Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous explique ma situation, c'est mon premier CP, sans manuel de lecture :

école de ZEP, donc enseignant qui tourne souvent, souvent un quasi-débutant qui arrive, et des enfants en difficulté...

La mairie me propose d'investir dans un manuel de lecture. (et oui je suis débordée de boulot cette année on en a parlé au Conseil d'école :blush: )

J'ai donc pensé, plutôt que d'acheter une méthode "complète" style Un monde à lire, Ribambelle, beaucoup trop chronophages à mon goût (souvent 3 séances par jour à traiter pour suivre le rythme), un manuel de lecture consacré à l'étude du code et de la combinatoire.

D'une part ça ferait un vrai "livre" qui navigue entre école et maison pour apprendre à lire (et pas que des fiches photocopiées rangées dans un porte-vue des sons comme cette année :sad: ).

De plus n'importe quel enseignant de CP enseigne les sons, les gammes de syllabes, la combinatoire, alors que le choix d'une méthode plus "grosse" ne convient pas forcément à un nouvel enseignant (untel n'aimera pas UMAL, un autre n'aimera pas Ribambelle) et puis ces méthodes ça fait 2 fichiers à recommander chaque année par élève, et on commande déjà un fichier de maths, le budget n'est pas extensible...Ce serait idiot que je commande une grosse méthode pour que dans 1 an si je pars un nouveau PE commande tout autre chose d'aussi cher...

Enfin cela permettrait de choisir librement des albums à étudier autour, choix libre de production d'écrit, de travail de compréhension orale...*

Alors un manuel consacré à l'étude du code et de la combinatoire : oui mais lequel ?

(Akwabon désolée mais mon IEN déconseille B-M, il refuse parfois qu'on utilise les gestes :mad: ) Par contre mon IEN m'a parlé de Super gafi ou de Max Jules et leurs copains, qu'en pensez-vous ? Est-ce possible d'utiliser ces manuels pour le code/combinatoire, et faire des albums à côté ?

En existe-t-il d'autres ?

Merci d'avance de votre participation, je dois rendre ma "commande spéciale" avant Noël. :wink:

Posté(e)

C'est vraiment trop bête de ne pas pouvoir investir dans Borel Maisonny...

Sinon, comme méthode 100% syllabique il existe En route vers la lecture ou Bulle...

Posté(e)

ne pas confondre syllabique et combinatoire... :wink:

Posté(e)

Max, Jules et leurs copains personnellement je n'avais pas du tout accroché lors de mon premier CP.

Posté(e)

Il y a la méthode "à coup sûr", méthode très simple qui est basé uniquement sur la syllabique. C'est pauvre en texte mais apparemment c'est efficace pour des élèves en difficultés. Je l'ai chez moi, si tu veux que je te scanne quelques pages et que je te les envoie envoie moi un MP.

Posté(e)
Il y a la méthode "à coup sûr", méthode très simple qui est basé uniquement sur la syllabique. C'est pauvre en texte mais apparemment c'est efficace pour des élèves en difficultés. Je l'ai chez moi, si tu veux que je te scanne quelques pages et que je te les envoie envoie moi un MP.

J'y avais pensé aussi mais ce sont des fichiers, donc à racheter chaque année... :idontno:

Posté(e)

Léo et Léa je le trouve pas mal et facile de brancher n'importe quel album en parallèle . Le fichier d'exercices est bien aussi

Posté(e)

Ah oui exact ... Je n'avais pas pensé à ça :blush:

Posté(e)

Il y a aussi Sami et Julie qui travaille uniquement le code. Ce qui me plait bien c'est que pour chaque son tu s une image qui montre comment produire le son (positions lèvres, langue, ...)

Posté(e)

Chez accès, il y a un fichier qui ne traite que de la combinatoire.

Avec une banque d'images sympas.

Il propose aussi un cd avec lequel tu peux faire tes exercices.

Je crois qu'il s'appelle étude de sons, mais je peux vérifier.

Toujours chez accès, tu as "patati patata" : il propose un album pour la période 1 et le reste de l'année, tu fais les albums que tu veux. Mais ils proposent l'étude des sons.

Je crois que tu devrais trouver ton bonheur chez eux.

La dernière méthode vaut 120 euros de mémoire et la 1ère 60 euros.

Posté(e)

Merci déjà pour toutes vos idées!

Je m'en vais chercher des spécimens au fond des placards, et sur le net.

Je souhaite avoir un manuel consacré à l'étude du code (correspondance phonèmes-graphèmes) et aussi à la combinatoire, c'est forcément lié non ?

Mon IEN est vraiment contre "toutes ces trucs d'orthophonistes"...

Posté(e)

Ton ien est un âne doublé d'un incompétent! Non mais on est au Moyen Age ou quoi!!! :mad: