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Posté(e)

je trouve ça bien

il y aura une autre séance après ?

Posté(e)

Ta séance telle qu'elle est présentée là, me semble très simple et relativement courte dans la durée.

Ce qui manque d'après moi :

- Il manque une phase où tu expliques que il, elle, s'appellent des pronoms personnels et qu'ils remplacent un nom et où tu expliques que il , elle c'est pour le sing et ils elles pour des pluriels

- L'exercice de réinvestissement à la fin : j'aurais mis plusieurs phrase distinctes avec comme pronom à mettre : il; elle, ils, elles

as-tu prévu une petite trace écrite ?

Je viens justement de faire cette séance auj, nous avons vu les 6 pronoms d'un coup, et nous sommes partis de leur texte de lecture où nous avions la semaine dernière colorié les personnages et leurs substituts.

Les élèves aujourd'hui, m'ont tout redicté et au fur et à mesure j'ai écrit les mots au tableau en les classant moi même sans leur dire : un coté du tableau pour les GN (det + nom commun), un pour les noms propres et un pour le pronoms

Petit à petit ils ont vu que les termes étaient classés, et ont su dire comment, sauf pour la dernière colonne : ils ont bien vu que c'était des petits mots qui remplaçaient les autres pour éviter dans le texte des répétitions, et je leur ai donné le terme "pronom"

Il manquait nous et vous (on avait "je" et "tu" grâce a des dialogues, mais avec mon aide ils les ont trouvés.

Puis nous avons collés la leçon et on l'a complétée.

Je ferai des exos la prochaine fois, et je passerai au présent (puisque nous avons vu les 6 pronoms)

Posté(e)

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos avis! :wub:

En fait je n'ai malheureusement que 30 minutes de grammaire...donc je suis obligée de m'arreter là,avant la synthèse et trace écrite que je compte faire la fois d'après....

Posté(e)
Bonjour!

Merci beaucoup pour vos avis! :wub:

En fait je n'ai malheureusement que 30 minutes de grammaire...donc je suis obligée de m'arreter là,avant la synthèse et trace écrite que je compte faire la fois d'après....

OK mais parle-leur quand même des pronoms puisque c'est justement le sujet de ta leçon

Posté(e)

Merci :wub:

J'ai ajouté une synthèse orale collective ou j'explique que il,elle,ils et elles sont des pronoms,qu'ils remplacent les noms et sujets....une petite synthèse assez simple que les élèves écriront la séance suivante!

Ca semble correcte?

Posté(e)

Juste une petite chose qui me gêne:

les phrases avec "ma petite soeur", "jules" et "les enfants" sont un peu pauvres et surtout banales...

Par contre les phrases de l'exercice avec "la chèvre" sont beaucoup plus belles, riches et parlantes, elles donnent envie de dessiner la scène... Les enfants et "ta visite" seront sans doute aussi sensibles à la qualité du français de tes exemples.

Essaie d'améliorer cela si tu penses que ça vaut la peine...

Pense qu'une leçon de grammaire peut être aussi l'occasion de rencontrer une belle langue française.

Posté(e)

Moi, je préfère maintenant.

Cela semble venir d'une lecture, ou d'un texte ...

Si tu as en plus,une image du lion et des poules et des coqs, cela pourrait être pas mal...

Mais ça n'est pas du tout indispensable !!!

Il faut que tu retires "la petite fille" dans ta préparation et tu dois ajouter un "s" à "posé" ...

Posté(e)
Il faut que tu retires "la petite fille" dans ta préparation et tu dois ajouter un "s" à "posé" ...

Et "ma petite soeur"

Oui c'est beaucoup mieux maintenant.

J'attache aussi beaucoup d'importance aux phrases qu'on emploie, souvent issues des textes littéraires.

Posté(e)
Il faut que tu retires "la petite fille" dans ta préparation et tu dois ajouter un "s" à "posé" ...

Et "ma petite soeur"

Oui c'est beaucoup mieux maintenant.

J'attache aussi beaucoup d'importance aux phrases qu'on emploie, souvent issues des textes littéraires.

Non non et non !Je ne suis pas d'accord! La littérature n'est pas faite pour faire de la grammaire ! Laissez les enfants apprécier les textes aux bons moments! Faire de la grammaire sur des textes littéraires est le meilleur moyen de leur retirer le plaisir de lire!

Il existe des manuels pour la lgrammaire et des oeuvres pour la littérature!

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