Aller au contenu

Le prénom en PS


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Mes petits n'écrivent pas leur prénom, mais ils sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. J'en ai une qui l'écrit, mais sans doute boostée par maman-maîtresse.

Pour le reste, je travaille les gestes graphiques comme Lulu, et pas d'écriture de prénom avant...ouh là ! Pas tout de suite !

Rien à voir : :lol::lol:Emmène-moi au-delà des frontières...jusqu'au bout de toi-même...toujours plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    7

  • pepite100

    5

  • pike

    4

  • Maîtresse du 37

    4

Est-ce que vos PS savent déjà écrire leur prénom? Je n'ai même pas encore commencé à le faire avec les miens mais une copine m'a dit que les siens l'écrivaient presque parfaitement! Suis-je très en retard? Comment faites vous pour leur apprendre à l'écrire?

Bonjour,

Une proposition pour entrer dans l'écrit à aprtir du prénom en PS.

Ecole des petits - le prénom en PS L'écriture avec un crayon n'arrive que en fin de période 4, selon les années. L'objectif est de s'essayer s'ils ont demandeurs et que je les sens capable d'y entrer. Il ne s'agit pas que tout le monde maîtrise. On s'essaye, à la collègue de MS de structurer.

Si cela peut t'être utile,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Je tiens à dire que j'ai les MS et les GS que ma copine avait l'an dernier et je comprends mieux pourquoi ils écrivent leur prénom n'importe comment en tournant toutes les lettres à l'envers! Pour moi le graphisme se travaille avant de faire l'écriture de lettres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le graphisme se travaille avant de faire l'écriture de lettres!

Ben oui et non, un sujet qui continue de faire débat où les différents avis s'affrontent sans vraiment trouver d'accord.

L'important est surtout l'accompagnement et la vigilance que tu veux y mettre. Ils peuvent être très fort en graphisme, ce n'est pas pour autant qu'ils sauront écrire correctement si tu n'accompagnes pas.

Bref, il n'est pas indispensable de maîtriser un inventaire de symboles graphiques avant de passer à l'écriture, car certains ne pourraient entamer l'écriture avant le début de la GS.

Il y a effectivement un gros travail à faire autour de la maîtrise du geste par le biais du graphisme. Cet apprentissage est de durée variable selon les élèves. Cependant, tous tes élèves auront un niveau de maîtrise de différents symboles en fin d'année (le rond sera plus ou moins rond, avec de départ et des rotations différentes). Mais ils auront pour beaucoup envie de se lancer dans l'écriture de leur prénom, pour peu que tu t'es donnée l'habitude d'écrire leur prénom devant eux sur leurs feuilles de suivi ou leurs oeuvres.

Au départ, la plupart d'entre eux ne feront aucune relation entre le graphisme et cet écrit.

Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit intéressant, sauf quand effectivement tu es sur le tracé et non pas sur la reconnaisssance des lettres ("le O ressemble à un rond, le I ressemble à un trait debout avec un point" est différent de " je veux écrire un O, il faut que je fasse un peu comme je fais pour faire un rond, je veux écrire un I, je vais d'abord faire comme quand je fais un trait debout")

Et puis on s'entraîne, sinon on ne peut pas perfectionner son geste. C'est quand on sait faire que l'on évalue son résultat (donc pas en PS)

Mais cela n'est qu'un avis

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt il va falloir faire choisir le prénom aux parents dans une liste estampillée Education Nationale :wink::wink::wink: pour éviter que ce soit trop ceci ou pas assez cela,

Dis à une collègue à la naissance de son fils par un parent d'élève : "C'est bien de l'avoir appelé Tom comme ça il arrivera à écrire vite son prénom." :blink:

Tu rigoles mais quand tu attends un enfant et que les collègues te demandent le prénom choisi et que tu leur dis, c'est bien souvent la reflexion qui t'est faite ou la réflexion inverse "mon dieur mais tu n'as pas pensé à lui quand il apprendra à écrire son prénom"

Mais écrire son prénom en période 2 de PS, ça me laisse pantoise et songeuse! Quel bachotage pour en arriver là? Qui plus est s'ils l'écrivent "parfaitement", ça je demanderais à voir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petits n'écrivent pas leur prénom, mais ils sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. J'en ai une qui l'écrit, mais sans doute boostée par maman-maîtresse.

Pour le reste, je travaille les gestes graphiques comme Lulu, et pas d'écriture de prénom avant...ouh là ! Pas tout de suite !

