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Posté(e)

Je m'interroge sur le devenir de ces exercices complètement ratés par les élèves, de ces évaluations où il n'a rien compris, de ces productions d'écrit où il est hors sujet ou a écrit trop peu.

Qu'en faites-vous ?

Moi je suis d'avis de les mettre quand même dans le cahier, avec les autres. Après tout, cela montre l'état des connaissances de l'enfant à un moment donné. Au contraire, ça peut même être valorisant pour lui de constater qu'à tel moment, il ne faisait que des textes de 3 lignes bourrés de fautes et que 2 mois plus tard, ses textes commencent à ressembler à quelque chose.

Posté(e)

Pour à peu près les mêmes raisons, je les laisse dans leurs cahiers. Dans ce cas, j'envisage la plupart du temps de redonner l'item non réussi dans une évaluation ultérieure: je trouve normal que certains aient besoin de plus de temps pour assimiler, donc avec un peu de chance le mois ou le trimestre suivant, ça sera acquis...!

Parfois je refais avec eux en collectif, on réexplique etc et ils gardent leurs ratés et l'exercice au propre. mais bon...combien auront vraiment compris après ça?

Je suis d'accord avec toi pour le fait de garder afin de visualiser les progrès (bon enfin, en espérant que progrès il y aura! :D Mais parfois on part de tellement bas qu'au moins y'a de la marge.)

Pour les productions d'écrits, ça dépend...je me remets souvent en cause comme tout le monde je pense, à la vue de productions ratées (exos, évals, écrits...). En particulier dans ce domaine, où souvent je me dis que je ne leur ai pas fourni assez d'éléments pour "modéliser" le type d'écrit étudié, pour avoir assez de vocabulaire à leur disposition...

Donc pour moi, la question qui prime n'est pas celle de la destination des ratés, mais du pourquoi/comment on en est arrivé là : trop difficile? problème de consigne? travail qui aurait dû se faire à deux? exercice mal placé dans le déroulement de la séquence (le truc qui arrive comme un cheveu sur la soupe quoi! :D) ....

Bien sûr, je suis régulièrement tentée par le "camouflage" afin de ne pas effrayer les parents. Mais d'un autre côté, pragmatiquement, je n'ai pas le temps de tout faire refaire...Et donc quand c'est 'ma faute" si ça a été raté, j'essaie de rattraper le coup en prolongeant la séquence par de petits exercices plus abordables, histoire de reconsolider les bases.

Posté(e)

Ca dépend si j'ai l'impression que cela vient de moi (consigne mal formulée...) ou uniquement d'eux...

Posté(e)
Ça dépend.

J'ai cette année une bande de CE1 qui, et c'est le moins qu'on puisse dire, ne sont pas très "accrocheurs".

Ils se contenteraient volontiers d'un exercice complètement raté et de l'appréciation qui va avec... Surtout si cela leur permettait de passer à autre chose rapidement.

D'autre part, je tiens à ce que leurs parents sachent que, pour eux, l'école et ses apprentissages, ce n'est pas toujours facile.

En début d'année, je passais énormément de temps avec eux, je gommais, je réexpliquais, ils refaisaient sans vraiment tenir compte de mes explications et attendaient en fait que je dicte, que j'envoie un copain qui "perfuse" la bonne réponse ou même, le must, qui leur prenne le crayon des mains et qui fasse à leur place.

Ce système leur permettait d'avoir "une bonne note" sans avoir à trop se casser le bol.

Il a donc fallu que je revoie mon système habituel (refaire jusqu'à la bonne note), j'ai donc averti les parents en réunion et expliqué que certains travaux seraient annotés TA (travail autonome) et que la note correspondrait alors à ce que leur enfant fait seul et rend, pensant avoir fini (en plus, ils ont tendance à te bâcler un truc vite fait et à avoir fini les premiers).

J'ai rajouté une annotation supplémentaire depuis deux ou trois jours : fini à ... h au lieu de ... h. En effet, pour combattre le deuxième effet (rendre un truc bâclé très vite), pour certains travaux, problèmes de maths par exemple, ils m'apportent leurs cahiers et je gomme tant que ce n'est pas juste.

