Aller au contenu

Moyens mnémotechniques et astuces orthographiques

Messages recommandés

Posté(e)

Il est des mots que j'orthographie correctement car je me souviens des petites astuces données par un maître de CM2 (ça remonte à loin !). J'aime bien moi aussi en donner aux enfants.

Je vous propose alors de regrouper toutes nos astuces sur ce post ! :wub:

--> "Ceci sans cédille" (pas de cédille avec e et i)

--> "Toujours, toujours un s ; jamais, jamais deux m"

--> "J'appelle deux, mais je n'en aperçois qu'un" (appelle --> deux p mais apercevoir --> un p)

--> "Courir, mourir et nourrir" Les verbes courir et mourir ne prennent qu'un r : En effet, quand on court on manque d'air (d'r) et on ne meurt qu'une fois... Par contre le verbe nourrir prend 2 r car on mange plusieurs fois par jour.

--> "Avec nous, les hérissons iront par groupe de 2." Les verbes en ir sont du 2ème groupe s'ils se terminent par issons quand ils sont conjugués avec nous.

Posté(e)

Quand on hésite entre ''on'' et ''ont'', si on peut remplacer par ''Léon'', alors on peut mettre ''on''.

Posté(e)

Les verbes du premier groupe en er.

Posté(e)

- avec le si pas de (rais) : on n'écrit pas : si j'aurais pas.

- l'accent de la cime tombe dans l'abîme

Posté(e)

Le "tu" ne sort jamais sans son "S".

Posté(e)

j'ai la même, plus imagée : monsieur tu ne sort jamais sans son petit chien "s".

Posté(e)

j'ai la même, plus imagée : monsieur tu ne sort jamais sans son petit chien "s".

C'est imagé mais ça risque pas de les perturber avec le tu devant le vb alors que Sort s'accorde avec Monsieur ?

Posté(e)

Et avec son x ? :bleh:

Mon vaisseau te mènera jeudi sur une nouvelle planète.

Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune (bon, ok, plus de Pluton)

Posté(e)

Me voici toute mouillée, j'ai suivi un nuage pluvieux !

Posté(e)

je n'aime pas le t ( thé) : avec je le verbe ne finis jamais par un t

Posté(e)

C'est imagé mais ça risque pas de les perturber avec le tu devant le vb alors que Sort s'accorde avec Monsieur ?

Pas du tout! Ca fonctionne très bien d'autant plus que les enfants apprennent cette phrase oralement, il ne font donc pas le lien avec le verbe sortir. En tout cas, pour ma part , ce sont des élèves de plusieurs écoles qui m'ont appris cette phrase et j'ai été etonnée de voir que ces élèves là ne se trompaient jamais.

Posté(e)

Ca me rappelle une phrase que l'instit de CP de mon école utilise :

- le Q ne sort jamais tout nu...