Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dirais plutôt que ça dépend. Il y a des choses à comprendre, à savoir appliquer, mais d'autres à savoir par coeur. Ce serait d'ailleurs une activité fort intéressante à mettre systématiquement en place en début d'année dans toutes les matières : "Commetn apprend-on une leçon de ... ?". Je le fais occasionnellement, mais hélas, le temps manque.

Posté(e)

ben, moi, l'an dernier, j'ai fait le malheur de dire aux parents que ce n'était pas nécessaire que les enfants apprennent les leçons par cœur mais qu'il fallait qu'ils comprennent et qu'ils retiennent les définitions essentielles.

Très mauvaise idée! Plus personne n'apprenait et les évaluations étaient de vraies catastrophes. La plupart des élèves ne savaient même pas le titre de la leçon à revoir.

Donc, cette année, j'exige du par cœur!!! Et malgré cela, certains et pas les plus en difficulté sont incapables de me dire de quoi parle la leçon!!!

Heureusement que, tous les jours, je les "bassine" avec des exos d'application pour fixer quelques apprentissages.

Sinon, je peux suggérer la visite de ce site qui donne des pistes intéressantes sur le fonctionnement de la mémoire et qui m'a permis d'ajuster ma pratique.

Posté(e)

...

Par cœur ou non, voici là un sujet qui a fait et qui fera couler beaucoup d'encre (ou presque, car à l'heure du tout numérique).

A mon humble avis, tout dépend de quoi on parle...

Apprendre sans comprendre, n'est ni motivant, ni efficace dans le temps.

Quand une nouvelle notion ou une nouvelle technique est abordée en classe, il est évident qu'elle doit tout d'abord être expliquée et "manipulée" pour avoir une chance d'être comprise et mémorisée par le plus grand nombre d'élèves.

Ce n'est qu'ensuite, qu'il devient envisageable de penser au "par cœur".

Et c'est à ce moment là, que la question piège se fait entendre : par cœur oui, mais quoi ?

- les tables en mathématiques : ok

- les tableaux de conjugaison : ok

- des listes de mots (orthographe) : ok

- des dates, des lieux, des définitions... ok à condition d'avoir bien choisi ce qui est à retenir et d'avoir consacré suffisamment de temps aux étapes "explication / manipulation"... Les IO du MEN, les manuels scolaires, les collègues et les sites éducatifs sont de précieuses références pour déterminer les notions à privilégier.

Conjointement, l'apprentissage en classe de méthodes de travail, me semble indispensable si l'on souhaite que les élèves soient efficaces et performants (en classe et à la maison). Apprendre, cela s'apprend et cela passe par des supports adaptés.

Afin d'étayer un peu mes propos, je vous invite à lire les articles proposés ci-dessous.

Cordialement,

CdMG :D

Une fiche outils utilisable avec des élèves de cycle 3.

- "Méthodologie : Apprendre une leçon" ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=803

Des documents destinés aux parents d'élèves.

- "Accompagner le travail du soir de votre enfant" ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=527

- "Les évaluations trimestrielles" ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=529

Un document destiné aux instits

- "Orthographe : les mots du jour, quelques explications" ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=643

Posté(e)

Bon allez, je me permets d'ajouter encore quelques lignes.

Pour le travail à la maison, j'ai pris l'habitude d'utiliser des abréviations dans le cahier de textes.

Deux objectifs :

- gagner du temps et éviter les erreurs lors de la copie des devoirs à la maison,

- ritualiser les tâches demandées à l'élève : les parents apprécient ce système, car ils comprennent facilement ce qui est demandé à leur enfant (cela évite leur évite de passer les 1 premières minutes à comprendre ce que l'instit a demandé)

Pour mieux comprendre :

- "Méthodologie : le cahier de textes" ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=791

- "Méthodologie : les abréviations du cahier de textes" ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=792

:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...