Rien à voir : :lol::lol:Emmène-moi au-delà des frontières...jusqu'au bout de toi-même...toujours plus vite !

Mon fils est en PS, n'a "que" 4 lettres dans son prénom et pourtant je ne pousse pas, je n'essaie meme pas de lui montrer comment on l'écrit :lol: mauvaise maman/maitresse de PS que je suis! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. Moi je prends leur main à la fin d'un travail (de temps en temps) et on écrit leur prénom ensemble (c'est moi qui écrit et eux ils regardent) et je verbalise mes actions (pour le T un trait qui descend un trait couché en haut). Certains de mes PS commencent à savoir ce que je vais dire alors ils le disent en meme temps que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prénom en PS, mais oui, bien sûr !!! y'a pas de temps à perdre ! L'entrée en Mat Sup c'est bientôt, juste après la MS.

Non ??? Ah bon... je croyais que Mat Sup, c'était maternelle supérieure. :cry::angel_not:

Enviedespoir, qui n'a toujours pas compris comment diantre des fiches de graphisme pouvaient bien préparer à l'écriture, fusse celle du prénom :(

et qui n'est toujours pas d'accord avec l'idée qu'apprendre à écrire son prénom fait entrer dans l'écrit un petit enfant de PS qui croit encore que son prénom le représente, surtout dans nos pays où l'orthographe est d'autant plus complexe que s'y mèlent les orhographes des langues régionales et de nombreux pays étrangers.

Attention, hein, j'ai pas tapé :) j'ai juste dit ce que je pense parce que ça me semble de plus en plus utile de le dire pour que celles et ceux qui veulent à tout prix la performance s'interrogent avant de forcer les enfants à faire ce à quoi ils ne sont pas préparés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils auront pour beaucoup envie de se lancer dans l'écriture de leur prénom, pour peu que tu t'es donnée l'habitude d'écrire leur prénom devant eux sur leurs feuilles de suivi ou leurs oeuvres.

Je fais ça tous les ans, tout au long de l'année et je n'ai jamais eu un enfant qui a souhaité apprendre à écrire son prénom. Tout au plus certains ont compris ce que je fais et savent que, ce que j'ai écris, c'est leur prénom. Je pense que ce sont plutôt les activités d'écriture avec les lettres mobiles qui "boustent" les enfants.

Je ne critique pas : j'ai déjà aussi songé à travailler avec des lettres mobiles... peut être plus dans l'esprit d'aider à reconnaître le prénom, même si bien sûr, on est dans l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles mais quand tu attends un enfant et que les collègues te demandent le prénom choisi et que tu leur dis, c'est bien souvent la reflexion qui t'est faite ou la réflexion inverse "mon dieur mais tu n'as pas pensé à lui quand il apprendra à écrire son prénom"

Incroyable ! Doit-on avoir une telle conscience professionnelle que les enfants d'enseignants doivent tous avoir des prénoms courts ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça tous les ans, tout au long de l'année et je n'ai jamais eu un enfant qui a souhaité apprendre à écrire son prénom. Tout au plus certains ont compris ce que je fais et savent que, ce que j'ai écris, c'est leur prénom. Je pense que ce sont plutôt les activités d'écriture avec les lettres mobiles qui "boustent" les enfants.

Entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas avec un seul acte que tu vas donner l'envie aux élèves. Ce n'est pas parce que tu vas écrire son prénom devant lui qu'il va vouloir le faire. C'est plutôt du côté de la juxtaposition des activités et attitudes qui peuvent favoriser les apprentissages et les transferts dans d'autres situations.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PS, ils dessinaient, ils modelaient, ils apprenaient à découper, à coller, ils peignaient, ils enfilaient des perles et faisaient des encastrements, ils chantaient des comptines en faisant des jeux de doigts, ils couraient, sautaient, dansaient, rampaient, "quadrupédaient", ils parlaient beaucoup aux coins-jeux, en regroupement...

La journée passait vite, ils n'avaient pas le temps de s'ennuyer et quand la maîtresse voulait marquer un travail, elle prenait son stylo et écrivait le nom du bambin dans un coin. En fin d'année, la plupart d'entre eux disaient : "Là, tu as marqué mon nom, ça, c'est moi."

pourquoi est-ce que tu parles au passé?

dans ma classe c'est ce que font les PS .

mais bon j'ai 33 ans de maternelle et je ne dois plus être dans le coup!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...