roulieta Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, Je voulais avoir votre sentiment sur ces heures de soutien après maintenant à peu près 2 mois de pratique. En fait, moi je me sens vraiment frustrée car j'ai l'impression de ne pas être efficace du tout pour les élèves. Dans mon groupe, J'ai 4 CM1 qui ont de grosses difficultés en numération et calcul: pour calculer 50 + 3, on compte sur ses doigts, 40 + 10, on compte aussi, et j'en passe... Mon problème, c'est que je ne sais pas par quel bout prendre leurs problèmes. Ce sont des choses qui ne sont pas comprises depuis le CP- CE1 pourtant ma collègue a fait le forcing pendant 2 ans pour essayer que ça passe... Donc arrivée en CM1, je me sens démunie face à leurs difficultés (pour lesquelles les membres du Rased ont eu une formation, eux, pour pouvoir y remédier...) De plus, la préparation du soutien passe après la préparation de ma classe (honte sur moi, peut être..) mais j'avoue qu'arrivée le mercredi soir 18h, après 4 ou 5h de préparation, je n'ai plus le courage de me casser la tête pour trouver ce que je vais faire le lendemain matin en soutien. Résultat: impro totale et du coup j'ai l'impression de partir dans tous les sens. Et pour rajouter une couche à mon "désespoir" (ou plutôt découragement), les parents nous font bien sentir qu'ils ont une attente par rapport à ce soutien: "Mon enfant a des difficultés, c'est bien que vous les aidiez, .." S'ils savaient comment je "patauge"... Donc, je voulais savoir si vous êtes aussi désemparée que moi ou si au contraire, vous vous en sortiez... Merci pour vos réponses.
mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Alors moi, je trouve que ça va plutôt bien mais j'ai pris les choses compétences par compétence ! C'est à dire que je me dis : voilà, tels enfants ont telles difficultés : ça correspond à telle compténce, et telle autre ! Quelle est celle qui pour moi est prioritaire par rapport aux autres ? Ensuite quand j'ai fait ça, je recense dans ma classe (ou sur mon pc) ce que j'ai qui peut convenir pour acquérir cette compétence et je les liste dans l'ordre de difficulté ! Ensuite première séance ou on redécouvre puis j'utilise le matos que j'ai ! Quand j'estime que la compétence est enfin acquise , je pase à une autre ! C'est pour ça que j'avais un gamin qui avait juste besoin d'un coup de pouce en lecture et qui a tellement évolué que je suis passé maintenant à la compétence écriture Si ça peut t'aider
shimano Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Alors moi, je trouve que ça va plutôt bien mais j'ai pris les choses compétences par compétence !C'est à dire que je me dis : voilà, tels enfants ont telles difficultés : ça correspond à telle compténce, et telle autre ! Quelle est celle qui pour moi est prioritaire par rapport aux autres ? Ensuite quand j'ai fait ça, je recense dans ma classe (ou sur mon pc) ce que j'ai qui peut convenir pour acquérir cette compétence et je les liste dans l'ordre de difficulté ! Ensuite première séance ou on redécouvre puis j'utilise le matos que j'ai ! Quand j'estime que la compétence est enfin acquise , je pase à une autre ! C'est pour ça que j'avais un gamin qui avait juste besoin d'un coup de pouce en lecture et qui a tellement évolué que je suis passé maintenant à la compétence écriture Si ça peut t'aider J'ai également un enfant qui a des difficultés en lecture , j'aimerais savoir ce que tu as mis en place pour aider ton élève car là je suis un peu démunie. Merci d'avance
mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 2 jeux essentiellement : - jeux de familles sur les sons avec intro d'1 ou de 2 sons (revus dans la classe) par séance - jeux où il faut lire une phrase ou deux et il faut trouver la carte image qui va avec (ce sont des portraits et certains se ressemblent beaucoup)
Helly Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 J'ai aussi un CE2-CM1. Comme Mamie, j'ai d'abord recensé les élèves en difficulté, et regroupé ceux qui avaient les mêmes. En ce moment, j'ai 2 CE2 et 2 CM1; on travaille la lecture à haute voix tous ensemble, puis l'orthographe lexicale avec les CE2 et la conjugaison avec les CM1. Je passe beaucoup de temps à préparer des activités, et à anticiper la manière dont va se dérouler la séance (je prévois des moments où je suis seule avec chacun, donc où les autres doivent êter en autonomie). J'ai récupéré pas mal d'idées et de matériel sur le site bdemauge.free.fr Il y a des outils personnalisés pour aider les élèves en calcul, pour leur faire prendre conscience de leurs lacunes et leur permettre ensuite de s'entraîner entre eux ou à la maison. je te conseille d'alle y faire un tour, notamment dans la partie "tables". L'avantage de ce site, c'est que les outils sont prêts, il n'y a plus qu'à les imprimer.
