allexe Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 J'ai vu qu'il y avait le même post pour la composante majeure alors je me dis que cela serait aussi utile pour grapiller les 6 points de la composante mineure... Vous avez des conseils pour ceux qui ont déja passé avec succés cette épreuve franchement lourde?
monya Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 J'ai vu qu'il y avait le même post pour la composante majeure alors je me dis que cela serait aussi utile pour grapiller les 6 points de la composante mineure...Vous avez des conseils pour ceux qui ont déja passé avec succés cette épreuve franchement lourde? C'est assez difficile de donner de bons conseils mais on peut tenter / Connaître ses cours. Eviter à tout prix le HS car c'est très tentant quand on veut montrer qu'on a appris, ça indispose totalement le correcteur. Structurer sa réponse (pas faire un pavé informe d'une page). Enfin, ce qui est attendu, c'est les grandes idées, il ne faut pas "raconter" une histoire. Je sais pas si c'est super clair mais s'il y a des questions je suis jamais très loin :p
mamanstef Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 J'ai pris histoire géo en mineure en me disant qu'il ne demandait que des réponses concises et qu'il ne devait pas falloir être experte en histoire, et en fait, je commence à douter et à flipper un peu ! Je suis chez forprof et les deux premiers devoirs sont loin de faire appel à des connaissances "facile" à acquerir ! Exemple : "louis IX et l'apogée de la monarchie capétienne" ! Même si on connait son cours, perso je n'avait pas assez de connaissance pour faire intro, 2 parties et conclusion ! Même sur le hatier ou Simonis il y a 4 lignes sur Louis IX alors comment en faire un devoir entier ! ! Et j'en ai plein des sujets comme ça ! ! Du coup je m'inquiète un peu pour cette épreuve
Sevea Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Le "280 questions" est bien fait pour la mineure je trouve.
carole38 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Oui en cours nous bossons (pour les mineurs) pas mal avec le 280 questions, néanmoins à chaque concours blabc je n'arrive jamais à dépasser les 3/6 (heureusement en majeur je me débrouille mieux!
Charivari Posté(e) 25 décembre 2008 Posté(e) 25 décembre 2008 j'ai eu 6/6 au concours (ouh la craneuse), et toujours au moins 4.5 aux concours blancs. J'apprenais "peu mais bien" (c'est à dire que je restais absolument dans le texte des points forts (pas questions d'apprendre par coeur les Mérovingiens et Carolingiens, par exemple...) Je m'étais fait des plans pour tous les sujets (points forts), que j'avais appris par coeur. Je faisais très attention à faire un vrai plan structuré...
sylleon Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Je m'étais fait des plans pour tous les sujets (points forts), que j'avais appris par coeur. Très bon conseil que de s'imaginer des sujets, problématiques et plans à l'avance .... Ne pas s'éparpiller, allez à l'essentiel ... inutile de savoir 36000 dates par coeur ...
Socrates Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 j'ai eu 6/6 au concours (ouh la craneuse), et toujours au moins 4.5 aux concours blancs.J'apprenais "peu mais bien" (c'est à dire que je restais absolument dans le texte des points forts (pas questions d'apprendre par coeur les Mérovingiens et Carolingiens, par exemple...) Je m'étais fait des plans pour tous les sujets (points forts), que j'avais appris par coeur. Je faisais très attention à faire un vrai plan structuré... Quel genre de plan? Tu as un exemple à nous faire partager? Parce que j'ai eu au mieux 3/6 pourtant il me semblait avoir toujours été "correct". J'ai même eu 1/6 une fois, pas compris... Après les correcteurs disent qu'ils attendent des choses particulières, que si elles n'y sont pas, pas de point. Moi je veux bien mais difficile de savoir les choses particulières qu'ils attendent. Par exemple je bosse sur le hatier et le simonis, les deux bouquins ne disent pas forcément les mêmes choses...
karho Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Bonjour. J'ai eu une pas trop mauvaise note l'année dernière au concours (5 ou 5,5/6, je ne sais plus...) En fait, le jour du concours je n'ai absolument pas fait comme je faisais d'habitude... J'ai lu le sujet, j'ai noté sous forme de liste sur mon brouillon tout ce que je savais sur les questions posées et puis après j'ai organisé et rédigé ma réponse suivant la problèmatique posée. L'avantage c'est que tu ne te tritures pas la tête trop longtemps. Tu n'écris que ce que tu sais, alors bien sûr ce n'est pas très détaillé mais ce que tu écris n'est pas faux. A mon premier devoir du cned l'année dernière je m'étais cassé la tête à faire une intro, 2 paragraphes et une conclusion (résultat j'ai passé un temps fou et j'ai eu une note lamentable...) je ne pense pas que ce soit obligatoire si ta réponse est structurée. En tout cas dans l'académie de Lille on ne m'en a pas tenu rigueur, regarde dans ton rapport de jury ce qu'il est dit à ce sujet... Je ne sais pas si je suis très claire dans ma réponse ;-)
sup5962 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 merci pour vos conseils car moi je me dis que je ne vais pas pouvoir apprendre en détail pour la mineure (je commence à peine les découvertes). Ca prend vraiment trop de temps et je préfère approfondir la majeure. A+
Aspidistra Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour, j'ai pris HG mineure et j'ai eu 3/6 au concours en ne faisant que la question d'histoire (facile j'en avais révé donc je l'avais bien relue!) par manque de temps le jour du concours. Bref tout ça pour dire que pour travailler nous avions crée des groupes MSN et que plsueirus fois par semaine nos nous retrouvions pour nosu interroger à partir de sujets d'annales ou sujets tombés dans plusieurs organismes de formation. Nous avions ainsi des plans tout prêts. Par contre quand onmanque de temps il vaut mieux axer géographie qu'histoire car le programme est moins vaste et ça se recoupe assez vite! bon courage!
Charivari Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je sais que les documents d'application ne sont plus officiels, mais surtout, en Histoire, ne les oubliez pas ! Il y a un petit paragraphe par point fort, et ce petit paragraphe contient la substantifique moelle de ce qu'il faut dire. Quasiment tout le paragraphe correspond à des points attendus par les correcteurs. C'est incontournable de les avoir lus et d'organiser ses révisions autour de ces textes. Ici (à partir de la page 10) : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/hist_geo-c3.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant