Aller au contenu

temps calme MS


australie

Messages recommandés

je viens vous demander conseil.

J'ai 21 eleves de MS (le reve, je sais). Ils sont peu nombreux mais bougent beaucoup beaucoup, ce sont de vrais piles electriques !

Pour le temps calme du debut d'apres midi, je me suis calee sur ma collegue (je debarque ne maternelle) : les enfants sont a leur place, avec leur doudou, et se reposent en ecoutant une histoire ou une musique. Mais j'aimerais d'autres experiences car je trouve ce temps parfois peu (pas assez ?) reposant :blink:

Aucun ne fait la sieste.

Merci a l'avance ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens vous demander conseil.

J'ai 21 eleves de MS (le reve, je sais). Ils sont peu nombreux mais bougent beaucoup beaucoup, ce sont de vrais piles electriques !

Pour le temps calme du debut d'apres midi, je me suis calee sur ma collegue (je debarque ne maternelle) : les enfants sont a leur place, avec leur doudou, et se reposent en ecoutant une histoire ou une musique. Mais j'aimerais d'autres experiences car je trouve ce temps parfois peu (pas assez ?) reposant :blink:

Aucun ne fait la sieste.

Merci a l'avance ! :smile:

Une petite recherche et peut être déjà des réponses... Ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! Je debute sur EDP et je n'avais pas vu qu'on pouvait faire ce style de recherche. :cry: MErci de me l'avoir montre.

En tout cas, ca rassure car je ne sius pas la seule a trouver ce temps desgreable !

Ce qui rassure aussi c'est que beaucoup font comme je l'ai decrit.

Pour completer un peu le lien que tu m'as gentiment donne : (qui derive sur l'organisation d'un apres midi)

Apres le temps calme, je fais 2 ateliers par 1/2 classe et on tourne au bout d'1/2 heure : decouverte du monde ou travail manuel qui demande du temps, de l'espace etc... en ce moment, on s'active a la preparation du marche de noel par exemple.

Apres je fais tous les jours 1/2 h de graphisme avant la recre.

Puis recre et en rentrant, on fait le caheir de vie et je lis une histoire ou on chante en attendant les mamans.

MErci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! Je debute sur EDP et je n'avais pas vu qu'on pouvait faire ce style de recherche. :cry: MErci de me l'avoir montre.

En tout cas, ca rassure car je ne sius pas la seule a trouver ce temps desgreable !

Ce qui rassure aussi c'est que beaucoup font comme je l'ai decrit.

Alors bienvenue !

Ce qui m'inquiète c'est que tu n'as trouvé rien d'intéressant dans les discussions précédentes, car, je trouve, si ce moment n'apporte rien à personne (la maîtresse qui stresse et les enfants qui ne se reposent pas) alors il doit y avoir moyen de faire "autre chose".

Dans mon école il y a deux fonctionnements :

- une MS pure : temps calme où la plupart des enfants s'endorment rapidement pour un temps plus ou moins long (ce sont les enfants de la deuxième moitié de l'année)

- une MS/GS : pas de temps calme, des activités en petits groupes (3 ateliers de décloisonnement) + Maîtresse + ATSEM

Mais je ne peux pas en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on retrouve beaucoup l'idee d'ecouter de la musique ou une histoire, la tete sur les bras. Ce que je fais.

Mais il est vrai que ce sont des enfants assez agites et je ne peux pas trop me permettre le praticipe des ateliers car le calme ne sera pas la ! Je n'ai que 21 eleves mais aucun de mes collegues de l'ecole m'envie car ils connaissent mes petits cherubins : pour donner une image je pourrai dire qu'ils fonctionnent avec des piles Duracel !!!!

Meme en petite section, seuls 2 eleves dormaient et seulement en debut d'annee ! ALors imagine en MS !

Je crois donc que je vais continuer comme ca mais je si quelqu'un a une autre idee, je prends avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu dans le même cas que toi en début d'année. Des élèves survoltés qui s'agitaient plus qu'autre chose, et moi qui faisait le gendarme... Il n'y en avait qu'un ou deux qui réussissaient à s'endormir.

Maintenant j'en ai bien 7 ou 8, si ce n'est plus, et les autres arrivent à rester calmes.

Je tire les rideaux avant qu'ils arrivent en classe. Je les prend au coin regroupement à leur arrivée et on discute en parlant le plus bas possible de ce qu'ils ont mangé à midi, etc.. Quand tout le monde est là je leur demande d'aller s'asseoir en faisant le moins de bruit possible (ça n'est pas toujours réussi mais ils arrivent facilement à se calmer, malgré tout). Une fois assis tout le monde met la tête dans les bras et se tait. Et c'est MOI qui leur raconte une ou deux histoires (sans montrer les images). J'insiste sur le moi parce qu'avant je leur passais des histoires enregistrées ou de la musique et ça ne marchait pas du tout. En plus pendant que je raconte l'histoire je peux circuler entre eux, faire les gros yeux à l'un, toucher le bras d'un autre, ...

Une fois le(s) histoire(s) terminées, pour ceux qui ne dorment pas je leur propose une activité calme (d'une durée de 5/6 min) qu'ils doivent réaliser dans le silence. Ils viennent ensuite s'installer au coin regroupement pour la présentation des ateliers de l'après-midi. Ceux qui dorment se réveillent petit à petit au cours des ateliers, et les autres ont pour consigne de ne pas les réveiller.

Cela n'a pas marché du jour au lendemain, mais maintenant c'est plutôt bien rodé et ils arrivent à se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferme aussi les rideaux avant qu'ils arrivnet et j'eteins la lumiere.

Je les fais rentrer dans la classe par deux. :sleep:

COmme aucun ne dort (depuis la PS !), ils se reposent la tete dans les bras.

J'ai essaye, depuis que j'ai mis ce message, de faire comme conseille dans le lien de natachalda : je passe vers eux pour remettre la tete dans les bras, reposer les fesses sur la chaises etc ...

C'est pour l'instant pas mal.

Je tacherai d'essayer ton truc de leur lire moi meme une histoire quand j'aurais des livres potables dans ma classe (ma BCD fait peur a voir).

:cry:

Je pensais aussi pourquoi pas faire un travail calme avec l'un de mes 4 groupes dans le dortoir (qui est donc vide !). cOmme ca, tous les groupes pourraient venir avec moi 1 x par semaine. Ca casserai un peu ce temps qui ne leur convient pas non plus.

J'ai fait ca avec un groupe cette semaine. Mon ATSEM m'a dit que cela n'avais rien change pour les autres. Le groupe que j'avias est reste "comme d'hab" l'apres midi. Pourquoi pas ?... Et j'avoue que du coup, moi, j'ai moins l'impression de perdre mon temps :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'accueille les élèves dans la classe à 13h20. Les élèves se placent à l'endroit où se trouve leur souricette (c'est la mascotte de la classe) en fonction des ateliers que j'ai prévu après le temps calme. Les volets sont fermés avant leur arrivée

Je m'asseois sur un banc au coin regroupement et je surveille sans parler, sans musique et sans histoire. Les élèves ont la tête sur leur coussin et se reposent jusqu'à 14h00 sauf si certains s'endorment (13 au début de l'année et 4 maintenant).

Je me suis rendue compte que si je restais à mon bureau pour m'avancer sur les "corrections"...ils s'agitaient et ne se reposaient pas. Donc depuis plus rien et je ne bouge plus.

A 14h00, j'allume ma bougie et je raconte une histoire jusqu'à 14h15. A 14h15 je récupère les coussins que je stocke sur un meuble et je donne les consignes. On commence les ateliers jusqu'à 14h45.

A la rentrée de Janvier le temps de repos s'arrêtera à 13h40 mais les élèves se seront reposés 20 min au lieu de s'exciter dans la cour.

Cela fonctionne pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 14h00, j'allume ma bougie et je raconte une histoire jusqu'à 14h15.

c'est a dire ? :blink:

je ritualise le moment du conte : j'allume une bougie parfumée et je commence à raconter l'histoire. Quand l'histoire est finie je souffle sur ma bougie en disant "et l'histoire est finie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 14h00, j'allume ma bougie et je raconte une histoire jusqu'à 14h15.

c'est a dire ? :blink:

je ritualise le moment du conte : j'allume une bougie parfumée et je commence à raconter l'histoire. Quand l'histoire est finie je souffle sur ma bougie en disant "et l'histoire est finie".

ah ! l'idee est sympa, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je m'interroge concernant le temps calme que je mettrai en place à la rentrée.

J'aurai une classe de TPS PS MS GS. En début d'aprés midi, les TPS et PS feront la sieste et il y aura un temps calme pour les moyens et les grands, par contre, je sais qu'une de mes collègues de l'an passé faisait un accueil avant son temps calme, j'ai l'impression qu'avec un accueil puis un temps calme, tout cela peut s'éterniser. Comment fonctionnez vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...