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Posté(e)

Bonjour, j'ai beaucoup de mal à obtenir de mes élèves qu'ils apprennent une leçon (conjugaison, histoire, géo...) et je me retrouve avec des évals catastrophiques pour certains et d'autres excellentes. Comment vous y prenez vous? Je suis d'accord que le travail d'apprentissage se fait essentiellement à l'école mais quand il s'agit d'apprendre une définition ou des dates, je ne peux pas le faire à leur place. Et surtout il n'y a pas la place pour une plage horaire "comment apprendre ses leçons ".......ET évidemment quand ces élèves reçoivent leur note, ils se confortent dans l'idée qu'ils n'y arriveront jamais, alors que c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas appris la leçon à appliquer dans un exercice.

Des idées, des solutions miracles?????

Merci

Posté(e)

une collègue avait le même problème..après çà dépend des parents et des élèves que tu as (ZEP, campagne???) si les élèves sont suivis ou pas à la maison?

Ma collègue avait fait une lettre un peu sèche adressée aux parents en expliquant qu'apprendre, c'est savoir par cœur, sur le bout des doigts et que les leçons même si elles sont vues en classe, doivent être apprises à la maison, que les élèves auront des devoirs toute leur scolarité et que c'est le rôle des parents de vérifier si c'est fait et fait correctement,

En gros elle a expliqué que notre rôle était de gérer les élèves au sein de la classe et que les parents devaient vérifier ce qui était du ressort de la maison!

çà été un peu mieux, et les élèves récalcitrants (3 ou 4 ) et bien elle a pris RDV avec les parents, de tout de façon ces enfants étaient en difficulté et il fallait faire un point, alors elle en a profité!

Mais bon on est dans une école assez cool, avec des parents ch.... comme partout avec des élèves vivant dans une misère sociale aussi. mais c'est une école où quand même beaucoup de parents suivent leur gamins.

C'est pour çà que je te dis çà dépend de ton école?

Courage!

Posté(e)

Moi c'est le souci inverse (je ne vais pas m'en plaindre, mais quand même, je me pose des questions!!) : ils réussissent tous leurs évals en histoire, géo, sciences, anglais, je ne mets quasi que des 15 et des 20 !! Pourtant c'est dur ce que je leur demande d'apprendre (géo : ex : connaître les régions et savoir les placer, sciences : connaître une vingtaine d'os du corps humain, etc...). Je me dis qu'il faudrait peut-être que je les ''piège'' avec des questions de documents inconnus par exemple ? Vous en faites, ça, dans vos évals en éveil ?

Posté(e)

Tu peux aussi leur apprendre à apprendre. Je fais cela en classe avec eux : on prend un moment pour apprendre une partie de la leçon ou d'un poème et on questionne les uns et les autres sur leurs stratégies. Voir :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...;showarticle=67

J'insiste personnellement sur le fait que cela doit se faire sans efforts : je lis une phrase, est-ce que je la comprends ? si oui, puis-je la répéter ? Oui, j'essaye maintenant avec deux phrases, et ainsi de suite.

Posté(e)
Je me dis qu'il faudrait peut-être que je les ''piège'' avec des questions de documents inconnus par exemple ? Vous en faites, ça, dans vos évals en éveil ?

Bien sûr, je me suis toujours méfié du par coeur presque aussi vite oublié qu'appris car pas vraiment intériorisé et peu réutilisé par la suite.

Posté(e)

Pourquoi s'inquiéter que les élèves aient de bonnes notes ?

Le but d'une évaluation est de vérifier que la notion est acquise, pas de décourager les enfants... S'ils ont rempli leur contrat : travaillé en classe, appris et révisé à la maison, pourquoi vouloir les piéger ? :blink:

Tu as la chance d'avoir une spirale virtueuse, ne te pose pas de question.

Après, si tu as peur que les notions ne soient acquisent qu'éphémèrement, tu peux prévenir qu'à chaque évaluation, il y aura une ou deux questions portant sur l'anciennes leçons, ou une question d'approfondissement par exemple.

Posté(e)

C'est-à-dire que si je donne trop facile, c'est peut-être normal que tous réussissent. D'où mes questions...

Par trop facile, j'entends : si ils ont compris tout ce qui est marqué dans la leçon (phrases à comprendre + un document à apprendre par coeur (en gros), par leçon) eh bien ils peuvent avoir facilement 20/20. Là où je me dis que je fais peut-être mal mon ''job'', c'est que ça c'est du rabâchage et que peut-être je ne devrais pas évaluer comme ça, mais avec des documents inconnus où il faudra cette fois-ci appliquer la leçon. Là je verrais s'ils peuvent tranférer un savoir à un cas concret. C'est vrai que c'est bien plus facile pour moi d'évaluer en posant mes petites questions sur la leçon. Mais retiendront-ils vraiment quelque chose ?? Je ne sais pas...

Par contre, pour français/maths, je ne m'inquiète pas pour ma manière d'évaluer, ce sont forcément des applications de ce que l'on a appris, et non des réponses à recracher des cahiers.

