Stefff Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour à tous, je suis directrice d'une classe unique de maternelle sur un RPI à 3 classes ( donc 3 cantines). Depuis quelques temps, j'avais pris l'habitude de faire photocopier le menu de la cantine pour le cahier de vie des enfants + travail en lecture avec les plus grands. Ceci ne me semblait pas être un problème et les parents en étaient d'autant plus satisfaits que les enfants viennent et repartent pour la majorité par le car. Cela permettait donc aux parents de savoir ce qu'avaient mangé leurs enfants !!! Mais c'était sans compter sur ma cantinière qui m'est tombé dessus à bras raccourci hier: je ne peux pas le diffuser, si les parents veulent le lire, ils n'ont qu'à se déplacer. C'est interdit dit-elle et elle s'est mise en colère devant les élèves !!!! J'ai alors contacté la communauté de communes qui s'occupe chez nous de la cantine et je suis pour l'heure sans réponse car la personne était absente .Ai-je commis un crime immense ? Qu'en pensez-vous ? D'autre part vous arrive t'il de demander à votre cantinière si elle peut vous faire cuire un gâteau parce que là ça a été non d'entrée ! Y'a t'il un recours ? Tant pis on mangera plus de gâteaux ! Merci de vos réponses Stef
fontaine Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Chez nous, pas de problèmes , c'est la dame qui s'occupe de la cantine qui donne elle même le menu aux parents. Le menu est fourni par la société qui livre les repas, jamais entendu dire que la diffusion du menu auprès des parents était interdite. Pour les gâteaux, nous ne pouvons pas demander à la dame de la cantine de les faire cuire mais nous avons le droit d'utiliser le four en dehors de ses heures d'utilisation.
midjie Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Chez nous, il y a un tableau près du portail, comme ça les parents peuvent lire les menus. Et moi on me photocopie les menus comme ça, je peux les donner aux CP pour qu'ils puissent lire.
Stefff Posté(e) 25 novembre 2008 Auteur Posté(e) 25 novembre 2008 Cela paraît donc simple partout sauf chez nous où ça fait des gorges chaudes !!!
cleo17fr Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Elle t'a donné une raison pour cette colère ?
lilie2fr Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour à tous, je suis directrice d'une classe unique de maternelle sur un RPI à 3 classes ( donc 3 cantines). Depuis quelques temps, j'avais pris l'habitude de faire photocopier le menu de la cantine pour le cahier de vie des enfants + travail en lecture avec les plus grands. Ceci ne me semblait pas être un problème et les parents en étaient d'autant plus satisfaits que les enfants viennent et repartent pour la majorité par le car. Cela permettait donc aux parents de savoir ce qu'avaient mangé leurs enfants !!! Mais c'était sans compter sur ma cantinière qui m'est tombé dessus à bras raccourci hier: je ne peux pas le diffuser, si les parents veulent le lire, ils n'ont qu'à se déplacer. C'est interdit dit-elle et elle s'est mise en colère devant les élèves !!!! J'ai alors contacté la communauté de communes qui s'occupe chez nous de la cantine et je suis pour l'heure sans réponse car la personne était absente .Ai-je commis un crime immense ? Qu'en pensez-vous ? D'autre part vous arrive t'il de demander à votre cantinière si elle peut vous faire cuire un gâteau parce que là ça a été non d'entrée ! Y'a t'il un recours ? Tant pis on mangera plus de gâteaux ! Merci de vos réponses Stef Au contraire, il faut le diffuser pour permettre l'accès aux parents, surtout pour ceux qui auraient de enfants avec interdiction alimentaire.Et, aux dernières nouvelles, tu fais ce que tu veux et tu n'as aucun compte à lui rendre. Nous le menu est affiché à l'entrée (donc tous les passants peuvent le voir) et diffusé. Par contre, pour un souci d'hygiène et de sécurité, certains interdisent l'accès à la cuisson (problème de responsabilité aussi)
Stefff Posté(e) 25 novembre 2008 Auteur Posté(e) 25 novembre 2008 Le problème c'est que pour ma cantinière tout est un drame, elle se met en colère très facilement et pour tout !!! J'étais arrêtée cet AM (petite bronchite)et apparemment elle est allée pleurer auprès des services de cantine de la communauté de communes . Mon dieu quelle perte de temps et d'énergie ... Comme je le disais, diffuser le menu me semblait aussi être un bon moyen de communiquer avec les parents, surtout dans un RPI où je ne vois que 3 mamans par semaine (les autres prennent le car) Merci pour vos réponses Je verrai bien jeudi si je peux joindre sa responsable Stef