catalinachic Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Je serais plutot comme roulieta, j'essaye de faire mon possible mais j'ai des élèves qui ne voient toujours pas le sens de l'addition en CM2. D'autres qui réussisent parfaitement en soutien mais quand on doit appliquer en classe en situation, sont perdus. Je sais pas trop quoi faire !
Sapotille Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Dans mon groupe, J'ai 4 CM1 qui ont de grosses difficultés en numération et calcul: pour calculer 50 + 3, on compte sur ses doigts, 40 + 10, on compte aussi, et j'en passe... Un petit truc tout bête et qui ne demande pas de préparation: tu te débrouilles pour trouver un ou des bouliers qui te permettront de métérialiser les petits calculs dont tu parles... Et après une séance avec boulier sur par Ex "50+3, 30+3, 60+3... tu passes un moment à faire faire ces mêmes opérations à l'écrit... Quand ça devient automatique tu passes à 40+7, 20+9, 50+4... Puis tu passes aux +10, +20... là, il suffit d'ajouter une rangée de boules... Et en retirant une rangée puis deux, puis trois, tu passes sans douleur aux -10, -20, -30 .... Et ainsi de suite...
cocottte Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Dans ma classe ça se passe bien, les 4 loulous que je prends en phono - lecture ont vraiment bien progressé, ils réussissent bien les évaluations de lecture que nous sommes en train de passer. MAIS j'ai pris des élèves qui ont eu du mal à démarrer, pas mon gros cas pour qui ça n'aurait servi à rien. Et puis, je pense que c'est plus facile au CP, je fais quasiment uniquement des jeux avec eux, du coup ils sont très motivés. Bilan positif pour moi donc...
tartinette Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, Je voulais avoir votre sentiment sur ces heures de soutien après maintenant à peu près 2 mois de pratique. En fait, moi je me sens vraiment frustrée car j'ai l'impression de ne pas être efficace du tout pour les élèves. Dans mon groupe, J'ai 4 CM1 qui ont de grosses difficultés en numération et calcul: pour calculer 50 + 3, on compte sur ses doigts, 40 + 10, on compte aussi, et j'en passe... Mon problème, c'est que je ne sais pas par quel bout prendre leurs problèmes. Ce sont des choses qui ne sont pas comprises depuis le CP- CE1 pourtant ma collègue a fait le forcing pendant 2 ans pour essayer que ça passe... Donc arrivée en CM1, je me sens démunie face à leurs difficultés (pour lesquelles les membres du Rased ont eu une formation, eux, pour pouvoir y remédier...) De plus, la préparation du soutien passe après la préparation de ma classe (honte sur moi, peut être..) mais j'avoue qu'arrivée le mercredi soir 18h, après 4 ou 5h de préparation, je n'ai plus le courage de me casser la tête pour trouver ce que je vais faire le lendemain matin en soutien. Résultat: impro totale et du coup j'ai l'impression de partir dans tous les sens. Et pour rajouter une couche à mon "désespoir" (ou plutôt découragement), les parents nous font bien sentir qu'ils ont une attente par rapport à ce soutien: "Mon enfant a des difficultés, c'est bien que vous les aidiez, .." S'ils savaient comment je "patauge"... Donc, je voulais savoir si vous êtes aussi désemparée que moi ou si au contraire, vous vous en sortiez... Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que tu parles de moi ! Sauf qu'à mi-temps, j'ai unpeu plus de temps pour préparer ce soutien. Mais rassure-toi (ou désolons-nous ensemble) je m'occupe de la numération pour des CE2 (les miens) et des CM2. Et ....je n'arrive à rien ! Surtout avec les CM2 ! L'une d'entre elles cherche longtemps pour trouver le nombre suivant 99 quand on joue au jeu du furet alors lire les grands nombres .... Le pire c'est que comme j'essaie de faire du ludique et qu'ils ont l'impression que ça leur sert ils aiment bien venir. Et les parents qui pensent que ça les aide vraiment ! Je suis désemparée moi aussi !