Posté(e)
C'est-à-dire que si je donne trop facile, c'est peut-être normal que tous réussissent. D'où mes questions...

Par trop facile, j'entends : si ils ont compris tout ce qui est marqué dans la leçon (phrases à comprendre + un document à apprendre par coeur (en gros), par leçon) eh bien ils peuvent avoir facilement 20/20. Là où je me dis que je fais peut-être mal mon ''job'', c'est que ça c'est du rabâchage et que peut-être je ne devrais pas évaluer comme ça, mais avec des documents inconnus où il faudra cette fois-ci appliquer la leçon. Là je verrais s'ils peuvent tranférer un savoir à un cas concret. C'est vrai que c'est bien plus facile pour moi d'évaluer en posant mes petites questions sur la leçon. Mais retiendront-ils vraiment quelque chose ?? Je ne sais pas...

Par contre, pour français/maths, je ne m'inquiète pas pour ma manière d'évaluer, ce sont forcément des applications de ce que l'on a appris, et non des réponses à recracher des cahiers.

Je pense que tu devrais continuer à les évaluer comme tu le fais sans les "pieger" car il risqueraient de perdre confiance en eux.Mon fils a toujours été évalué de cette manière en élémentaire,aujourd'hui il est en 6ème et on lui demande la meme chose ,à savoir:"réciter le cours",il a d'excellents résultats car il a l'habitude.Je pense que c'est un peu plus tard qu'ils apprendront à répondre autrement(Ce n'est que mon avis,je ne suis pas PE).

Posté(e)
C'est-à-dire que si je donne trop facile, c'est peut-être normal que tous réussissent. D'où mes questions...

Par trop facile, j'entends : si ils ont compris tout ce qui est marqué dans la leçon (phrases à comprendre + un document à apprendre par coeur (en gros), par leçon) eh bien ils peuvent avoir facilement 20/20. Là où je me dis que je fais peut-être mal mon ''job'', c'est que ça c'est du rabâchage et que peut-être je ne devrais pas évaluer comme ça, mais avec des documents inconnus où il faudra cette fois-ci appliquer la leçon. Là je verrais s'ils peuvent tranférer un savoir à un cas concret. C'est vrai que c'est bien plus facile pour moi d'évaluer en posant mes petites questions sur la leçon. Mais retiendront-ils vraiment quelque chose ?? Je ne sais pas...

Par contre, pour français/maths, je ne m'inquiète pas pour ma manière d'évaluer, ce sont forcément des applications de ce que l'on a appris, et non des réponses à recracher des cahiers.

À ta place, je continuerai comme ça ; c'est peut-être facile pour eux, mais tant mieux. Réinvestir ses connaissances sur de nouveaux documents est une compétence difficile à acquérir, et qui est plus de l'ordre du collège (voire du lycée !).

Mais si tes élèves cartonnent vraiment, pourquoi ne pas le tenter, mais hors évaluation, dans des travaux de groupes par exemple ; tu leur présentes sous forme de défi : je vous ai préparé quelque chose de très difficile aujourd'hui, allez-vous réussir ?

Mais bon, ce n'est que mon humble avis de T1 ; les miens, ils arrivent à planter des évaluations même quand il s'agit de "cracher" la leçon :sad:

Posté(e)
Mais bon, ce n'est que mon humble avis de T1 ; les miens, ils arrivent à planter des évaluations même quand il s'agit de "cracher" la leçon :sad:

Les miens zossi...

Pourtant on cherche les questions et la forme de l'évaluation ensemble, on fait une évaluation blanche parfois en plus... Il ne me reste qu'à apprendre à leur place pour en faire de vrais assistés.

C'est pour ça qu'il faut que tu profites de ta chance Cece25 ! :wink:

Posté(e)
Ma collègue avait fait une lettre un peu sèche adressée aux parents en expliquant qu'apprendre, c'est savoir par coeur, sur le bout des doigts

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça du tout.

Il n'est pas question de demander aux élèves d'apprendre tout par coeur, c'est même une détestable habitude d'élève qui ne comprend rien. Ce sont généralement mes mauvais élèves qui apprennent par coeur (je dis "bêtement")

Une leçon d'histoire, ce n'est pas une poésie, par exemple !

Il y a des choses qu'il faut savoir expliquer (avec ses propres mots), des choses qu'il faut savoir écrire sans erreur, des choses qu'il faut savoir refaire... et des choses (peu) qu'il faut savoir par coeur.

Dans mes CM2, j'en avais l'an dernier qui savaient réciter comme des anes la formule pour calculer le périmètre d'un rectangle (genre 2l + 2L) et qui étaient incapables de résoudre un problème du type "une souris fait le tour d'un terrain de foot qui mesure tant de long par tant de large"...

A part pour les dates ou quelques définitions très pointues, je ne demande jamais de par coeur.

Posté(e)

D'accord à 200 % avec Charivari !!!

Au contraire de la collègue de cri39, je précise bien aux parents qu'il n'est pas question pour les enfants d'apprendre les leçons par coeur, mais au contraire d'en comprendre les grandes lignes, afin d'appliquer le tout plus tard.

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