Papou67 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Ne devrais-tu pas demander à ta cantinière ce que tu dois faire en classe? C'est vraiment si mauvais et peu équilibré pour que ce document reste secret défense? Personnellement en tant que père irresponsable,j'apprécierais d'avoir les menus car ainsi je pourrais varier les aliments proposés à mes enfants que ce soit sur la semaine ou sur la journée. C'est ce que je demandais aux assistantes maternelles agrées qui ce sont occupées de mes deux ainés (pour le moment, je fournis les repas pour le troisième qui a un an aujourd'hui). Ainsi je leur évitais d'avoir des frites deux jours de suite, des pâtes deux fois dans la journée, etc.... bon, je sais, je suis un mauvais père car je suis persuadé qu'équilibrer et varier les menus sur la journée et la semaine est une chose importante : mea culpa! Enfin, en tant que directeur, une telle intervention provoquerait une colère virulente (appelée dans mon école par tous "sainer colère") et que cette charmante personne responsable, puisqu'elle m'agresse devant témoins - qui plus est mes élèves - se verrait remettre vertement en place et promptement priée (enfin, c'est une image pour qui veut dire virée dans les grandes largeurs) de quitter des lieux dans lesquels je ne l'ai pas autorisée à pénétrer. C'est mon avis, je ne suis pas là pour supporter les délires d'une cantinière présomptueuse. NONMEO!!!!!!
dhaiphi Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 C'est vraiment si mauvais et peu équilibré pour que ce document reste secret défense? Bien sûr que le menu doit être transmis à l'avance aux familles, la question ne se pose même pas.
Stefff Posté(e) 25 novembre 2008 Auteur Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir, Pour répondre à ce "charmant papa": sa réponse est tout à fait pertinente et les familles sont satisfaites puisque c'est une demande qui avait déjà été faite les années précédentes et qui avait reçu une fin de non recevoir de la part de la même personne. (pour les raisons que vous invoquer justement) Pour ma part, je l'ai bien remise à sa place et j'ai contacté ses supérieurs, la suite jeudi ... Je m'attends un peu à tout étant donné la tournure qu'ont pris les choses ! Mais effectivement, elle pourrait venir me dire quoi faire dans ma classe, je n'y avais pas pensé ! Merci en tout cas Stefff
Stefff Posté(e) 25 novembre 2008 Auteur Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir,Pour répondre à ce "charmant papa": sa réponse est tout à fait pertinente et les familles sont satisfaites puisque c'est une demande qui avait déjà été faite les années précédentes et qui avait reçu une fin de non recevoir de la part de la même personne. (pour les raisons que vous invoquer justement) Pour ma part, je l'ai bien remise à sa place et j'ai contacté ses supérieurs, la suite jeudi ... Je m'attends un peu à tout étant donné la tournure qu'ont pris les choses ! Mais effectivement, elle pourrait venir me dire quoi faire dans ma classe, je n'y avais pas pensé ! Merci en tout cas Stefff oups rectification "que vous invoquez" ! Désolé
Papou67 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir,Pour répondre à ce "charmant papa": sa réponse est tout à fait pertinente et les familles sont satisfaites puisque c'est une demande qui avait déjà été faite les années précédentes et qui avait reçu une fin de non recevoir de la part de la même personne. (pour les raisons que vous invoquer justement) Pour ma part, je l'ai bien remise à sa place et j'ai contacté ses supérieurs, la suite jeudi ... Je m'attends un peu à tout étant donné la tournure qu'ont pris les choses ! Mais effectivement, elle pourrait venir me dire quoi faire dans ma classe, je n'y avais pas pensé ! Merci en tout cas Stefff Je ne sais pas si je suis charmant (en fait, je suis bien mieux que ça ), mais tu es seule responsable de l'école, de ta classe et de ta pédagogie. La mairie, la com com et toute autre instance politique n'ont ni les qualités, ni les compétences, ni les capacités a intervenir dans ta pédagogie et dans tes actions de prévention concernant la santé de tes élèves. Il y a l'obligation d'affichage des menus et tu ne fais qu'utiliser un support largement diffusé : tu fais mieux puisque tu le rends accessible à chaque famille concernée! Si les uns ou les autres te cherchent noisent, n'hésite pas à en parler aux parents élus et aussi aux autres : personnellement, en tant que père (j'ai même été parent élu dans le collège de mon aîné) je te remercierais chaleureusement. Et je crois que je ne suis pas une exception. Tu peux aussi venir en parler ici, on t'aidera!!
Messages recommandés