignant et aux élèves dans le choix des "vrais textes", car ils ne sont pas dépendants des albums intégrés dans la méthode (albums qui au demeurant ne sont pas toujours folichons à mon humble avis !). On peut donc mieux différencier le choix en fonction de chaque élève. On peut les choisir en tenant aussi compte de nos projets de classe (par exemple sortie scolaire pour aller voir Casse-Noisette), et surtout les petits gourmands peuvent s'en donner à coeur joie !

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi mais je me pose la question de savoir si on peut vraiment "boucler" l'essentiel de la syllabique en décembre.

J'ai fait une bonne douzaine de sons depuis le début de l'année en travaillant beaucoup sur le code et j'ai encore 5 élèves qui ont vraiment du mal à déchiffrer les mots simples, ils progressent, je sens que ça viendra, mais si j'avais été plus vite, je crois que je les aurai noyés.

D'autre part, je pense qu'il est bien néanmoins de travailler un peu sur la phrase dès la première période pour donner du sens à ce qu'ils lisent.

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi mais je me pose la question de savoir si on peut vraiment "boucler" l'essentiel de la syllabique en décembre.

J'ai fait une bonne douzaine de sons depuis le début de l'année en travaillant beaucoup sur le code et j'ai encore 5 élèves qui ont vraiment du mal à déchiffrer les mots simples, ils progressent, je sens que ça viendra, mais si j'avais été plus vite, je crois que je les aurai noyés.

D'autre part, je pense qu'il est bien néanmoins de travailler un peu sur la phrase dès la première période pour donner du sens à ce qu'ils lisent.

Je suis aussi d'accord avec toi !

Pour ce qui est de "boucler l'essentiel de la syllabique", tout dépend bien sûr de ce que l'on entend par "l'essentiel". Personnellement, il me semble que quand on a vu tous les sons simples + ch, ou, on, oi an, in et eu, on a déjà un bagage qui permet de faire pas mal de choses. Et en janvier, on peut continuer avec les sons à 3 et 4 lettres, tout en attaquant de vrais textes, dûment sélectionnés bien sûr (!) pour ne pas regorger de difficultés.

Pour le rythme, je pense comme toi qu'il faut prendre son temps au début, ce qui permet de ne pas noyer les élèves plus fragiles... et qui permet de surcroît d'aller crescendo après. J'ai testé cette année l'entrée par les Alphas, en démarrant pépère, et je ne le regrette pas car non seulement tous les gamins ont accroché, mais en plus, nous pouvons à présent avancer très rapidement dans la Boscher, dont la progression est à mon avis absolument géniale. J'ai cherché l'équivalent dans des manuels plus modernes, mais je n'ai pas trouvé. Et puis mes élèves adorent ce livre, qui est plein de couleurs, de fleurs, de gaieté, et qui leur donne l'occasion manifestement d'avoir des échanges très jolis avec leurs grands-parents... alors je ne vois pas pourquoi je me gênerais, même si ça en défrise certains !

Pour le travail sur la phrase, là encore, entièrement d'accord avec toi. Pour ma part, je le fais beaucoup à l'oral, dans toutes les disciplines, en exigeant notamment que toutes les réponses soient exprimées sous forme de phrases. Mes élèves ont compris que c'était la condition sine qua non pour que leurs réponses soient acceptées et ils jouent bien le jeu, en reprenant les mots contenus dans la question pour formuler leur réponse. Ce qui permet de préparer en douceur le terrain pour les questions de lecture telles que nous les pratiquerons au 3ème trimestre (répondre par une phrase) et pour l'expression écrite. Et pour le travail sur la phrase à l'écrit en cette période, je pioche des activités dans les livrets Boscher, Léo et Léa, Delile, Bien lire et aimer lire, Alphas... Faut croire que je n'ai aucune éducation : je bouffe à tous les rateliers ! :blush:

Bon, cela dit, je suis au loin d'être au top, je suis en perpétuel questionnement et je gamberge sec... mais d'après le retour des élèves et de leurs parents, je me dis que ce chemin mérite d'être poursuivi !

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