clecle Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Voilà, tout est dans le titre... J'aurais tendance à ne pas les noter, je trouve que ça ne veut rien dire. Par contre je note les mots qu'ils doivent avoir appris... J'hésite vraiment. Que faire avec un élève qui a systématiquement zéro? Sur quel type de dictée noter: préparée, négociée, surprise?
Charivari Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Nous on prépare les dictées sans leur donner le texte : je leur donne des mots, et 3 règles à revoir (environ). Règles de grammaire ou d'orthographe : m, b, p, conjugaison, etc... On fait des exercices sur ces règles. D'abord j'évalue par compétence : en haut je mets "je sais orthographier les mots appris / je sais conjuguer les V au présent / je sais que les mots en té et tié...) Et en plus, depuis peu, je note sur 20 ainsi : 10 points pour les mots ou les 3 règles à revoir (-2 par faute, quelque soit la faute, usage ou grammaire, mot ou règle). Puis 10 points pour le reste (et là, je compte en % de mots correctement orthographiés : même les plus faibles ont au moins 5/10, soit 50% à cette deuxième partie, souvent 7/10). Ca fait une note sur 20.
Cile Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bravo pour ton système Charivari, c'est sûr que c'est sans doute plus juste, mais ça doit prendre un temps fou ! Pour ma part, je note les dictées sur 20 : 1 point par mot mal orthographié, 0,5 point pour les majuscules, les accents et la ponctuation. Je fais soit des dictées de mots, soit des dictées de phrases. Quand ce sont des dictées de phrases, ils ont le texte en entier à préparer à la maison. Cécile
Mokachino Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Perso je fais la dictée sur deux semaines. première semaine, on fait la dictée (sans préparation, mais en général c'est sur un thème vu en classe, par exemple là on bosse sur certains homophones et la dictée contenant beaucoup de CE/SE ou de SON/SONT et des A/à). Là je note sur 20 en enlevant un point par erreur (mais un mot contenant plusieurs erreurs ne fait perdre qu'un point. La semaine suivant on fait le "vrai" travail : la correction. Entre les deux j'ai lu leur dictée et coder les erreurs avec le code de la classe qui correspond au code du cahier de règles de la classe (cahier dans lequel il y a toutes les règles devant être connues par un élève de fin de CM2) Ainsi les élèves doivent corriger leurs erreurs, pour cela ils peuvent s'aider du dico, du cahier de règle du becherel, des leçon, des affiches. Ensuite je recorrige la dictée et toute erreur corrigée fait gagner 1/2 point à l'"lève. Ainsi pour moi c'est le seconde note qui compte ! On travaille la capacité à se corriger et au moins le travail est personnaliser : les élèves travaillent les notions qui leur posent problèmes ! Sinon parfois, on fait une dictée (non préparée) puis on fait un second jet par deux : ils doivent comparer leur production et me rendre une dictée commune. Là ils discutent pas mal des règles à travailler lorsqu'ils n'ont pas trouver la même chose ! je ne corrige alors que la version commune.
Charivari Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Je fais soit des dictées de mots, soit des dictées de phrases. Quand ce sont des dictées de phrases, ils ont le texte en entier à préparer à la maison. Je ne sais pas quel niveau tu as, mais moi je ne suis pas pour donner le texte avant. Ca va pour l'orthographe lexicale, mais pour la grammaire, je trouve que ça enseigne aux élèves à mémoriser plutôt qu'à réfléchir à l'orthographe des mots. Un élève va pouvoir avoir une très bonne note parce qu'il a retenu qu'à la fin de ce mot il y a -ent, et à la fin de celui-là il y a -s, mais si tu lui donnes une phrase équivalente avec d'autres mots il sera incapable de l'écrire correctement
Bridget68 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Voilà, tout est dans le titre...J'aurais tendance à ne pas les noter, je trouve que ça ne veut rien dire. Par contre je note les mots qu'ils doivent avoir appris... J'hésite vraiment. Que faire avec un élève qui a systématiquement zéro? Sur quel type de dictée noter: préparée, négociée, surprise? Pour éviter les très mauvaises notes, je "partage" ma dictée en 20 parties égales, de 3 à 5 mots selon la longueur de la dictée. Chaque partie vaut donc 1 point. Si la partie est sans erreur, l'élève a 1 point. S'il a 3 erreurs dans la même partie, il ne perdra qu'un seul point. Et il y a toujours quelques parties "faciles" dans la dictée, même pour les élèves très faibles. Et le fait de d'avoir 4 ou 5 sur 20 au lieu de 0 fait une différence énorme pour certains et leur redonne envie de travailler la dictée. Quand je voyais les dictées de mon fils en 6ème, point de vue longueur et difficulté du texte, ce que je leur donne en CM2 c'est de la "gnognotte"... Le prof enlevait 0,25 point par faute pour éviter qu'ils n'aient presque tous entre 0 et 5 ! Si on ne note pas en CM ou si on est trop gentil dans la notation, le gouffre sera énorme avec le collège, du moins dans notre secteur...
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Même si les enfants ont des bâches, j'aime bien que les parents le voient, soient conscients que ce n'est pas parce qu'un élève réussit dans le cahier du jour des exercices bateau sur le présent, par exemple, qu'ils le maîtrisent. Ca me donne un argument quand un parent vient me dire que c'est ''trop facile'', ce qu'on fait en classe.
sophsoph Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Je me demande si la question à se poser n'est pas: à quoi servent les dictées? Ont-elles une autre fonction que l'évaluation? Qu'est-ce que les élèves apprennent en faisant une dictée? Du coup, est-ce que les dictées très fréquentes sont utiles?!
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Je me demande si la question à se poser n'est pas: à quoi servent les dictées?Ont-elles une autre fonction que l'évaluation? Qu'est-ce que les élèves apprennent en faisant une dictée? Du coup, est-ce que les dictées très fréquentes sont utiles?! Comme tout, tout dépend de la réflexion que tu places dans ta préparation, comment tu envisages les dictées. On ne peut pas dire ''les dictées c'est bien'' ou ''les dictées c'est pas bien'' sans voir comment l'instit procède dans sa classe. Il y a plein de posts où on décrit comment on fait ces dictées avec les élèves. Et si c'est bien pensé, les élèves apprennent, réinvestissent. A moins de ne faire que des dictées sommatives, sans aucune préparation, là oui, à part évaluer, je ne vois pas à quoi ça sert.
Messages recommandés