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Posté(e)
C'est vrai que ce n'est pas très valorisant pour eux, mais, selon moi, si c'est le CP qui n'est pas passé, eh bien, il faut refaire du CP.

As-tu essayé quelque chose de moins abstrait que les barres et les plaques ? La monnaie, par exemple, ou les mesures ?

Il doit y avoir moyen de combiner un jeu où l'on gagne ou perd des euros (billets de 100, 100 et pièces de 1 "réels") à chaque lancer de dés (au début un seul dé : + 1, - 1, + 10, - 10, + 100, - 100)...

S'ils sont dans le brouillard total, ces petits trucs de CP réussis, sont autant de victoires personnelles qui font avancer peu à peu et entrevoir le bout du tunnel...

C'est important de réusiir tout à coup quelque chose qui durant tant d'années semblaient inaccessible...

Bien d'accord avec vous... Mais cela demande souvent du temps pour se remettre au boulot et des efforts pour des "clients" qui ont pris l'habitude du "n'importe quoi "dans leurs réponses puisqu'ils sont "largués" depuis nombre d'années.

J'ai "à l'année" le type d'élèves qui est évoqué plus haut (clad) (à 8 ou 9 ans, en arrivant chez "moi", "on" ne lit ni écrit les nombres supérieurs à 50...), Pour les faire sortir de ce "vernissage intellectuel" et ben, j'ai fait de la numération sous toutes les coutures depuis la rentrée (jusqu'à 10 000 avec 5 élèves) avec un bonheur certain quant au résultat, sans faire du ludique à toute force...

Pas possible de voir les calculs numériques sans LA base : la numération... Mieux vaut tard que jamais...

Pour la partie gammes et entraînements, les miens sont quand même bien contents de voir que le travail dit scolaire (produit par mes soins) est réutilisé dans les classes normales et qu'ils sont capables de faire la même chose que les autres...

On peut se demander s'il est bien utile de "continuer" le programme de la classe d'âge avec des "abîmes" pareils dans les connaissances... Mais vous allez me dire que je n'ai pas la pression desdits programmes, "que" 13 élèves, et certains diront que ces classes sont des ghettos (voir site de la Péep à propos des RASED)...

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JBB

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Posté(e)
C'est vrai que ce n'est pas très valorisant pour eux, mais, selon moi, si c'est le CP qui n'est pas passé, eh bien, il faut refaire du CP.

As-tu essayé quelque chose de moins abstrait que les barres et les plaques ? La monnaie, par exemple, ou les mesures ?

Il doit y avoir moyen de combiner un jeu où l'on gagne ou perd des euros (billets de 100, 100 et pièces de 1 "réels") à chaque lancer de dés (au début un seul dé : + 1, - 1, + 10, - 10, + 100, - 100)...

S'ils sont dans le brouillard total, ces petits trucs de CP réussis, sont autant de victoires personnelles qui font avancer peu à peu et entrevoir le bout du tunnel...

C'est important de réusiir tout à coup quelque chose qui durant tant d'années semblait inaccessible...

Et en plus, ça marche ! Nous avons envoyé cette année en 6° SEGPA une gamine qui correspondait un peu à ce portrait. Ces petites victoires accumulées, aussi ténues soient-elles, lui permettent de faire partie des "meilleurs" de sa classe et nous font presque regretter de l'avoir orientée vers cette classe, même si nous savons que la 6° normale aurait été quand même très difficile pour elle.

JBB, je n'ai même pas pu donner aux CM2 les documents que tu m'avais gentiment passés. Trop difficile.

Bon,,j'essaie la monnaie. J'en ai à photocpier dans un Brissiaud CE2 (J'apprends les Maths je crois).

Et ja fais quoi avec ? Je les fais jouer à la marchande niveau fin de CP : du style j'ai acheté un livre à 43 euros, je donne 50 euros avec des billets de 20 et des billets de 10, des pièces de 2 e de 1 € et l'une doit payer et l'autre rendre la monnaie ?

