Aller au contenu

les enquêtes de l'inspecteur Lafouine

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons acheté les 2 niveaux dans l'école. Lectures sympas.

Attention !! certains parents n'ont pas apprécié car parfois ils trouvent que c'est "violent" :blink:

Si on compare avec ce que les gamins voient à la télé... :cry:

Posté(e)

Pour ma part, je l'utilise quasi quotidiennement, quand un enfant a fini son travail. C'est très pratique, car les textes sont courts et fonctionnent beaucoup avec l'implicite. Il faut donc une certaine réflexion et une certaine logique.

Mais je n'en fais pas un travail proprement dit, car je fais déjà lire tous les enfants, tous les jours, par le biais d'albums..

Posté(e)

Attention !! certains parents n'ont pas apprécié car parfois ils trouvent que c'est "violent" :blink:

J'ai eu une maman pour un texte qui n'a pas voulu que son enfant le lise..

D'accord avec ta dernière phrase....

Sinon j'en donne une à faire à la maison par semaine :) Les élèves adorent et aiment mener l'enquête :D

Posté(e)

J'ai eu une maman pour un texte qui n'a pas voulu que son enfant le lise..

D'accord avec ta dernière phrase....

Sinon j'en donne une à faire à la maison par semaine :) Les élèves adorent et aiment mener l'enquête :D

c'est si terrible que cela? Quels sont les problèmes qui gênent les parents?

Posté(e)

:blink:

Entièrement d'accord avec ta dernière phrase!

Bon support pour faire travailler la déduction, le raisonnement...Attention ça n'est pas toujours facile! Mais les fiches sont classées par type de questionnaires, du coup ça facilite grandement la différenciation. Je l'utilise en atelier lecture, les élèves peuvent ainsi après recherche procéder à une phase de confrontation sous forme de débat/justification.

Posté(e)

Je les utilise aussi en ce moment en parallèle de la littérature puisque nous étudions le roman policier. Pour l'instant je n'ai eu que des enquêtes "soft" mais de toute façon les élèves les lisent en classe pendant les ateliers de lecture :wink:

Posté(e)

alors j'ai besoin de vos lumières : j'ai acheté le tome 1 mais je n'arrive pas à comprendre le principe je dois être idiote...

vous pouvez m'éclairer?

Posté(e)

J'aime beaucoup travailler avec ces enquêtes. Une année, nous les avons mises en scène avec mes élèves de CM2 pour le spectacle de fin d'année. Les parents ont apprécié!