Torpen Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour, PE2, j'aborde le stage "massé" de janvier prochain. J'aurai un CE2. Je cherche un projet fédérateur me permettant de motiver et d'impliquer les élèves. Musicien à mes heures, je pensais proposer l'écriture et l'enregistrement d'une chanson (voire plus). Selon vos expériences, ce projet est il réalisable sur 3 semaines ? Quelles étapes voyez vous et quels liens possibles ? Merci d'avance à ceux qui ont déjà mis en palce ce type d'expérience. A + !
Charivari Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour,PE2, j'aborde le stage "massé" de janvier prochain. J'aurai un CE2. Je cherche un projet fédérateur me permettant de motiver et d'impliquer les élèves. Musicien à mes heures, je pensais proposer l'écriture et l'enregistrement d'une chanson (voire plus). Selon vos expériences, ce projet est il réalisable sur 3 semaines ? Quelles étapes voyez vous et quels liens possibles ? Merci d'avance à ceux qui ont déjà mis en palce ce type d'expérience. A + ! est-ce que tu partirais de la base d'une chanson connue ? Une sorte de pastiche ? Si oui, ça me semble très faisable. J'avais eu cette idée sur la chanson (cycle III) "demain je dors" Les vraies paroles sont "toutes la semaine depuis lundi j'attends l'samedi Et quand c'est samedi j'me dis Demain je dors jusqu'à midi" On pourrait faire écrire, par groupe, un couplet : "Toute la s'maine depuis lundi, j'attend l'jeudi Et quand c'est jeudi j'me dis Demain c'est star ACadémy" "toute l'année depuis janvier J'attends juillet Et quand c'est juillet ca y est Fini les maths et les dictées...!"
André Jorge Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Il m'est arrivé de demander aux élèves d'inventer une chanson, dans le cadre de l'intervention de musiciens qui étaient venus présenter la clarinette, et dans le cadre d'un projet sur la protection des tortues marines. Nous avons procédé d'une manière assez simple. Pour la clarinette : j'ai d'abord proposé aux enfants d'inventer une chanson en se basant sur la mélodie de la chanson du petit prince (chanson que l'on fait en maternelle pour apprendre les jours de la semaine - http://www.comptine-enfants.com/comptines-...anter-726.html). Il y avait donc juste les paroles à changer et ça a donné quelque chose comme ceci : La clarinette C'est chouette C'est bien pour faire la fête etc. En ce qui concerne le chant sur le thème de la protection des tortues marines nous avons procédé autrement : - écriture du chant, avec le même nombre de pieds dans les vers pour respecter le rythme (utilisation d'un tableau avec une case par syllabe). - une fois le chant écrit, recherche d'une mélodie qui pourrait convenir. - mise en musique et enregistrement, avec Audacity, de chaque partie. On peut écouter le résultat ici : http://kelonia.bellepierre.info/sonorise.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant