Delphi Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Lors d'une réunion au sujet de ces évaluations, les inspecteurs présents ont critiqué les enseignants qui travaillaient par paliers et ont dit qu'en septembre il fallait tout voir et revenir dessus après. c'est à se demander si ces personnes ont déjà mis les pieds dans une classe. Ensuite, devant l'inquiétude générale, ils ont renchéri --> " Si vos élèves échouent, c'est de votre responsabililté". Ca fait froid dans le dos. Moi ça me rend malade !!!
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Je ne ferai passer que les items qu'on a déjà travaillés. Rien de +. Je ne suis pas du genre à être rebelle, vraiment, mais là, j'aurai des arguments à donner, je mettrai 0 dans les items non travaillés (pour quand même renvoyer à l'inspection, avec un petit mail qui explique ce que je vais faire), quitte à refaire une réunion de parents d'élèves pour leur expliquer tout cela, et leur dire de ne pas se fier aux résultats en pourcentages de cette année, mais seulement aux livrets que je leur rendrai (puisque je leur rendrai juste après les avoir corrigés), mais en plus des 0, 1, 3, 7ou 9, je mettrai ''juste'' ou ''faux''. Donc un gamin qui pourra voir 30% en maths par exemple, ne pourra avoir eu que des ''juste''. Mais il faudra bien expliquer !! D'ailleurs, j'ai un gros cahier violet d'évaluations par trimestre, avec bulletin super détaillé, je vais bien expliquer aux parents que c'est ça qui va suivre les enfants durant leur scolarité, pas ces éval !
anne1 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Chez nous : pour cette année, on fait comme on peut, on essaie d'avancer au plus vite et on fera de la remédiation après. Pour l'année prochaine, il nous faudrait ( ) revoir nos programmations du cycle 3 pour avancer de 4 mois les programmes pour terminer le programme en janvier et faire des groupes de besoin de février à juin. Suis-je clair?? Bref, on garde nos bons, on perd nos faibles comme d'habitude et nos moyens....on les perd aussi et zou, tout ça en stage de rattrapage à Pâques et en juillet.
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Donc ceux qui n'assurent pas à ces évaluations de janvier (donc ceux qui ne savent pas en 4 mois accumuler un programme de 10 mois) ont besoin d'être dans des groupes de besoin ? Ca ne vous choque pas ?? Perso, j'ai beau être super bonne en une matière, si jamais on ne me donne que 4 mois au lieu de 10 pour l'apprendre, je vais rater, et n'aurai pas besoin d'être dans un groupe de remédiation pour autant. C'est pareil pour les enfants ! C'est désolant qu'on commence à penser comme ça (c'est ce qu'ils veulent!) D'ailleurs, même si on suit leurs programmations détaillées (moi j'ai une bonne classe qui avance très bien, ces programmations indicatives en français et en maths des nouvelles IO, je les suis quasi à la lettre, elles me conviennent), eh bien, le tout se fait quand même en 10 mois ! D'ailleurs, si je devais faire des groupes de besoin (je peux pas cette année, déjà 3 niveaux), eh bien, ce n'est pas par rapport à ces évaluations nationales que je composerais les groupes de besoin, mais par mes évaluations à moi, qui suivent le rythme de ce que l'on fait en classe. Pas besoin de ces évaluations nationales pour voir qui a du mal dans ma classe.
dhaiphi Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Pour l'année prochaine, il nous faudrait ( ) revoir nos programmations du cycle 3 pour avancer de 4 mois les programmes pour terminer le programme en janvier et faire des groupes de besoin de février à juin.Suis-je clair?? Et ceux qui n'ont pas de "besoins" (j'espère pour toi la majorité), ils font le programme de 6ème ?
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 C'est clair ! Que fait-on ensuite de janvier à juin ? C'est vraiment prendre l'école primaire pour un parc de jeux où on n'apprend rien ! Qu'est-ce que je suis agacée cette année
anne1 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Hé! doucement! Je vous transcris les propos de mon ien! Ce n'est pas mon avis! Ne vous trompez pas de cible
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Non, ce n'est pas du tout après toi ! Vraiment, c'est après ce système !! Pardon si je suis énervée
anne1 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Non, ce n'est pas du tout après toi ! Vraiment, c'est après ce système !! Pardon si je suis énervée Je sais bien
anne1 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Une autre info me revient, il aurait vu les maquettes de ces évaluations et d'après lui, il ne s'agit pas d'évaluations des compétences de base mais des exercices qui couvriraient tout le programme et qui seraient plutôt d'un niveau élevé. Je pense que toutes ces transformations font partie d'un projet dont la finalité nous échappe, quoique...si les éval sont mauvaises, c'est que l'école primaire n'est pas efficace donc il faut réformer plus vite, plus fort. Toujours notre inspecteur, il nous prépare des grilles de compétence et il nous faudra évaluer à l'avance quand nos élèves auront 75°/° de ces compétences. Quand il viendra nous inspecter, il regardera ces grilles et......je ne sais pas....peut être qu'il vérifiera auprès de nos élèves leurs progrès??? Je ne reconnais plus mon métier. Avant, j'accompagnais mes élèves dans leurs apprentissages. Là, j'ai l'impression qu'on va les pousser, les tirer et courir derrière le temps. Je précise que je suis en cycle 2 et mille excuses pour avoir dévié le post.
Messages recommandés