Trop difficile ça non ? Il faut savoir savoir qu'il manque 7 à 43 pour faire 50 ?

Je suis perdue !

Posté(e)
Trop difficile, ton truc où il faut rendre la monnaie... S'ils sont vraiment au niveau CP, eh bien, niveau CP./

1 dé à 6 faces marquées + 1 €, - 1 €, + 10 €, - 10 €, + 100 €, - 100 €.

Chacun démarre avec 9 pièces de 1 €, 9 billets de 10 €, 9 billets de 100 €.

La banque contient un bon paquet de pièces et de billets de 1, 10 et 100 euros.

On lance le dé, on gagne ou on perd, et on annonce la nouvelle somme.

C'est tout.

Si au bout d'un moment, il y a échange à faire, on se concerte pour savoir quel échange effectuer, en décomposant au besoin (exemple : un élève n'a plus de pièces de 1 € et il doit rendre à la banque 1 €, on le laisse au besoin échanger un billet de 10 contre 10 pièces et rendre ensuite une de ces pièces à la banque, on ne l'oblige pas à dire :"Bah, je te donne 10 € et tu m'en rends 9, c'est pareil).

Quand les réflexes commencent à être vraiment bien installés, on peut peut-être jouer avec deux dés les mêmes... A voir... Qu'en pensez-vous ?

Et la banque , c'est moi ?

Posté(e)
Trop difficile, ton truc où il faut rendre la monnaie... S'ils sont vraiment au niveau CP, eh bien, niveau CP./

1 dé à 6 faces marquées + 1 €, - 1 €, + 10 €, - 10 €, + 100 €, - 100 €.

Chacun démarre avec 9 pièces de 1 €, 9 billets de 10 €, 9 billets de 100 €.

La banque contient un bon paquet de pièces et de billets de 1, 10 et 100 euros.

On lance le dé, on gagne ou on perd, et on annonce la nouvelle somme.

C'est tout.

Si au bout d'un moment, il y a échange à faire, on se concerte pour savoir quel échange effectuer, en décomposant au besoin (exemple : un élève n'a plus de pièces de 1 € et il doit rendre à la banque 1 €, on le laisse au besoin échanger un billet de 10 contre 10 pièces et rendre ensuite une de ces pièces à la banque, on ne l'oblige pas à dire :"Bah, je te donne 10 € et tu m'en rends 9, c'est pareil).

Quand les réflexes commencent à être vraiment bien installés, on peut peut-être jouer avec deux dés les mêmes... A voir... Qu'en pensez-vous ?

Et la banque , c'est moi ?

Comme tu veux... Toi ou un élève particulièrement en difficulté. En fait le banquier n'a pas grand-chose à faire.

Avec des CM2, je trouve que la monnaie, c'est bien. Cela leur permettra de travailler sur du concret, de l'utile dans la "vraie vie", ce qui peut peut-être les motiver à enfin comprendre ce que l'école s'escrime à leur faire faire depuis 5 ans ! :wink:

J'essaierai dès que les séances de soutien reprendront pour moi, c'est-à-dire après mon remplacement "obligé" par une PE2 à qui j'ai dû céder ma classe (qui est aussi celle du directeur) sur insistance de l'inspection. Je ne sais pas ce qu'elle a prévu pour eux en soutien numération mais elle ne va pas être déçue du voyage !

Mais une question demeure : à supposer que ces CM2 comprennent (enfin) la numération de position, et sachent compter de 10 en 10 et de 100 en 100, que fera-ton d'elles l'année prochaine ? Comment se sentent-elles en classe quand les autres font les nombres décimaux et les divisions ? Pourquoi n'ont-elles pas été orientées en CLAD ?

Et ceux des CLAD , où vont-ils après ? Peuvent-ils rattraper le cursus banal ?

Posté(e)

Les abaques aussi sont bien pratiques pour la numération de position.

Posté(e)
Les abaques aussi sont bien pratiques pour la numération de position.

