doubleR Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Il faut que tu retires "la petite fille" dans ta préparation et tu dois ajouter un "s" à "posé" ... Et "ma petite soeur" Oui c'est beaucoup mieux maintenant. J'attache aussi beaucoup d'importance aux phrases qu'on emploie, souvent issues des textes littéraires. Non non et non !Je ne suis pas d'accord! La littérature n'est pas faite pour faire de la grammaire ! Laissez les enfants apprécier les textes aux bons moments! Faire de la grammaire sur des textes littéraires est le meilleur moyen de leur retirer le plaisir de lire! Il existe des manuels pour la lgrammaire et des oeuvres pour la littérature! Il ne s'agit pas de faire de la grammaire sur les textes littéraires mais de choisir des exemples en grammaire un peu moins simple que Le chat mange la souris. et donc d'utiliser ce que d'autres ont déjà faits (les auteurs). Et n'oublions pas que certains auteurs (même beaucoup utilisent des jeux de langue et de grammaire dans leur texte ..donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait justement ne pas s'en servir. Et dans ce cas, arrêtons aussi de faire de la compréhension de texte, ça risque de les dégouter non ? Coté inspection ou formateurs, on entendra les 2 sons de cloches. Lors de mes 2 inspections (même inspecteurs) il a trouvé cela très bien que je relie mes leçons de grammaire aux exemples que l'on avait pu trouvé dans les textes littéraires. Le plus important est de se sentir à l'aise avec ce que l'on fait (moi je ne me sens pas très à l'aise avec les phrases banales sorties de nulle part, mais je comprends que l'on puise préférer cela.) et que les élèves s'y retrouvent et acquièrent des compétences. Dans ma classe mes élèves préfèrent avoir comme phrase dans un exercice, La sorcière prépare une potion magique plutôt que Maman prépare un gâteau. Je ne vois pas en quoi cela va les dégouter de lire (???) J'édite : en feuilletant mes livres de français (maitrise de la langue), énormément de textes sont des extraits d'œuvres littéraires... par ex, la petite chèvre de Monsieur Seguin pour les types de phrases, Histoire télégramme de Friot pour les déterminants etc...
nuage Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Ta séance telle qu'elle est présentée là, me semble très simple et relativement courte dans la durée.Ce qui manque d'après moi : - Il manque une phase où tu expliques que il, elle, s'appellent des pronoms personnels et qu'ils remplacent un nom et où tu expliques que il , elle c'est pour le sing et ils elles pour des pluriels - L'exercice de réinvestissement à la fin : j'aurais mis plusieurs phrase distinctes avec comme pronom à mettre : il; elle, ils, elles as-tu prévu une petite trace écrite ? Je viens justement de faire cette séance auj, nous avons vu les 6 pronoms d'un coup, et nous sommes partis de leur texte de lecture où nous avions la semaine dernière colorié les personnages et leurs substituts. Les élèves aujourd'hui, m'ont tout redicté et au fur et à mesure j'ai écrit les mots au tableau en les classant moi même sans leur dire : un coté du tableau pour les GN (det + nom commun), un pour les noms propres et un pour le pronoms Petit à petit ils ont vu que les termes étaient classés, et ont su dire comment, sauf pour la dernière colonne : ils ont bien vu que c'était des petits mots qui remplaçaient les autres pour éviter dans le texte des répétitions, et je leur ai donné le terme "pronom" Il manquait nous et vous (on avait "je" et "tu" grâce a des dialogues, mais avec mon aide ils les ont trouvés. Puis nous avons collés la leçon et on l'a complétée. Je ferai des exos la prochaine fois, et je passerai au présent (puisque nous avons vu les 6 pronoms) Pourrais tu me dire qu'elle était ta trace écrite? Je pense que partir du texte de lecture est une bonne idée seulement dans les textes de lecture il n'y a pas que les pronoms personnels, il y a aussi les pronoms relatifs. Ca complique. En plus on ne trouve qu'un ou deux pronoms. Il y a également les pronoms qui ne reprennent aucun nom (il faut...) Si quelqu'un a un petit texte a proposer... Merci
sevy28 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Je reviens sur ce sujet car je partais aussi de textes mais mes collègues m'ont reproché de ne pas utiliser les mots de dictées dans mes leçons (pour que les enfants commencent à les apprendre en classe). Du coup ça donne des phrase complètement banales, limite ridicules. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire !
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