othello Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, Je voulais avoir votre sentiment sur ces heures de soutien après maintenant à peu près 2 mois de pratique. En fait, moi je me sens vraiment frustrée car j'ai l'impression de ne pas être efficace du tout pour les élèves. Dans mon groupe, J'ai 4 CM1 qui ont de grosses difficultés en numération et calcul: pour calculer 50 + 3, on compte sur ses doigts, 40 + 10, on compte aussi, et j'en passe... Mon problème, c'est que je ne sais pas par quel bout prendre leurs problèmes. Ce sont des choses qui ne sont pas comprises depuis le CP- CE1 pourtant ma collègue a fait le forcing pendant 2 ans pour essayer que ça passe... Donc arrivée en CM1, je me sens démunie face à leurs difficultés (pour lesquelles les membres du Rased ont eu une formation, eux, pour pouvoir y remédier...) De plus, la préparation du soutien passe après la préparation de ma classe (honte sur moi, peut être..) mais j'avoue qu'arrivée le mercredi soir 18h, après 4 ou 5h de préparation, je n'ai plus le courage de me casser la tête pour trouver ce que je vais faire le lendemain matin en soutien. Résultat: impro totale et du coup j'ai l'impression de partir dans tous les sens. Et pour rajouter une couche à mon "désespoir" (ou plutôt découragement), les parents nous font bien sentir qu'ils ont une attente par rapport à ce soutien: "Mon enfant a des difficultés, c'est bien que vous les aidiez, .." S'ils savaient comment je "patauge"... Donc, je voulais savoir si vous êtes aussi désemparée que moi ou si au contraire, vous vous en sortiez... Merci pour vos réponses. Il y a des jeux dans cap maths CP pour travailler la numération (20 + 3 etc...). Ça peut t'aider peut-être.
tartinette Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Dans mon groupe, J'ai 4 CM1 qui ont de grosses difficultés en numération et calcul: pour calculer 50 + 3, on compte sur ses doigts, 40 + 10, on compte aussi, et j'en passe... Un petit truc tout bête et qui ne demande pas de préparation: tu te débrouilles pour trouver un ou des bouliers qui te permettront de métérialiser les petits calculs dont tu parles... Et après une séance avec boulier sur par Ex "50+3, 30+3, 60+3... tu passes un moment à faire faire ces mêmes opérations à l'écrit... Quand ça devient automatique tu passes à 40+7, 20+9, 50+4... Puis tu passes aux +10, +20... là, il suffit d'ajouter une rangée de boules... Et en retirant une rangée puis deux, puis trois, tu passes sans douleur aux -10, -20, -30 .... Et ainsi de suite... J'ai du matériel de numération. Déjà avec ça quand on ajoute la barre de 10 cubes aux 2 plaques de 100 et aux 7 barres de 10, pour ajouter 10 à 270 c'est difficile mais sans, pour l'instant, ça ne passe pas ...Elles sont au CM2 ! Si je reprends 40 + 3 c'est du CE1 voir fin de CP ! Ce n'est plus dus soutien, c'est ....du RASED ! Je ne suis pas spécialisée moi. Ou alors, je fais comme si c'était des CP et on joue au jeu du banquier ? Mais mes CE2 , qu'est-ce que j'en fais pendant ce temps parce qu'eux , c'est moisn "grave" que ça ! Pour les CM2, c'est le numération de position qui n'est pas passée. C'est le CP.
Sapotille Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 C'est vrai que ce n'est pas très valorisant pour eux, mais, selon moi, si c'est le CP qui n'est pas passé, eh bien, il faut refaire du CP.As-tu essayé quelque chose de moins abstrait que les barres et les plaques ? La monnaie, par exemple, ou les mesures ? Il doit y avoir moyen de combiner un jeu où l'on gagne ou perd des euros (billets de 100, 100 et pièces de 1 "réels") à chaque lancer de dés (au début un seul dé : + 1, - 1, + 10, - 10, + 100, - 100)... S'ils sont dans le brouillard total, ces petits trucs de CP réussis, sont autant de victoires personnelles qui font avancer peu à peu et entrevoir le bout du tunnel... C'est important de réusiir tout à coup quelque chose qui durant tant d'années semblait inaccessible...
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