Certainement. Mais je n'en ai pas. Et je n'ai pas de budget pour le soutien.

Posté(e)
Mais une question demeure : à supposer que ces CM2 comprennent (enfin) la numération de position, et sachent compter de 10 en 10 et de 100 en 100, que fera-ton d'elles l'année prochaine ? Comment se sentent-elles en classe quand les autres font les nombres décimaux et les divisions ? Pourquoi n'ont-elles pas été orientées en CLAD ?

Et ceux des CLAD , où vont-ils après ? Peuvent-ils rattraper le cursus banal ?

En CLAD, quelles CLAD ? Elles ont presque toutes disparu !

Ce sera ensuite la SEGPA, s'il y a de la place...

Posté(e)

J'ai un gamin de bientôt 12 ans en CM2. Niveau catastrophique qui relève du CE2 et maturité d'élève de CP. Il ira au collège quand même. Aucun bagage. Eh bien tant pis pour la compréhension, c'est trop tard pour lui (j'assume), alors je rebâche et rabâche et rabâche les techniques opératoires des 4 opérations (rien de ludique, rien de passionnant, du boulot, du boulot, du boulot, et de la sueur, c'est tout :sweatingbullets: ) , pendant ces heures de soutien pour lui. Au moins, il aura ça plus tard.

Eh bien ça commence à payer (il ne savait faire aucune de 4 opérations en début d'année, là, il maîtrise la multiplication à 1 chiffre et la division à 1 chiffre, tables d'addition et de multiplication sous les yeux, certes, mais ça, ça ne veut pas rentrer, je ne peux pas apprendre pour lui). Certes, ça ne l'aide pas pour les problèmes, car il n'a aucune logique, mais au moins il aura ça dans son bagage.

Je le prenais 2 fois par semaine depuis qu'on a commencé le soutien, mais maintenant, je vais me focaliser sur ceux qui sont vraiment ''aidables'' et ne le prendre qu'une fois par semaine.

Posté(e)
Mais une question demeure : à supposer que ces CM2 comprennent (enfin) la numération de position, et sachent compter de 10 en 10 et de 100 en 100, que fera-ton d'elles l'année prochaine ? Comment se sentent-elles en classe quand les autres font les nombres décimaux et les divisions ? Pourquoi n'ont-elles pas été orientées en CLAD ?

Et ceux des CLAD , où vont-ils après ? Peuvent-ils rattraper le cursus banal ?

En CLAD, quelles CLAD ? Elles ont presque toutes disparu !

Ce sera ensuite la SEGPA, s'il y a de la place...

J'en réintègre 20 à 30 % ... les autres vont en Segpa, j'en revois un certain nombre (qui ont entre 25 et 30 ans) qui s'en sortent pas si mal dans la vie...

Ce n'est pas là http://www.peep.asso.fr/art-76-communique-...mbre-2008-.html, qu'on trouvera une "aide" ou un "soutien" pour les "grands difficiles"... Vous noterez la deuxième phrase... Vive l'intégration...

Quant aux SEGPa, en attente d'un "programme" de réduction...

JBB, je n'ai même pas pu donner aux CM2 les documents que tu m'avais gentiment passés. Trop difficile.

Dis, Tartinette, chez "moi", c'est pas une classe prépa... Saint Cyr n'est pas "au programme"... :lol: Tu devrais persister... Mais il est sûr que tu ne vas pas les remettre au boulot en quelques heures d'aide... :wink:

A+

JBB

Posté(e)
Mais une question demeure : à supposer que ces CM2 comprennent (enfin) la numération de position, et sachent compter de 10 en 10 et de 100 en 100, que fera-ton d'elles l'année prochaine ? Comment se sentent-elles en classe quand les autres font les nombres décimaux et les divisions ? Pourquoi n'ont-elles pas été orientées en CLAD ?

Et ceux des CLAD , où vont-ils après ? Peuvent-ils rattraper le cursus banal ?

En CLAD, quelles CLAD ? Elles ont presque toutes disparu !