Après le deuxième essai autonome, je leur lis le problème en le jouant comme au théâtre et, si cela n'a pas suffi, avant de partir avec les autres dans la pièce voisine (porte ouverte) pour l'EPS, je le rejoue en dessinant en plus au tableau et en leur posant deux ou trois questions de compréhension.

Bizarrement, après 5 à 10 minutes de cours d'EPS, mes zozos ont tout à coup compris le problème et trouvé sa solution ! Je tiens à ce que les parents le sachent et marque donc l'heure à laquelle ils ont fini.

merci pour ton témoignage Akwabon. Dans mon groupe de cette année je fonctionnais comme toi, avec les mêmes soucis. Résultat certains ont pris l'habitude de se laisser vivre en attendant qu'on vienne les dépanner. Même topo : je ne pense noter l'heure à laquelle ça a fini, ça deviendrait trop lourd à gérer, mais par contre je note sur le cahier en rouge "à finir, non corrigé...réalisé avec aide"...etc. Avec en prime des annotations si le travail réellement fourni en autonomie est insuffisant.

L'écueil des exercices donnés à refaire jusqu'à trouver la bonne réponse est double : lassitude/ découragement ou alors passivité/assistanat...beaucoup essaient de resquiller en bâclant en effet, ou en repoussant jusqu'au moment où on va venir les aider...

Par contre je m'inquiète un peu de la réaction des parents : ne vont-ils pas penser que je ne suis pas capable de les faire travailler et que je les laisse glandouiller?? Seul truc qui marche avec eux : la diminution des temps "ludiques" (EPS, dessin, etc). Evidemment y'aura toujours une poignée d'irréductibles fainéants, et une poignée de forcenés du travail.

Posté(e)
Ca dépend si j'ai l'impression que cela vient de moi (consigne mal formulée...) ou uniquement d'eux...
Pareil
Posté(e)
Je préfère ne rien donner à finir ou à corriger à la maison, puisque je sais bien (dans la même école depuis 22 ans) que le problème vient de là.

:cry:

ben c'est la "bêtise " que j'ai faite récemment...parce que j'en avais marre d'être derrière le dos de certains, et puis comme ça au moins les parents voient ce qui n'est pas fait. Ils savent que je ne donne à faire que du "rattrapage". Je pense que certains qui suivent leurs enfants vont s'arracher les cheveux, d'autres vont halluciner devant la quantité d'exercices à faire...heureusement, la majorité s'en sort honorablement, et n'a ainsi pas de surcharge de travail.

Mais bon...force est de constater que le mot effort est totalement étranger aux gamins d'aujourd'hui. J'ai pas envie de les priver de matières dont ils ont aussi besoin, malgré tout. Par contre je vais sans doute réduire considérablement le temps accordé à ces activités qu'ils apprécient, et puis faire des séances de rattrapage pour les paresseux, pendant que les travailleurs auront droit à des activités de délestage. Pas très heureux, je sais... :sleep: Je culpabilise mais je ne vois pas comment m'en sortir autrement...

Posté(e)

Par contre je vais sans doute réduire considérablement le temps accordé à ces activités qu'ils apprécient, et puis faire des séances de rattrapage pour les paresseux, pendant que les travailleurs auront droit à des activités de délestage. Pas très heureux, je sais... :sleep: Je culpabilise mais je ne vois pas comment m'en sortir autrement...

Je fais plus ou moins la même chose!! Ils ont un temps officiel pour finir leur travail - la bibliothèque 2 fois par semaine (le mardi et le vendredi)- pendant que le 1/2 change ses livres, les élèves finissent leur travail. Ceux qui ont fini peuvent faire ce qu'ils veulent : lire, dessiner, jouer aux légos. Ils ont 30 minutes!! Après ils rattrapent sur l'art visuels, la musique...

Je pense que c'est un bon système de motivation aussi ...à force de voir les autres faire des trucs sympa et eux finir leur exercices et bien je t'assure que çà fonctionne!!! Et qu'ils travaillent..si c'est bâclé (vite on fait pour pouvoir faire comme les autres) et bien ils le refont correctement (suis méchante..... :devil_2: ) je ne sais pas comment faire aussi... je pense qu'il n'y a pas de recette miracle...juste de trouver des petits trucs qui fonctionnent pour que la classe tourne correctement. :wink:

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