Ce sera ensuite la SEGPA, s'il y a de la place...

J'en réintègre 20 à 30 % ... les autres vont en Segpa, j'en revois un certain nombre (qui ont entre 25 et 30 ans) qui s'en sortent pas si mal dans la vie...

Ce n'est pas là http://www.peep.asso.fr/art-76-communique-...mbre-2008-.html, qu'on trouvera une "aide" ou un "soutien" pour les "grands difficiles"... Vous noterez la deuxième phrase... Vive l'intégration...

Quant aux SEGPa, en attente d'un "programme" de réduction...

JBB, je n'ai même pas pu donner aux CM2 les documents que tu m'avais gentiment passés. Trop difficile.

Dis, Tartinette, chez "moi", c'est pas une classe prépa... Saint Cyr n'est pas "au programme"... :lol: Tu devrais persister... Mais il est sûr que tu ne vas pas les remettre au boulot en quelques heures d'aide... :wink:

A+

JBB

C'est sûr ....La preuve c'est que je les ai donnés aux CE2 et que eux ....ils ont réussi à en faire !

Mais les CM2 : :wacko: ! Mon collègue n'aurait pas dû les inscrire au soutien. Elles n'en relèvent pas.

Et puis je ne suis pas faite pour enseigner aux élèves en difficulté : CLAD, RASED ....Il faut énormément de patience, de persévérance, et arriver à comprendre comment fonctionnnent ces enfants, leur logique. Ce n'est pas mon truc ! Je l'avoue humblement ! Et bravo à vous, JBB et les autres qui gérez la grande difficulté au quotidien.

Le soutien ne remplacera jamais le RASED , au grand jamais !

Posté(e)
J'ai un gamin de bientôt 12 ans en CM2. Niveau catastrophique qui relève du CE2 et maturité d'élève de CP. Il ira au collège quand même. Aucun bagage. Eh bien tant pis pour la compréhension, c'est trop tard pour lui (j'assume), alors je rebâche et rabâche et rabâche les techniques opératoires des 4 opérations (rien de ludique, rien de passionnant, du boulot, du boulot, du boulot, et de la sueur, c'est tout :sweatingbullets: ) , pendant ces heures de soutien pour lui. Au moins, il aura ça plus tard.

Eh bien ça commence à payer (il ne savait faire aucune de 4 opérations en début d'année, là, il maîtrise la multiplication à 1 chiffre et la division à 1 chiffre, tables d'addition et de multiplication sous les yeux, certes, mais ça, ça ne veut pas rentrer, je ne peux pas apprendre pour lui). Certes, ça ne l'aide pas pour les problèmes, car il n'a aucune logique, mais au moins il aura ça dans son bagage.

Oui, c'est vrai , les automatismes. C'est uniquement ça qui fonctionne. Et je n'arrive pas à m'y résoudre.

En numération, leur dire quand vous ajoutez 10, vous ajoutez 1 au chiffre des dizaines (le deuxième en partant de la droite), ça marche pas mal (et encore quand elles ont le nombre écrit sous les yeux, pas à l'oral)....Mais je voudrais bien qu'elles comprennent pourquoi !

Posté(e)

J'ai envie de pousser une grande gueulante : hier en animation pédagogique sur le soutien, notre inspecteur nous a surtout filé des tonnes de papiers à remplir : 3 tableaux Excel pour chaque série de soutien (même si c'est seulement 2 jours -sic-) et chaque enfant :blink: avec objectifs, sous-objectifs, évaluation de la réussite du soutien + :cry: un tableau récapitulatif pour la classe + un autre pour l'école.

MAAAARRE de cette surinflation démentielle de docs de vérification. Il y a un mois nous avons déjà hérité d'un autre document hyperfouillis pour noter toutes nos heures de réunions, soutien, conseils, animations... Il n'y manque que la case pour vérifier si nous ne perdons pas trop d'heures à manger, dormir ou aller aux toilettes... :ninja::angry:

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